Partager
Partager sur :

Comment traiter l'inflammation de la luette

Comment traiter l'inflammation de la luette

L'uvule, plus communément connu comme la luette, rempli une fonction très importante : c'est le filtre qui empêche aux bactéries qui entrent dans notre corps par la bouche d'avancer au-delà. C'est pourquoi il est normal qu'elle subisse parfois une inflammation et une irritation, surtout lorsque nous présentons de graves allergies ou une grippe. Cet état est gênant et dérangeant, mais quelques remèdes maison peuvent vous aider à le combattre. Sur toutCOMMENT, nous vous donnons des informations essentielles pour que vous appreniez comment traiter l'inflammation de la luette.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'inflammation des papilles gustatives

Inflammation de la luette, causes et symptômes

L'inflammation de la luette est une pathologie connue comme uvulite. Elle peut être causée par :

  • Infection d'un virus ou de bactéries, comme les streptocoques du groupe A) ;
  • La maladie de Kawasaki
  • Une réaction allergique ;
  • Efforts vocaux inhabituels ;
  • Réaction à un produit chimique, tabac, cannabis ou alcool ;
  • un traumatisme

Les symptômes de l'uvulite

Lorsque la luette s'enflamme, son volume peut augmenter de 3 à 5 fois sa taille, ce qui devient très gênant. les conséquences peuvent être une gène pour avaler, une sensation de corps étranger dans la gorge, toux, nausée voire vomissement et dans les plus grave, difficultés respiratoires.

Traitements pour l'inflammation de la luette

Même s'il y a beaucoup de remèdes naturel adaptés pour traiter l'inflammation de la luette, il est toujours préférable de concilier le naturel avec un anti-inflammatoire commun, comme l'Ibuprofène. Celui-ci aidera à calmer la douleur et réduire l'inflammation pour vous sentir beaucoup mieux. Dans article nous vous indiquons comment prendre de l'ibuprofène correctement

Si l'inflammation de la luette se produit via une réaction allergique, il est important de prendre des antihistaminiques pour contrôler le problème. La même chose se passe lorsqu'il s'agit de grippes sévères.

Remèdes maison pour l'inflammation de la luette

Gargarisme

Deux fois par jour, effectuez des gargarismes en prenant un verre d'eau tiède avec une cuillerée de sel. Grâce à son contenu en iode, le sel est un bon anti-inflammatoire qui aidera en plus à contrôler les éventuelles infections.

Bien s'hydrater

Se maintenir hydraté est fondamental, car si la luette est irritée et gonflée, la sécheresse fera également son apparition. Si vous ne consommez pas de liquide, vous augmenterez les gênes, c'est pourquoi il convient de prendre des infusions tièdes, jamais chaude, et en particulier du thé avec une cuillère de miel, car le miel possède des propriétés antibiotiques qui vous aideront à diminuer l'inflammation de manière efficace.

Homéopathie

Certains remèdes homéopathiques comme la Belladone ou l'Armoise citronnelle sont particulièrement indiqués pour soulager les gênes de la gorge comprenant une inflammation, irritation et sécheresse.

Surtout ne pas fumer

Tant que vous aurez une inflammation de la luette, il est important de ne pas fumer, crier ou ne pas trop hausser la voix et de se protéger le cou du froid. Les changements brusques de température pourraient empirer la situation.

Si après de trois jours de traitement maison, votre luette est toujours rouge, enflammée et irritée, si vous avez très mal et des difficultés pour avaler, et si vous constatez en plus des taches blanches similaires à du pus, vous devrez consulter un ORL. Lorsque la luette est infectée, il faut prendre des antibiotiques spécifiques que seul un médecin pourra vous prescrire.

Si vous souffrez au niveau du palais, toutCOMMENT vous indique aussi comment traiter une inflammation du palais.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'inflammation de la luette, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (9)

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'inflammation de la luette

Que vous a semblé cet article ?
9 commentaires
Valorisation :
Céline CADILLAC
Enfin, je comprends ce qu'il m'est arrivé ! merci !
dya Emam
j'ai suivie le conseil de boire l'eau chaude et rincer la gorge avec l'eau salé, cela m'a fait du bien, aussi j'ai remarqué que l'alcool fort et les piment fort dans le repas comme harissa ou sauce piquante rendent la luette nerveuse.
Valorisation :
michel JACQUES
Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils que je vais tester aujourd'hui même après l'apparition de ce problème il y a de cela 2 jours.

B.A.V.
Valorisation :
Djebegoto
j 'aime lire vos articles car ils donnent des informations et orientations fiables
oumar Toma
J'ai la luette depuis 42 jours mais je souffre toujours pouvez vous m'aider à me soigne? en 2013 j'ai vu chez une personne qu'il pulvérise sur la luette, quel est ce produit?
Ameur
Slt g la luette gonfler et Côme un kyste transparent depuis deux ans jes vue un médecin ma dis ces alergyque et lautre ma dit tu d'où subite une opération pour l'enlever j'ai pris des médicament et des injection le résulta et le même je ses pas soi faire et jisite pour l'opération j'ai meure de conseconce après ,ci vous aves des information sur l'opération contacter moi et virement merci pour le soutien.
Hildegarde
vous devriez mettre en gras "homeopathique" en 4). Des fois que quelqu'un essaye de consommer de la belladone... (décès).
Régine
je me suis réveillée ce matin très tôt car j étais gênée au fond de la gorge ma luette est très grosse et touche ma langue ce qui m empêche de cracher je me suis affolée un peu car c est la premiere fos je n ose rien mangé ni boire que dois je faire je n arrive pas a cracher . merci de votre réponse cordialement
Ussef
Bjr,je tiens à vous remercier pour votre support pour nous rendre la vie plus facile!! Je pense que je dois d'abord essayer vos recommandations par rapport à ma luette in flammée .

Comment traiter l'inflammation de la luette
1 sur 2
Comment traiter l'inflammation de la luette