Partager

Comment soigner la claustrophobie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la claustrophobie

La claustrophobie est une peur intense et irrationnelle qu'une personne ressent lorsqu'elle se trouve dans des espaces fermés. Les lieux les plus craints par les claustrophobes sont les petites pièces, les sous-sols, les ascenseurs, le train ... Les claustrophobes, ne craignent pas la situation en soi mais les conséquences négatives que cela pourrait amener, comme par exemple de rester enfermé ou de s'étouffer.

Comme toute phobie, le claustrophobe limite sa vie quotidienne en évitant toute situation qui pourrait impliquer d'être enfermé dans des petits espaces. À la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseil pour vaincre la claustrophobie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la claustrophobie
Étapes à suivre:
1

Consultation avec un spécialiste. Il est recommandé la Thérapie Comportementale. La thérapie vous accompagnera dans cette démarche et vous aidera à diminuer l'anxiété face à ces situations.

2

Techniques de relaxation et respiration. La claustrophobie est un trouble de l'anxiété, et donc ce genre de techniques peuvent vous aider à surpasser la tension générée face à une situation crainte.

3

Imaginez-vous dans la situation. Comme premier pas pour vaincre la claustrophobie, il est important agir de vous imaginer dans une situation que génère ces sentiments. Il s'agit d'identifier quelle serait votre réaction face à ce genre de situations. Réfléchissez ensuite à des stratégies pour vaincre cette crainte.

Comment soigner la claustrophobie - Étape 3
4

Parlez-en. Confiez-le à quelqu'un de confiance. Beaucoup de fois, le fait de mettre des mots sur notre peur est le premier pas pour l'assumer et la vaincre.

5

Reprenez votre vie quotidienne. Peu à peu, essayez de reprendre ces activités que vous aviez arrêté de faire à cause de cette claustrophobie. En principe, vous pouvez demander à un de vos proches de vous accompagner. Commence par monter dans un ascenseur avec quelqu'un, et faites ainsi un étage. Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté et le faire seul.

6

La pensée positive. Lorsque vous faites face à une situation qui génère chez vous une peur intense, essayer de penser à des choses agréables et positives. Ne visualisez pas le pire des scénario : imaginez au contraire que vous êtes en sécurité, que vous serez bientôt totalement à l'aise et que vous détenez la clef mental pour ne plus avoir peur. Évitez d'associer la situation avec des pensées négatives, choisissez-en une positive et accrochez-vous à celle-là.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la claustrophobie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Consultez un médecin spécialiste. Ne prenez pas de médicament sans la recommandation d'un professionnel de la santé.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la claustrophobie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la claustrophobie
1 sur 2
Comment soigner la claustrophobie

Retour en haut