Partager

Comment soigner la cleptomanie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la cleptomanie

La cleptomanie est une impulsion irrésistible de voler des objets qui n'ont pas ou peu de valeur personnelle ni commerciale. Un pourcentage significatif de la population est cleptomane. Les objets volés ne sont pas d'une grande importance pour le cleptomane, mais il éprouve une certaine gratification au moment du vol. Les personnes souffrant de cleptomanie sont conscientes de leurs actions et éprouvent parfois des sentiments de remord après l'avoir fait. Toutcomment vous donne ici des conseils pour soigner la cleptomanie...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un est cleptomane
Étapes à suivre:
1

Consultez un professionnel de santé pour qu'il vous indique un traitement approprié. Souvent, la cleptomanie est accompagnée de symptômes. Parfois, la prescription de certains médicaments est nécessaire.

2

Reconnaître le problème. Il est fondamental que le cleptomane puisse reconnaître son problème avant d'en parler avec des personnes de confiance. L'étape préalable à n'importe quel traitement consiste à reconnaître que quelque chose ne va pas et à désirer changer.

3

Écrire une liste des événements. Il est recommandé d'écrire une liste avec les dates, les lieux et les objets volés. Ainsi, le cleptomane est davantage conscient du nombre de fois où il a volé et peut même arriver à prévenir un vol sous certaines conditions.

4

Réalisation d'activités plaisantes. La gratification ressentie lors du vol doit être remplacée par des activités saines comme le sport et les hobbies. Il est important que le cleptomane recherche d'autres activités agréables pour pouvoir surpasser la cleptomanie.

5

Destruction d'objets volés. Après avoir reconnu le problème, la destruction des objets volés est une étape décisive. Elle symbolise la bonne résolution, le changement qui s'opère en la personne.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la cleptomanie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la cleptomanie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
ginette
j ai besoin d aide car je passe en cour le 14 novembre et je partais le 31 octobre pour l etranger
rachel
j'ai aimé l'article, mais je cherchais un article qui parle se se comportement chez une fille qui sont en age scolaire ( environ 9-10 ans ). car l,amie de ma fille vole constamment chez moi et se sont les objets préféré de ma fille qui se font volé. Avez-vous un article pour cette catégorie d'age là svp
Nico
Bonjour depuis tout petit je volé de la nourriture est du fric pas grand maximum 2€ es des trucs sans importance on m'a déjà surpris plus d'une fois en train de volé j'en ai marre de volé je vis dans un milieu ou je vois souvent des gens qui n'ont pas grand chose je n'est pas la smu J'en ai marre est ce que quelqu'un pourrait m'aider

Comment soigner la cleptomanie
Comment soigner la cleptomanie

Retour en haut