Partager

Comment reconnaître les maladies des ongles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Comment reconnaître les maladies des ongles

Que les ongles soient en parfait état et beaux est non seulement une question d'esthétique, mais très souvent, ils reflètent également la santé de votre corps.

Donc, s'ils présentent des taches jaunes, des stries, des fissures ou de la souplesse, ils peuvent indiquer toutes sortes de maladies : du cœur et de la thyroïde ; ou des problèmes de nutrition. Ne soyez pas surpris si, parfois, lorsque vous allez chez le médecin pour un problème de santé, il vous prend la main pour évaluer l'état de vos ongles. Les ongles sains sont roses, ovales, et leur surface est lisse et brillante.

En regardant uniquement l'état de vos ongles, votre médecin peut avoir des indices sur la maladie que vous pouvez avoir, et à partir de là, il saura quelles analyses vous devrez faire.

Voyons Comment reconnaître les maladies des ongles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les vertus des pierres naturelles

Changements des ongles qui reflètent des maladies

Ongles jaunes : le jaunissement et l'épaississement progressif de l'ongle, en plus de sa croissance lente, peut être dû à des maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique.

Ongles avec des stries et des rayures verticales : les ongles avec des stries peuvent être le signe d'arthrite, de maladies cardiovasculaires ou de lamaladie de Darier, une maladie génétique qui colore la peau.

Ongles avec des taches blanches : les taches blanches sur les ongles sont souvent le signe d'une maladie du foie. Si la moitié de l'ongle est blanche et la moitié est rose, cela peut indiquer une maladie rénale.

Comment reconnaître les maladies des ongles - Changements des ongles qui reflètent des maladies

Maladies selon la forme des ongles

Ongles courbés vers l'intérieur : les ongles incurvés vers l'intérieur, semblables à des griffes, indiquent souvent des maladies cardiopulmonaires ou des carcinomes.

Ongles très épais et déformés : ces ongles peuvent résulter d'une mycose, c'est-à-dire, une infection fongique. Le psoriasis, une carence en vitamines et l'artériosclérose peuvent également altérer la forme des ongles.

Coelonychie : ou koïlonychie est une déformation des ongles qui sont anormalement souples et minces, de sorte qu'ils perdent leur convexité, devenant plats ou concaves. Ces ongles peuvent être le signe d'une carence en fer, c'est-à-dire, d'anémie.

Comment reconnaître les maladies des ongles - Maladies selon la forme des ongles

Maladies et qualité de l'ongle

Ongles en verre de montre : ils entraînent un agrandissement de l'extrémité distale de l'ongle, accompagné par un grossissement du bout des doigts et une sensation de spongiosité lorsque l'on appuie sur l'ongle. Ils sont souvent dus à de faibles niveaux d'oxygène, qui pourraient indiquer une maladie cardiaque, ainsi que certaines maladies intestinales ou hépatiques.

Ongles opaques : les ongles opaques, ou ongles de Terry, sont blanchâtres avec une bande sombre à la pointe. Ces ongles indiquent une malnutrition, une insuffisance cardiaque, du diabète ou une maladie hépatique.

Ongles séparés du doigt : lorsque l'ongle est trop détaché du doigt, c'est-à-dire, qu'il a beaucoup d'espace blanc, cela peut indiquer des troubles de la thyroïde. Ils peuvent également indiquer des réactions indésirables à des médicaments. Il faut noter que les petites taches blanches sur les ongles ne sont rien d'autre que des « bulles » d'air inoffensives.

Comment reconnaître les maladies des ongles - Maladies et qualité de l'ongle

Conclusions sur les maladies et les ongles

Vous savez maintenant que vos ongles sont un reflet fidèle de ce qui se passe à l'intérieur de votre corps. Examinez vos ongles et de prêtez attention à leurs changements, et si vous avez des doutes (et comme nous vous le recommandons toujours) consultez votre médecin. Votre corps vous en sera gré.

Article pratique : Comment prendre soin de ses ongles

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître les maladies des ongles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître les maladies des ongles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître les maladies des ongles
1 sur 4
Comment reconnaître les maladies des ongles

Retour en haut