Partager

Comment perdre du poids rapidement et naturellement

Par Estelle Corre. Actualisé: 27 mai 2020
Comment perdre du poids rapidement et naturellement

Vous souhaitez mincir mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous en avez assez de suivre des régimes et de souffrir de l'effet yo-yo (perte et prise de poids rapides), vous devez changer quelques habitudes de vie qui, en plus de tenir compte de l'aspect alimentaire, influent sur d'autres facteurs du quotidien liés à la perte de poids.

Tout d'abord, il est très important que vous vous disiez que perdre du poids n'est pas une tâche facile, mais qu'elle nécessite des efforts et de la volonté de votre part. En conséquence, la motivation jouera un rôle majeur pour vous permettre d'atteindre votre objectif, et pour cela, il faut :

  • Vous fixer un défi : combien de poids voulez-vous perdre et en combien de temps.
  • Organiser vos menus de la semaine : prévoyez ce que vous allez manger chaque jour
  • Quand vous avez atteint un objectif, offrez-vous une petite récompense.
  • Trouver d'autres personnes qui suivent un régime

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnons les clefs pour réussir à mincir de manière efficace sans avoir besoin d'être constamment au régime. Continuez à lire cet article et apprenez comment perdre du poids rapidement et naturellement sans souffrir de l'effet yo-yo. Nous ne vous proposons aucun régime mais plutôt des règles à suivre pour apprendre à vivre une vie pauvre en matières grasses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment perdre du poids avec des oranges

Maigrir naturellement sans régime restrictif

Nous n'allons pas vous mentir : si vous souhaitez perdre du poids, il est évident que vous devez modifier vos habitudes alimentaires. Il est essentiel que vous revoyiez votre alimentation pour vous assurer que les calories consommées soient celles dont votre corps a réellement besoin et, surtout, pour éviter d'ingérer des calories vides, c'est-à-dire, celles qui n'apportent rien de plus à votre corps hormis un excès de matières grasses. Commençons par le principe de base : pour arriver à mincir efficacement sans avoir à suivre un régime, vous devez modifier quelques habitudes et les remplacer par d'autres plus saines, en voici la liste :

  • Faire 5 repas par jour : il est essentiel que, pour accélérer votre métabolisme, vous arriviez aux repas principaux en ayant moins faim. En effet, cela vous fera manger en plus petites quantités. Ainsi, divisez vos repas en 5 et répartissez-les sur l'ensemble de la journée (petit déjeuner, milieu de matinée, déjeuner, goûter et dîner). Pour la collation du milieu de matinée et le goûter, mangez des aliments sains qui vous rassasient mais qui soit également pauvre en calories. L'idéal est d'opter pour un yaourt maigre ou un fruit.
  • Toujours consommer des hydrates de carbone, communément appelés glucides, lors des premières heures de la journée : la plupart des régimes qui font mincir conseillent d'éviter la consommation de ce groupe d'aliments car ils contiennent beaucoup de sucre. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il faut arrêter de manger des hydrates de carbone de type complexe. Réguler simplement leur consommation et ingérez-en aux premières heures de la journée (ceci signifie, qu'une fois consommé, vous ne devez plus en manger de toute la journée). Il est également essentiel qu'ils soient à base de farine complète car ils contiennent davantage de fibres (nutriment qui régule le transit). Cuisinez-les sans ajouter de matières grasses : préférez les recettes de pâtes aux légumes plutôt que celles avec de la crème fraîche comme les pâtes à la carbonara).
  • Cuisiner de manière saine et avec peu de matières grasses : il est important, pour perdre du poids, d'oublier les recettes trop grasses, comme les plats en sauce ou contenant beaucoup d'huile. Adoptez donc des plats plus sains. Au lieu de faire du poulet frit, pourquoi ne pas le cuisiner au four et dans son propre jus ? Il existe une grande quantité de recettes light qui sont délicieuses et qui contiennent peu de calories. Veillez à ce que votre alimentation soit constituée en grande partie de ces recettes et oubliez les autres façons de manger, plus caloriques et qui ne vous feront pas garder la ligne.
  • Limiter sa consommation de boissons alcoolisées : L'alcool est rempli de ce dont nous vous avons parlé les « calories vides ». Il s'agit donc de calories qui n'apportent aucun type de nutriment ni d'aliment supplémentaire. Ainsi, en consommant de l'alcool, vous ne faites qu'ingérer des matières grasses que votre corps ne peut transformer en énergie ni en composants bons pour l'organisme. Par conséquent, si vous souhaitez mincir, arrêtez de consommer régulièrement de l'alcool et réservez-le pour des événements particuliers ou des fêtes.
  • Protéines pauvres en matières grasses : s'il est important de faire attention lorsque vous consommez des glucides, il en va de même avec les protéines. Sachez que les viandes maigres sont les viandes qui possèdent le moins de matières grasses et qui, par conséquent, sont celles qui doivent abonder dans vos recettes. Il en va de même avec le poisson. En effet, le poisson blanc est celui qui est le plus recommandé pour perdre du poids.

Mais si vous cherchez à faire un régime, il est important que vous consultiez un spécialiste afin qu'il analyse votre alimentation et vous indique ce qui se prête le mieux à votre cas. Sur toutCOMMENT, nous vous proposons quelques régimes parmi les plus réputés pour perdre du poids : comment faire un régime detox, un régime alterné ou un régime The Zone.

Comment perdre du poids rapidement et naturellement - Maigrir naturellement sans régime restrictif

Comment perdre du poids en faisant du sport

Tout comme il est important de changer ses habitudes alimentaires, il est également essentiel de compléter votre régime par la pratique régulière d'une activité physique. De cette manière, vous pourrez augmenter le nombre de calories brûlées, tout en apportant de l'énergie à votre corps, qui brûlera l'excès de graisses ingérées au cours des repas. Tenez compte du fait que les calories ingérées à chaque repas sont utilisées par l'organisme comme de l'« essence » pour fonctionner toute la journée. C'est pourquoi, si vous faites du sport, votre corps les brûlera et vous perdrez du poids.

L'idéal est de faire du sport ou un exercice physique au moins 3 fois par semaine : Si vous vous rendez dans une salle de sport, il est recommandé d'y aller 3 à 4 fois par semaine. Si vous pratiquez un autre type de sport, plus explosif, la fréquence dépendra toujours du temps pendant lequel vous le pratiquez et de la fatigue ressentie. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à se rendre dans une salle de sport, changez un moment votre perspective et optez pour les cours qui vous motivent, en laissant de côté la partie « négative » de l'exercice. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons à quelle fréquence faire du sport.

Ainsi, si vous aimez danser, pourquoi ne pas suivre un cours de danse de salon ou de zumba ? Vous n'avez pas forcément besoin de faire du fitness pour perdre du poids. Vous devez juste activer votre corps, suer et vous amuser. Cela vous évitera d'avoir envie d'abandonner rapidement et vous brûlerez les calories de manière régulière. Si vous vous fascinez pour le monde de la boxe, pourquoi ne pas suivre des cours ? Ou si vous aimez le football, pourquoi ne pas intégrer une équipe ? La solution est simple : cherchez ce qui vous plaît et mettez-la en pratique. Cela permettra de vous motiver et d'éviter que vous n'abandonniez, tout en vous faisant plaisir.

Choisissez la méthode que vous préférez parmi l'infinité d'exercices pour maigrir, et si vous n'êtes pas trop habitués à faire du sport, nous vous conseillons de demander de l'aide d'un coach pour qu'il puisse vous dire quelle est la méthode la plus adaptée pour votre cas.

Comment perdre du poids rapidement et naturellement - Comment perdre du poids en faisant du sport

Maigrir naturellement avec les plantes

Et oui, il existe en effet des plantes qui permettent de perdre du poids plus rapidement et de la manière la plus naturelle qu'il soit. Envie d'en savoir plus ? Voici quelques explications et 4 plantes qui vous permettront certainement d’accélérer le processus :

  • Le griffonia : un antigrignotages

Le griffonia est une légumineuse originaire d'Afrique de l'Ouest, pourvue de graines qui hébergent un précurseur de la sérotonine. Nous vous rappelons que la sérotonine est l'hormone de la bonne humeur, et que plus cette hormone est absente de votre organisme, plus vous serez tenté de manger des sucreries pour combler cette baisse de morale. Autrement dit, la consommation de griffonia vous tient éloigner du sucre et vous permet de contrôler vos pulsions sucrées.

Comment la consommer ?

Autour de 18h avec un morceau de chocolat noir qui facilite le passage du 5-hydroxytryptophane (5HTP)

Attention : Ne pas consommer si vous souffrez de la maladie de Parkinson ou si vous êtes sous antidépresseurs de synthèse.

  • Le konjac : un coupe-faim naturel

Pleine de fibres, cette plante cultivée en Asie est très pauvre en calories et augmente la sensation de satiété.

Comment la consommer ?

1g de poudre de konjac dans de l'eau. Le produit reste dans l'estomac et les fibres gonflent, provoquant ainsi une sensation de rassasiement qui coupe net la faim et la tentation de se resservir.

Attention : A éviter si vous souffrez de constipation dont vous ignorez l'origine.

  • L'artichaut : bon digestif avant le repas

Les feuilles d'artichaut sont pleines de principes amers qui stimulent la sécrétion de la bile et son évacuation. Autrement dit : elles améliorent nettement la digestion.

Comment le consommer ?

On utilise ses feuilles fraîches ou séchées en infusion : 5g de feuilles dans un 1L d'eau. A absorber entre 5 et 10 minutes avant le repas.

Attention : Il est déconseillé de consommer de l'artichaut en cas d'obstruction des voies biliaires. Risque d'allergie.

  • Le maté : un brûleur de graisses

Cette plante originaire d'Amérique du Sud contient de la caféine et de la théobromine, elle est traditionnellement infusée et utilisée toute la journée comme booster afin de stimuler le système nerveux central.

Comment le consommer ?

Le matin, diluée dans une boisson ou bien sous forme d'infusion (5g par litre d'eau). Une tasse de tisane apporte 70mg de caféine.

Attention : A éviter si vous souffrez d'arythmie ou d'insomnies.

Comment perdre du poids rapidement et naturellement - Maigrir naturellement avec les plantes

Autres astuces pour maigrir naturellement et facilement

Outre ce que nous venons de mentionner, sachez que, si vous souhaitez perdre du poids, d'autres astuces peuvent vous aider à changer vos habitudes et à mincir sans suivre de régime et sans avoir faim. En voici quelques-unes :

  • Commencez vos repas avec une salade ou un liquide : les crèmes de légumes, les bouillons ou le gaspacho sont d'excellents choix pour réduire la sensation de faim avant le repas et, ainsi, manger en plus petites quantités.
  • Boire beaucoup d'eau : il est recommandé que, pour purifier l'organisme et favoriser l'élimination des toxines, vous buviez entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Avec cette pratique, vous ferez disparaître la rétention de liquides dans votre organisme, votre corps étant alors plus sain.
  • Vous pouvez accélérer l'effet brûle-graisses en intégrant à votre quotidien quelques infusions qui vous feront atteindre votre objectif de manière naturelle. Le thé vert, la Prêle des champs ou le thé de pamplemousse sont quelques-uns des compléments parfaits pour accélérer le métabolisme et convertir les dépôts de graisses en énergie que votre corps brûlera rapidement. Dans l'article suivant de toutCOMMENT, nous vous indiquons les meilleures infusions pour mincir.
  • Planifier son menu : il est important, pour éviter de tomber dans la tentation de commander une pizza à domicile ou d'acheter un sandwich, de planifier un menu hebdomadaire avant de faire vos courses. Ainsi, vous aurez toujours les ingrédients à porter de main, dans votre réfrigérateur. Par conséquent, organisez un menu du lundi au dimanche, en déterminant, avant toute chose, quels seront les repas de la semaine et ce, afin de toujours avoir tout le nécessaire dans votre cuisine.

Voici pour notre article sur Comment perdre du poids naturellement et rapidement. Nous espérons qu'il vous aura été utile ! Bon courage à tous !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment perdre du poids rapidement et naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment perdre du poids rapidement et naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
surreaux
Nous 70 ans, ns voudrions perdre du poids progressivement, comment faire svp? Merci

Comment perdre du poids rapidement et naturellement
1 sur 4
Comment perdre du poids rapidement et naturellement

Retour en haut