Partager

Comment ne plus avoir peur de dormir seul

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ne plus avoir peur de dormir seul

Dans cet article de ToutComment, nous verrons comment surmonter la peur de dormir seul. Ce peut être difficile à croire, mais pour certains adultes, dormir seul est quelque chose de compliqué. La peur de dormir seul peut entraîner la privation du sommeil et réduire votre qualité de vie. Pour éliminer la peur de dormir seul, il faut tout d'abord savoir ce que vous craignez.

Peut-être qu'inconsciemment, vous avez peur de l'obscurité ou encore "du monstre dans l'armoire". Si vous avez peur de l'obscurité, vous pouvez éclairer la pièce autant que possible, sans pour autant rendre difficile votre sommeil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien dormir en couple

Décidez de ce que vous voulez

La première étape pour éliminer la peur de dormir seul est de trouver une routine de coucher idéale. Quelques heures avant le coucher, vous devez permettre à votre corps et votre esprit de se détendre pour éliminer l'anxiété et la peur, mangez par exemple une quantité modérée de nourriture, regardez des programmes de télévision amusants, lisez des livres drôles et prenez un bon bain. Dans cet article, nous vous disons quoi manger pour mieux dormir.

Vous devez également créer une routine de réveil, faites par exemple de l'exercice léger en écoutant vos chansons préférées. Savoir ce que vous aimez et ce que vous voulez peut vous aider à établir une bonne routine. Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous êtes désorganisé avec les activités avant le coucher, vous êtes plus susceptible d'avoir peur de dormir seul.

Ne dormez pas dans la journée

Si vous avez du mal à dormir seul la nuit, vous devez éviter les siestes. Lutter pour dormir alors que vous êtes touché par la peur n'est pas quelque chose que vous voulez. Si vous vous sentez particulièrement fatigué dans la journée, vous devez faire quelque chose de stimulant, ne regardez pas la télévision sur le canapé ou vous vous endormirez facilement.

Finir un peu de mauvaise humeur et fatigué le soir est mieux que d'être amusé et éveillé. Si vous avez sommeil et que vous êtes fatigué, vous n'aurez pas d'énergie supplémentaire pour vivre la peur.

Couchez-vous tôt

Si vous vous couchez tôt, il est plus probable d'entendre encore les bruits de l'extérieur comme les bruits de la circulation ou vos voisins qui parlent. Ces sons vous aideront à réaliser que vous n'êtes pas seul. Vous coucher tôt sera beaucoup plus facile si vous vous sentez fatigué parce que vous n'avez pas fait de sieste dans la journée. Pour les adultes touchés par la peur de dormir seul, dormir tôt est un grand pas vers un sommeil plus agréable.

Soyez patient

Malgré vos efforts, le sommeil peut encore être difficile à concilier. Vous pouvez avoir eu une mauvaise journée ou ressentir des douleurs physiques. Peut-être que vous avez emménagé dans une nouvelle maison et que vous vous sentez comme si vous dormiez dans une maison étrangère. Si vous avez tout essayé pour mieux dormir et que vous n'y parvenez toujours pas, vous devez être plus compréhensif et patient avec vous-même. Donnez-vous suffisamment de temps pour que votre stress diminue.

Demandez des renforts

Demandez à des amis de vous tenir compagnie le week-end. Parlez à un ami de votre problème et qu'il vous donne ses conseils pour vous aider à éliminer la peur. Vous vous sentirez plus fort si vous savez que quelqu'un vous soutient. Certaines femmes peuvent également avoir du mal à dormir seules lorsque leurs maris travaillent de nuit. Si tel est le cas, demandez à votre conjoint comment il peut vous aider.

Mettez un peu de musique

Certains bruits contribuent à réduire la peur de dormir seul. Tandis que les personnes souffrant d'insomnie écoutent souvent de la musique qui ressemble aux bruits de la nature, dans votre cas, il est peut-être nécessaire de reproduire le son de personnes qui parlent. Allumez le téléviseur, sélectionnez la chaîne des informations 24 heures/24 et réglez le volume. Il est très probable qu'avec l'ennui vous finissiez par vous endormir plus facilement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne plus avoir peur de dormir seul, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment ne plus avoir peur de dormir seul

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ne plus avoir peur de dormir seul
Comment ne plus avoir peur de dormir seul

Retour en haut