Partager

Comment injecter de la vitamine B12 

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment injecter de la vitamine B12 

La vitamine B12 ou cyanocobalamine est l'une des vitamines hydrosolubles, c'est-à-dire qui ne sont pas synthétisées par l'organisme, donc que nous ingérons par le biais de l'alimentation. Elle se trouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La carence en vitamine B12 peut produire, entre autres affections, une anémie pernicieuse. Son utilisation est largement répandue dans le traitement de nombreuses maladies. Sur toutComment.com, nous verrons comment injecter de la vitamine B12.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une injection intramusculaire
Étapes à suivre:
1

La vitamine B12 se présente généralement sous la forme d'une solution intramusculaire. La première chose à faire est donc de remplir la seringue avec le médicament. Il vous faut une aiguille intramusculaire (généralement verte). Une seringue de 5 ml est suffisante.

2

Une fois remplie du médicament, le patient doit se préparer à recevoir l'injection. Pour ce faire, demandez-lui de se coucher sur le ventre ou, s'il préfère, de rester debout, en s'appuyant sur la jambe qui ne recevra pas l'injection. Ainsi, on peut maintenir le muscle de l'autre jambe détendu et l'injection sera moins douloureuse.

3

Une fois que le patient est en position, informez-le que vous allez lui injecter le produit et qu'il remarquera une légère démangeaison juste après. Prenez un peu de produit antiseptique sur une gaze et appliquez-le sur sa peau. Pour savoir où piquer exactement, divisez la fesse en quatre parties, et choisissez toujours le coin supérieur droit pour éviter le nerf sciatique.

4

Ensuite, introduisez l'aiguille dans la peau, une fois, rapidement et en étant sûr(e) de vous. Vérifiez que vous n'avez pas piqué un vaisseau sanguin en aspirant légèrement, et administrez la vitamine B12 lentement.

5

Lors du retrait de l'aiguille, pour ne pas faire sortir de produit, vous pouvez la retirer en deux temps. Vous laissez ainsi à la veine le temps de se refermer. Pour finir, mettez une gaze sur la zone pour la garder propre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment injecter de la vitamine B12 , nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Cette technique doit toujours être effectuée par le personnel médical.

Écrire un commentaire sur Comment injecter de la vitamine B12 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment injecter de la vitamine B12 
Comment injecter de la vitamine B12 

Retour en haut