Partager

Comment faire une injection intramusculaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 27 avril 2017
Comment faire une injection intramusculaire

Les injections intramusculaires sont un type d'administration de médicaments par voie parentérale. La substance est introduite dans le muscle, à l'aide d'une seringue et d'une aiguille, de sorte que le médicament soit physiologiquement absorbé par les capillaires sanguins. Elle est utilisée dans la plupart des cas où la voie orale est impossible ou pas assez rapide, elle est plus sure que la voie intraveineuse et l'absorption est la même. Toutcomment.com vous explique comment faire des injections intramusculaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment injecter de la vitamine B12 
Étapes à suivre:
1

Avant d'administrer tout médicament vous devez vérifier que cinq informations sont correctes :

  • Le nom du patient
  • Le médicament à administrer
  • La dose
  • La voie
  • L'heure de l'injection
Comment faire une injection intramusculaire - Étape 1
2

Avant de préparer le médicament, il est essentiel de savoir si le patient a des allergies médicamenteuses. Si oui, n'administrez pas ce médicament ou vérifiez qu'il ne contient aucun allergène pour le patient.

3

La zone la plus commune de l'administration est la fesse et plus exactement dans le premier quart : côté supérieur et extérieur. Par conséquent, le patient doit être positionné sur le ventre.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 3
4

Parfois, les médicaments qui sont injectés par voie intramusculaire ne sont pas prévus pour une administration directe car ils sont livrés dans un flacon (ampoule en verre). La première étape à suivre est de briser la tête du flacon : vous remarquerez qu'il y a un point ou une ligne dessus, aidez-vous d'un coton pour briser la partie indiquée. Pour préparer l'injection, vous devez préparer une seringue d'environ 5 ml et une aiguille intraveineuse : vous devez les assembler et retirer le capuchon de l'aiguille avec précaution.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 4
Image: bvs.minsa.gob.pe
5

Ensuite, pour administrer l'injection intramusculaire mettez le médicament dans la seringue. Insérez l'aiguille dans le flacon, puis levez-le mttez la tête du flacon vers le bas. Ensuite, vous devez absorber le liquide depuisle flacon dans la seringue, pour cela, vous avez juste à pousser le piston de la seringue vers vous.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 5
Image: chospab.es
6

Ensuite, préparez un coton humidifié d'alcool et un autre sec. Commencez par nettoyer la zone de la fesse où vous devez placer l'aiguille. Remplacez votre aiguille intraveine par une aiguille pour voie intramusculaire.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 6
Image: taringa.net
7

Avertissez le patient que vous administrez l'injection et que cela peut être douloureux. Positionnez le biseau de l'aiguille vers le haut puis dirigez l'aiguille vers les fesses à un angle de 90 ° et orientée directement, comme une fléchette.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 7
Image: Je virtual.remington.edu.co
8

Injectez le médicament en poussant le piston lentement et en continu. Lorsque le piston est à fond, retirez l'aiguille et appuyez sur le point d'insertion avec du coton sec.

Comment faire une injection intramusculaire - Étape 8
Image: washingtonhospital.kramesonline.com
9

Une fois que le patient est prêt, il peut se relever lentement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une injection intramusculaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une injection intramusculaire
Image: bvs.minsa.gob.pe
Image: chospab.es
Image: taringa.net
Image: Je virtual.remington.edu.co
Image: washingtonhospital.kramesonline.com
1 sur 8
Comment faire une injection intramusculaire

Retour en haut