Partager

Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 30 novembre 2017
Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Le vent dénude les arbres et lorsque vous marchez sur le trottoir vos pieds vous joue une musique craquante et touchante, la complainte du renouveau, pas de doute, l'automne est là. Bien que ce soit une des périodes les plus magiques et les plus symboliques du cycle de la vie, il faut reconnaître que nos corps bien habitués à la chaleur de l'été souffrent de cette baisse drastique de température. Affaibli par ce changement climatique, il n'est pas rare qu'internement notre température ne commence à augmenter. L'un des paradoxes hivernaux est la baisse de température qui accompagne la montée de la nôtre, l'ironie de la nature qui nous fera toujours sourire.

La fièvre peut être très inquiétante et dangereuse, c'est pourquoi dans cet article nous avons décidé de vous donner quelques astuces sur comment faire baisser la fièvre naturellement.

Nous tenons à préciser que cet article est à but informatif et que si vous ne vous sentez réellement pas bien vous devez aller voir votre médecin dans les plus brefs délais. Un article ne pourra jamais remplacer l'examen expert de votre praticien de la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre la température d'une personne souffrante

À quoi sert la fièvre ?

Tout d'abord il nous semble important de définir ce qu'est la fièvre et à quoi elle sert concrètement car la nature est réfléchie et rien n'est laissé au hasard... La fièvre fait partie de ces couples actions réactions que l'on peut trouver dans la nature.

Définition du Larousse sur la fièvre:

Élévation de la température du corps au-dessus de la normale (hyperthermie), accompagnée le plus souvent d'un malaise général et de divers symptômes.

À quoi sert la fièvre ?

La fièvre est un mécanisme de défense de notre corps... Surprenant n'est-ce pas ? Quand on sait dans quel état on se trouve fiévreux on aurait pu penser que c'était une tactique d'attaque de la part des virus et des microbes, et bien non, c'est la manière que possède le corps afin de tuer ces micro-organisme nous assaillant. En effet, tous les éléments vivants ont une température qui leurs est propice afin de se reproduire, celle des microbes se situe aux alentours de 37 degrés. C'est notre cerveau, le centre de contrôle qui provoque l'augmentation de notre température (l'hypothalamus si on recherche la précision). Afin de provoquer cette augmentation, le centre de commande dirige l'afflux sanguin vers l'intérieur du corps pour réduire les pertes de chaleur de l'organisme, c'est un travail d'équipe auquel les muscles participent en se contractant tout en créant des frissons il créé de la chaleur. Une trop forte fièvre peut cependant être très inquiétante, il faut absolument que vous consultiez un docteur en cas de problèmes de santé.

Nous vous invitons à continuer votre lecture de notre article afin de découvrir comment faire baisser la fièvre naturellement.

Comment faire baisser la fièvre naturellement:

Afin de faire baisser la fièvre naturellement, nous vous avons mijoter 10 conseils afin de soulager votre mal-être:

  1. Prenez du repos, dormez tout ce que vous pouvez.
  2. Transpirez le plus possible. Pour se faire, vous pouvez boire une tisane de gingembre chaude car cela provoque la transpiration, il vous faudra infuser une demi cuillères à thé de gingembre râpé ou émincé dans une tasse d'eau bouillante et passez. Vous pouvez aussi combattre le feu par le feu et essayer de manger épicé. Faites attention avec ces méthodes et surtout hydratez-vous.
  3. N'oubliez pas vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Buvez de l'eau, des infusions, des soupes, des citronnades. Essayez de boire au moins une dizaine de verre d'eau par jour. Si vous avez des jus de fruits riche en vitamine, gorgez-vous de leurs nectar, ils seront d'une grande aide pour votre organisme.
  4. Si vous avez une baignoire, n'hésitez pas à prendre bain d'eau tiède et non froide. Car l'eau froide finira par augmenter votre afflux sanguin et finira par vous faire monter la température.
  5. Enveloppez-vous d'un drap humide.
  6. Appliquez-vous des compresses humides sur vos zones les plus chaudes.
  7. N'écoutez pas ce vielle adage, "nourrir un rhume et affamer une fièvre" car selon certains chercheurs lors des premiers stades de la maladie le corps a besoin d'énorme quantité d'énergie afin de créer des cellules immunitaires pour lutter contre l'ennemi, l'affamer n'est donc pas une riche idée.
  8. Aérez la chambre ! Il ne faut pas que vous restiez confiné dans l'air chargé de microbe.
  9. Mangez léger en évitant les fritures et les plats en sauce.
  10. Ne surchauffez pas la chambre, essayez de maintenir une température entre 18 et 20 degrés.

Appeler le médecin

Si la fièvre est trop forte et dépasse 38.5 appelez un médecin au plus vite pour qu'il puisse vous traiter.

Si il s'agit d'un enfant, appelez le docteur dès qu'il présente les moindres signes de maladie.

En espérant que cet article Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
sylla
j'ai beaucoup apprécié. Merci

Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils
Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Retour en haut