Partager

Comment prendre la température d'une personne souffrante

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 mai 2017
Comment prendre la température d'une personne souffrante

La température moyenne du corps humain, prise à l'aide d'un thermomètre buccal et lorsque la personne est en parfaite santé, est de 37ºC. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à prendre correctement la température du corps et à savoir si la personne a de la fièvre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Température de 35,4 - 35,5 - 35,6- Est-ce normal
Étapes à suivre:
1

La température normale du corps humain varie entre 36,5 et 37,5ºC. Dans les cas où la température se situe en dehors de ces limites, on parle de :

  • Hypothermie lorsque la température du corps est inférieur à 36ºC.
  • Fébricule lorsque la température est comprise entre 37,1ºC et 37,9ºC.
  • Hyperthermie ou fièvre lorsque la température est égale ou supérieure à 38°C.
2

Avant de prendre la température du malade, vérifiez que la colonne de mercure est en-dessous de 37º C. Pour cela, saisissez fermement le thermomètre entre votre pouce et votre index au niveau de l'extrémité opposée à l'ampoule de mercure et secouez trois ou quatre fois le thermomètre pour faire baisser le mercure. Vérifiez à nouveau le niveau de mercure et répétez l'opération si nécessaire.

3

De plus, il est recommandé de nettoyer l'ampoule du thermomètre avec un coton ou une gaze imbibée d'alcool, pour le désinfecter et éviter la contamination par des germes ou des bactéries. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le laver à l'eau du robinet, mais jamais à l'eau chaude, car le mercure peut se dilater excessivement et casser l'ampoule.

4

Il est recommandé, avant de prendre la température d'un malade, de ne pas lui faire boire une boisson chaude ou froide. Le malade ne doit pas fumer pendant la demi-heure précédant la prise de température.

Pour la prise de température, il existe différentes manières de procéder. Placez l'ampoule du thermomètre sous la langue du patient et demandez-lui de joindre doucement les lèvres, mais pas les dents, autour de la tige du thermomètre. Laissez le thermomètre dans la bouche pendant au moins une minute, puis lisez la température.

5

Sinon, vous pouvez prendre la température sous le bras du patient, dans le creux de l'aisselle. Nous vous recommandons de placer le bras du malade sur sa poitrine pour vous assurer que le thermomètre restera en place. Attendez environ trois minutes avant de le retirer.

Il faut savoir que la température axillaire est inférieure de 0,5ºC à la température sublinguale.

6

Pour les nouveau-nés et les bébés, nous vous recommandons de leur prendre la température rectale. Vous trouverez plus de détails dons notre article Comment prendre la température d'un bébé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre la température d'une personne souffrante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Âge. Les nouveau-nés présentent souvent des problèmes de régulation thermique. Les changements extérieurs ont une grande influence sur les bébés. Chez les personnes âgées, la température du corps diminue (36ºC).
  • Sexe. Chez les femmes, dans la deuxième partie du cycle, de l'ovulation à la menstruation, la température peut être plus élevée de 0,3 à 0,5°C.

Écrire un commentaire sur Comment prendre la température d'une personne souffrante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre la température d'une personne souffrante
Comment prendre la température d'une personne souffrante

Retour en haut