Partager

Comment arrêter de manger de la viande

Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 avril 2017
Comment arrêter de manger de la viande

La viande est devenue un aliment trop consommé. Si cette source de protéines animales est importante pour votre corps, la quantité semaine viande recommandée est inférieure à ce que la plupart des gens consomment dans leur régime alimentaire. En fait, la viande n'est pas un aliment essentiel dans notre alimentation. Si vous vous informez un peu, vous pouvez choisir d'adopter un régime alimentaire sans viande. Vous devez cependant vous montrer responsable, parce que la viande fournit des nutriments que vous devrez remplacer si vous n'en consommez plus. Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir d'un déficit nutritionnel et mettre en danger votre santé.

Si vous voulez savoir Comment arrêter de manger de la viande, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront vous être utiles. Cependant, n'oubliez pas que la meilleure manière d'éliminer cet aliment, en dehors de votre volonté, est de consulter un nutritionniste qui pourra vous dire quel régime alimentaire vous devez suivre pour être en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer la viande dans son alimentation
Étapes à suivre:
1

Étape par étape. Les bienfaits de l'arrêt de la consommation de la viande sont nombreux, mais vous n'êtes pas obligé de changer du jour au lendemain. Vous devez y aller progressivement en faisant en sorte que votre corps ne soit pas carencé en nutriments apportés par la viande. N'essayez pas d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, mais faites-le progressivement. Si vous êtes habitué à manger de la viande, votre corps pourrait mal réagir : réduisez progressivement la consommation de ces aliments. Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer la viande.

Il est également intéressant, si vous ne l'avez pas déjà fait, de savoir ce que cela signifie d'être végétarien. Comment ? Arrêter de manger de la viande implique que je suis végétarien ? En effet : Une personne végétarienne est une personne qui ne mange pas de viande, y compris la volaille, le bœuf, le porc et le poisson. En outre, les végétariens peuvent également choisir de retirer de votre alimentation tout les produits dérivés d'animaux, comme le fromage, le lait ou les œufs. Si vous supprimez ces aliments, vous deviendrez un végétalien, et vous ne mangerez donc uniquement des aliments comme les fruits et légumes, le riz et d'autres céréales et légumineuses et fruits secs.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir végétarien, c'est-à-dire, comment arrêter de manger de la viande.

Comment arrêter de manger de la viande - Étape 1
2

Demandez de l'aide aux autres végétariens. Vous connaissez quelqu'un qui ne mange pas de viande ? Très bien, allez lui parler et demandez-lui comment il a arrêté de manger cet aliment. Écoute son expérience vous permettra de comprendre quels sont les conséquences les plus difficiles de ce processus et les bienfaits que connaît la personne qui ne mange plus de viande. Dans le cas où vous avez un colocataire végétarien, vous avez de nombreux avantages, puisque vous pourrez tous les deux suivre un régime végétarien et vous serez beaucoup moins de tenté de manger un hamburger si vous en voyez un dans le frigo.

Avoir le soutien de quelqu'un qui a réussi à arrêter de manger de la viande vous aidera à apprendre et à atteindre plus facilement votre objectif.

Comment arrêter de manger de la viande - Étape 2
3

Intégrez des légumes à votre régime alimentaire. Commencez par réduire votre consommation en viande et consommez plus d'aliments d'origine végétale. Toutefois, à ce stade, vous ne devriez pas arrêter complètement la viande de votre régime alimentaire, mais plutôt réduire progressivement votre consommation en viande en préférant les produits végétaux. Faites vos courses en gardant cette idée à l'esprit et remplissez votre panier de légumes, de légumineuses, de céréales, de noix, de riz et de fruits. Nous vous recommandons, si vous consommez beaucoup de viande et de poisson, d'essayer d'équilibrer votre consommation de viande, en remplaçant une partie de vos portions en viande par du poisson.

L'objectif à ce stade est de s'habituer à consommer en plus grandes quantités les aliments qui composent le régime végétarien, en réduisant autant que possible votre consommation la viande.

Comment arrêter de manger de la viande - Étape 3
4

N'oubliez pas de bien remplacer vos protéines. Une fois que vous connaissez la variété des aliments que vous pouvez consommer pour et qui vous apportent les bienfaits de la viande, il faut que vous sachiez comment remplacer les protéines apportées par la viande. L'une des meilleures solution consiste à combiner légumineuses et légumes car, même sil elles n'ont pas autant de protéines que les viande, elles peuvent apporter des niveaux en protéines dont vous avez besoin. Notons qu'un régime végétarien est beaucoup plus complet en termes de vitamines, minéraux et oligo-éléments que les produits à base de viande.

Si vous voulez arrêter de manger de la viande, mais que vous ne souhaitez pas mettre de côté d'autres produits dérivés des animaux, comme les produits laitiers et les oeufs, ceux-ci vous apportant les protéines nécessaires pour votre organisme. Selon l'OMS, un adulte a besoin d'un total de 0,62 grammes de protéines par kg de poids corporel. Ce montant peut varier en fonction des caractéristiques de chaque personne, comme dans le cas des femmes enceintes ou des enfants en croissance. Vous devez donc apprendre à construire votre propre menu végétarien.

Voici les aliments que vous devez intégrer à votre alimentation lorsque vous arrêtez de manger de la viande :

  • Légumes secs.
  • Céréales.
  • Légumes.
  • Fruits secs et graines.
  • OEuf.
  • Produits laitiers
Comment arrêter de manger de la viande - Étape 4
5

Apprenez le plus de recettes végétariennes possible. Achetez un livre de cuisine ou apprenez les recettes de quelqu'un qui suit un régime végétarien depuis longtemps , cela vous aidera à préparar un plus large éventail de plats riches et savoureux. Découvrez les produits végétariens qui vous permettent de remplacer la viande pour accompagner vos plats : tofu, des sauces comme le soja, les huiles végétales, etc. Certains magasins spécialisés dans la nourriture végétarienne peuvent vous surprendre avec des collations, des desserts, des glaces et d'autres produits de très bonne qualité qui vous permettront d'oublier votre consommation en viande. De plus, vous pouvez également préparer des plats que vous avez toujours mangé et que vous aimez comme la pizza, mais en utilisant uniquement des produits végétariens. De cette façon, vous ne changerez plus vos habitudes, mais vous mangerez plus sainement.

Comment arrêter de manger de la viande - Étape 5
6

Informez-vous sur les conséquences de la consommation en viande. Bien que cette étape ne soit pas strictement nécessaire, arrêter de manger de la viande a d'énormes bienfaits, non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre environnement. Cherchez des informations sur les effets de la consommation en viande, négatives comme positives, si vous éliminez la viande de votre alimentation, renforcera votre conviction et permettra de garder le cap.

Comment arrêter de manger de la viande - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de manger de la viande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de manger de la viande

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Alexandre ANJOU
La première préoccupation est le sort des autres animaux (nous en sommes aussi). Préoccupe-toi des autres et tu seras heureux en retour. Evidemment beaucoup d'espèces d'animaux mangent les autres animaux. Cependant l'homme se distingue par sa capacité à faire abstraction, à se considérer, et impartir sa personne sur autrui. Donc celui qui est accompli peut voir en l'animal autre que lui ce qu'il veut. Savoir que manger des choses crues est bon pour la santé, que l'ail a des vertus immenses, et réaliser qu'il est naturel de se nourrir de végétaux et de ne pas manger son prochain, qu'il nage, marche ou vole, qui mange et dort comme nous, fera qu'on sera déterminé a changer de façon de vivre.

Comment arrêter de manger de la viande
1 sur 7
Comment arrêter de manger de la viande

Retour en haut