Partager

Comment nettoyer son corps de l'intérieur

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer son corps de l'intérieur

Découvrez ici comment purifier les organes vitaux votre corps : foie, reins, côlon, intestins, pancréas, estomac et poumons. Si vous vous sentiez lourd, fatigué, intoxiqué, sachez que ce temps est révolu. Vous étiez même d'humeur exécrable ? Sachez aussi que les aliments conditionnent notre sommeil, notre repos, notre digestion, notre transit et tant de choses qu'on pourrait affirmer sans trop se tromper qu'on est en grande partie ce qu'on mange. Vous sentez qu'il est temps de drainer l'organisme, naturellement bien sûr. C'est à dire d'entamer une diète, un régime alimentaire équilibré et diurétique, qui va éliminer toutes les toxines contenues dans vos reins, votre foie, vos intestins, les pancréas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer la viande dans son alimentation

Comment nettoyer son foie

Le foie est au cœur des processus de dépuration de l'organisme. En prendre soin, c'est tout simplement se sentir plus en forme. Parmi les aliments qui soignent le foie, on retrouve :

  • Des légumes : ail, artichauts, carottes, brocolis, chou-fleur, betterave, épinards
  • Des fruits : pommes, citron, orange
  • Des infusions de pissenlit, de chardon marie, de sauge... sans oublier le thé vert.

Articles recommandés pour drainer son foie :

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer son foie

Comment nettoyer ses reins

Les reins éliminent les toxines du sang, moyennant l'urine. Vous pouvez les purifier en prenant à jeun, et ce 3 à 4 jours de suite, les jus suivant :

  • Jus Ananas - myrtilles - betterave
  • Jus de carotte
  • Jus Ananas - persil

Outre ces jus, sachez que de nombreux fruits permettent de nettoyer les reins : la pastèque, les pommes, les raisins... Pour bénéficier de leurs propriétés dépuratives, manger ces fruits crus, non cuits, au petit déjeuner à jeun.

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer ses reins

Comment nettoyer les intestins et le côlon

Pour éliminer les bactéries de votre intestin, ayez recours à l'huile minérale, souvent recommandé en cas de constipation. Prenez-en avant de vous coucher : l'huile couvre la surface intestinale, empêche la fuite d'eau, qui s'accumule et assouplie les selles (phénomène appelé péristaltisme), favorisant ainsi le mouvement intestinale, qui s'auto-nettoie.

Parlez de ce procédé à votre médecin, qui dira si cette huile est utile dans votre cas et qui vous recommandera la dose appropriée.

Contre le syndrome de l'intestin irritable, prenez des infusions de camomille, de menthe, de fenouil, de thym ou encore de gingembre. Si vous préférez les jus de fruits et légumes, consultez notre tutoriel : Jus détox pour nettoyer vos intestins.

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer les intestins et le côlon

Comment nettoyer le pancréas

Le pancréas produit l'insuline, elle-même responsable de la régulation du glucose dans l'organisme. Prendre soin de son pancréas, c'est se prémunir contre le diabète. Pour ce faire, évitez le tabac et les excès d'alcool et de sucre, pour privilégier les fibres qui absorbent les graisses et réduisent le taux de mauvais cholestérol.

Quelques aliments riches en fibres, à intégrer à votre diète : les fruits en général (à raison de 5 portions par jour), fruits secs, légumes (3 portions), céréales (2 portions), sans oublier l'eau, à raison d'au moins 2 litres par jour.

Vous vous sentez "intoxiqué" ? Demandez-vous d'abord si vous buvez moins de 2 litres d'eau par jour (8 grands verres). En deçà des deux litres, le corps fonctionne moins bien, est incapable d'éliminer les toxines complètement. Buvez et tous les organes feront le reste. Et si vous voulez accélérer le processus de drainage et de détoxification, faites du sport chaque semaine.

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer le pancréas

Comment nettoyer son estomac

L'estomac est essentiel à la digestion. Prendre à jeun de l'eau (citronnée) tous les matins et tous les soirs peut suffire à le drainer. Vous pouvez aussi prendre des infusions, entre autres de romarin et d'origan. Tous les conseils précédents serviront aussi à libérer votre estomac des toxines.

Nous vous recommandons l'article suivant : Recette de bouillon dépuratif.

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer son estomac

Comment nettoyer ses poumons

Si vous êtes fumeur, nous vous invitons à consulter l'article Comment nettoyer ses poumons après avoir fumé. L'idéal serait évidemment d'arrêter. Certaines infusions sont vivement recommandées, en particulier aux fumeurs et aux asthmatiques :

  • Infusion de réglisse
  • Infusion de thym
  • Infusion de prêle des champs
  • Infusion de mauve

Le sport et les exercices de respiration compléteront votre cure de détoxification des poumons.

Article pratique : Comment faire des abdominaux hypopressifs.

Comment nettoyer son corps de l'intérieur - Comment nettoyer ses poumons

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer son corps de l'intérieur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer son corps de l'intérieur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
AUGUSTE NGOULOU
comment traiter la prostate?

Comment nettoyer son corps de l'intérieur
1 sur 7
Comment nettoyer son corps de l'intérieur

Retour en haut