Partager

Comment fonctionne la méthode France Guillain

Par Marie Penel. Actualisé: 5 novembre 2019
Comment fonctionne la méthode France Guillain

France Guillain, originaire de Polynésie, vient en France pour poursuivre ses études supérieures en sciences. Elle décide ensuite de partir pour un tour du monde à la voile pendant une vingtaine d’année. Durant cette période, elle ne cesse de travailler pour la recherche et publie de nombreux livres et articles, pour faire partager son expérience et ses découvertes. Dans un monde actuel où le mode de vie est changeant et aléatoire, elle propose sa méthode qui sonne comme un retour aux sources. Toutcomment.com vous présente ici comment fonctionne la méthode France Guillain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment maintenir votre poids et ne pas grossir
Étapes à suivre:
1

Le principe de la méthode. Pour reprendre l’auteur, il peut se résumer en 4 mots clés : fraîcheur, alimentation, argile et soleil doux. Le but est d’utiliser des moyens naturels, qui sont à la portée de tout le monde (mais oubliés la plupart du temps), afin de se maintenir en forme.

2

L’alimentation. La méthode repose sur des repas équilibrés qui apportent tous les éléments dont le corps à besoin. Et ce, en deux grandes « recettes ». Tout d’abord, le Miam-Ô-Fruits. Il s’agit d’un repas à base de différents fruits, de banane écrasée, d’huile et d’un mélange de graines. Un « mix » qui apporte essentiellement de l’énergie en parallèle du bien-être et du plaisir. A vous de choisir si sa consommation se fera au matin, à midi ou au soir mais avec une condition à respecter : pas question de l’engloutir en moins de 30 minutes !

Pour les deux repas restants, appliquez le Miam-Ô-5. L’assiette doit être constituée des 5 éléments essentiels : céréales, légumes, légumineuses, protéine animale et huile. Ce sont des aliments qui sont utilisés depuis toujours dans la cuisine traditionnelle. Malheureusement, l’industrialisation a déséquilibré ces recettes. La recette vous propose de les réintroduire dans votre alimentation mais dans des proportions adaptées au besoin du corps.

Comment fonctionne la méthode France Guillain - Étape 2
3

Les bains dérivatifs. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui utilise le froid pour rendre mobile le fascia et l’intestin. Pour cela, il faut se rafraîchir les plis inguinaux et le périnée avec un gant de toilette imbibé d’eau fraîche ou porter une poche de gel à cette endroit (pour les personnes plus actives). Cette pratique permet la circulation des graisses brunes qui ont plusieurs rôles, dont celui d’expulser les mauvaises graisses (jaunes et blanches).

Comment fonctionne la méthode France Guillain - Étape 3
Image: alternativesante.fr
4

L’argile. Déjà utilisé depuis longtemps dans le soin des cheveux ou de la peau, l’argile répare et régénère les cellules. Dans la méthode de France Guillain, il s’agit d’utiliser l’argile verte sous forme de cataplasme. Mais attention, son utilisation doit être soumise à certaines règles. Renseignez-vous avant de l’utiliser.

Comment fonctionne la méthode France Guillain - Étape 4
5

Le soleil. Mais pas n’importe lequel. France Guillain nous encourage à prendre un bain de soleil « doux ». Il s’agit en fait d’une exposition qui ne brûle pas grâce à une exposition lumineuse le matin ou le soir en été et le midi en hiver. Le tout doit se faire sans écrans : pas de vêtements ou de produits sur les parties exposées.

Comment fonctionne la méthode France Guillain - Étape 5
6

Encore un nouveau régime miracle ? Oui et non. Dans sa définition, le régime est une conduite alimentaire avec des restrictions. Ici, il est possible de parler de régime mais les restrictions sont différentes et moins contraignantes que ce qui a déjà été proposées. Les règles sont simples : manger en équilibrant les aliments, prendre des produits les plus naturels possible, s’accorder un bain de soleil… Rien d’inaccessible. Cependant en y réfléchissant bien, ce n’est pas un régime au sens actuel mais plutôt d’un mode d’alimentation et de vie.

7

Un auteur qui reste à l’écoute. Si après cet article vous avez encore des questions, vous pouvez vous rendre sur le site bains dérivatifs. Vous pourrez également y trouver le calendrier des conférences et séminaires sur toute ou une partie de la méthode. Mais, chose rare, vous pourrez également contacter France Guillain pour lui poser des questions. Dans la limite du raisonnable évidemment, car l’auteur tient à répondre à tout le monde alors respectez les consignes qu’elles vous imposent dans son formulaire de contact.

 

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne la méthode France Guillain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Un changement d'alimentation peut entraîner certains désagréments. Parlez-en avec votre médecin avant d'entamer un régime.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne la méthode France Guillain

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
HSU Chrisitian
Bonjour

Comment utilise-t-on les Légumisy ? Merci de vos conseils
Christian
Marie Penel
France Guillain est directement joignable sur le site bainsderivatifs.fr à la page contact dont voici le lien : https://www.bainsderivatifs.fr/contact/
Françoise
Bonjour France Guillain, j'étais à votre conférence à Nivelles en Belgique. La question que je me pose est: comment se fait il que notre cerveau produise des glutamates? Je n'avais jamais entendu cela et sur internet je ne trouve pas de réponse. Merci Françoise

Comment fonctionne la méthode France Guillain
Image: alternativesante.fr
1 sur 5
Comment fonctionne la méthode France Guillain

Retour en haut