menu
Partager

Cigarette électronique pour arrêter de fumer

 
Par François N’konou. Actualisé: 7 novembre 2022
Cigarette électronique pour arrêter de fumer

Encore appelée vapoteuse, vaporisateur personnel, e-cigarette ou tout simplement e-cig, la cigarette électronique est un dispositif portable qui produit un aérosol. Ce dernier est la fumée qu'on inhale lorsque l'on se sert de la cigarette électronique. Si depuis quelques années, la cigarette électronique constitue un moyen d'accompagnement pour les personnes qui veulent arrêter de fumer, le choix et le bon usage de cette cigarette s'avèrent indispensables; raison pour laquelle chez toutCOMMENT, on vous dit tout sur la cigarette électronique, ses caractéristiques, ses avantages, et comment elle peut vous aider dans votre processus de sevrage tabagique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser une cigarette électronique puff ?

Caractéristiques d’une e-cigarette

Comment reconnaître une cigarette électronique ? Une e-cigarette est principalement composée de :

  • Une batterie : elle peut être fixe ou amovible et a pour fonction d’alimenter l’atomiseur en courant électrique.
  • Un atomiseur : composé de métal, de plastique ou de verre, l’atomiseur contient une résistance qui se charge de chauffer et de vaporiser le e-liquide.
  • Une cartouche à atomiseur intégré : en général, lorsque l’atomiseur et la cartouche forment un ensemble indissociable, on parle de cartomiseur.
  • Un clearomiseur : composé d’un drip tip ou embout buccal.
  • Un stockage d’e-liquide : les liquides à vapoter contiennent un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (GV). Ils peuvent contenir aussi une combinaison d’éthanol ou d’eau (5%), avec d’arômes et de la nicotine (0 à 3,6 %).

En dépit de sa ressemblance avec la cigarette traditionnelle, la matière qui se dégage lorsqu’on fume une e-cig n’est pas de la fumée, mais de la vapeur qui ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudrons.

Avantages d’une cigarette électronique

Voici les avantages d'une vapoteuse :

  • Sevrage tabagique : le Haut Conseil de la santé publique (France) a précisé en 2016 que la cigarette électronique est un moyen d'accompagnement pour les personnes qui veulent arrêter de fumer.
  • Dosage de nicotine : Avec la cigarette électronique, vous pouvez mieux contrôler, voire réduire progressivement l’apport en nicotine.
  • Odeur agréable : l’arôme de l’e-cigarette laisse une odeur agréable. Désormais, votre maison, vos vêtements et votre voiture n’auront plus cette odeur à tabac vraiment désagréable.
  • Capacité gustative et olfactive : les fumées du tabac altèrent le goût et l’odorat à cause des inflammations qu’elles produisent au niveau des organes gustatif (langue) et olfactif (nez), ce qui n’est pas le cas avec l’e-cigarette.
  • Réduction des dépenses : tout le monde sait que la cigarette traditionnelle fait beaucoup dépenser. La cigarette électronique est la formule la plus économique.

Vu les avantages de l’e-cigarette, vous vous demandez comment cette cigarette peut me permettre de me sevrer du tabagisme ?

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Selon les tabacologues, l’e-cigarette est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Mais comment ? Nous vous présentons 5 étapes à suivre pour arrêter de fumer par l’intermédiaire de l’e-cig :

  1. Pour arrêter de fumer, il faut commencer par créer une psychologie de sevrage tabagique. Débarrassez-vous de votre paquet de cigarette, de vos briquets et de vos cendriers.
  2. Diminuez la dépendance : la nicotine présente dans les tabacs crée une dépendance chez le fumeur; ce qui fait que l'arrêt brutal de la cigarette produit des effets secondaires tels que des envies fortes de fumer, du stress, de l’irritabilité. Donc la cigarette électronique, comme substitut, ressemble à la cigarette traditionnelle et vous permet de vous sevrer graduellement de votre habitude de fumer. De la même manière, vous diminuez progressivement votre consommation de nicotine, jusqu’à l’arrêter. Ainsi, vous vous sevrez à votre rythme, en inhalant de la vapeur au lieu d’une bouffée de fumée de tabac remplie de produits toxiques.
  3. Maintenez la constance : quand vous commencez avec l’e-cigarette, faites l’effort de ne pas la laisser pour reprendre le tabac. Plus vous êtes constant dans votre détermination, plus les résultats se feront significatifs.
  4. Faites un effort de volonté : comme nous l’avons souligné, il s’agit d’un effort progressif. N’arrêtez pas d’un coup, mais de façon graduelle. Vous aurez donc besoin du facteur temps, de la patience et du soutien de votre entourage.
  5. Savoir choisir sa cigarette électronique : un élément important quand on veut arrêter de fumer est de savoir quelle e-cig acheter. Vous devez penser à un modèle qui répond le mieux à vos besoins et qui s'accommode à votre personnalité.

Chez toutCOMMENT, nous avons la solution pour vous ! Continuez la lecture de cet article et vous la découvrirez pour votre plus grand bien.

Blu 2.0 : meilleur kit d’e-cigarette

Si la cigarette électronique constitue une alternative dans le processus d’arrêt du tabagisme, le choix de la vapoteuse idéale est d’une importance considérable. Pour cette raison, nous avons pris la peine d’identifier pour vous la vapoteuse qui peut répondre convenablement à vos besoins : blu 2.0.

Vous vous demandez sûrement : pourquoi choisir le blu 2.0 ? En réalité, cette marque nous éblouit depuis sa sortie en avril dernier. Nombreux sont les motifs qui sous-tendent le choix de la cigarette électronique blu 2.0.

En premier lieu, cette superbe cigarette électronique est une formule de nouvelle génération, qui dispose d’une batterie résistante. Elle peut donc vous accompagner toute la journée grâce à son autonomie qui peut aller jusqu’à 8h (selon vos habitudes de consommation).

Ensuite, elle a des fonctionnalités modernes telles que le maintien de la capsule par fermeture magnétique, le contrôle de l’état de charge et l’activation ou désactivation tactile de la batterie.

De plus, la technologie avancée de blu 2.0 vous offre un modèle de cigarette qui va de pair avec votre élégance. Que vous la mettiez dans votre poche ou tout simplement dans un sac à main, blu 2.0 vous subjuguera avec sa simplicité rassurante.

Vous pouvez enfin découvrir une nouvelle expérience d’arôme. Choisissez blu 2.0, et vos bouffées vous parfument ! C’est une cigarette spécialement conçue pour vous offrir un vapotage exclusif.

En définitive, blu 2.0 reste le modèle actuel qui associe confort et modernité chez les personnes qui décident d’arrêter de fumer. Bien entendu, vous devez suivre tout un processus articulé d’un effort de volonté. De fait, si nous considérons les avantages de l’e-cigarette, nous verrons que non seulement elle est mieux indiquée pour la santé, mais également grâce à elle, vous ne sentez plus le tabac tout au long de la journée. L'e-cig procure une haleine fraîche et aromatisée. En outre, votre poche vous en remerciera énormément grâce aux petites économies que vous pouvez accumuler.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cigarette électronique pour arrêter de fumer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Cigarette électronique pour arrêter de fumer
Cigarette électronique pour arrêter de fumer

Retour en haut