Partager

Comment arrêter le cannabis

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter le cannabis

À l'issue de cet article, vous saurez comment arrêter de fumer le cannabis. Vous seuls pouvez reprendre le contrôle de votre vie et donc, si vous voulez, arrêter de fumer des joints, cela ne dépend que de vous et de votre volonté. La marijuana affecte de nombreux aspects de votre vie quotidienne : du bon fonctionnement de votre cerveau, aux relations sociales en passant votre capacité à se concentrer. En outre, plus vous fumerez longtemps, et plus cette drogue vous affectera : vous devez arrêter de fumer le plus tôt possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si vous êtes accro au cannabis
Étapes à suivre:
1

Si vous avez pris la décision d'arrêter de fumer, votre santé vous en sera reconnaissante. La marijuana affecte très gravement vos organes vitaux et a donc des conséquences à la fois physiques et psychologiques. Les conséquences de la marijuana sur le long terme sont les suivantes :

  • La perte de la capacité à créer de nouveaux souvenirs : le THC de cette plante modifie l'information que reçoit l'hippocampe du cerveau en accélérant significativement le vieillissement de cette région du cerveau.
  • Moins de coordination : le THC se colle à nouveau aux récepteurs du cerveau qui sont responsables du contrôle des mouvements.
  • Une capacité pulmonaire amoindrie: comme pour les fumeurs du tabac, la fumée toxique que vous inspirez à chaque bouffée regorge de substances nocives que vos poumons stockent par la suite et qui entrave leur fonctionnement et qui peuvent aussi entraîner des maladies ou des affections de type cardio-vasculaire.
  • Une dépendance psychique: le THC libère dans le cerveau une substance chimique qui a la même fonction que la dopamine que nous générons naturellement. De cette manière, votre corps s'habiturae peu à peu à recevoir substance artificiellement et, par conséquent, la créera en moindre quantité.

C'est cette dernière conséquence qui représente l'aspect le plus dangereux de la marijuana : lorsque vous essayez d'arrêter de fumer, vous pouvez entrer en dépression car votre corps n'est plus en mesure de générer ces substances à l'origine du plaisir.

2

Donc, si vous avez décidé d'arrêter la marijuana, nous vous recommandons de le faire immédiatement et de manière drastique : ne réduisez pas votre consommation, mais combattez le problème à la racine pour surmonter les symptômes du sevrage et pour vivre sans être dépendant. Une bonne manière d'arriver à cette objectif consiste à écrire sur du papier toutes les raisons qui vous ont convaincues d'arrêter de fumer, accrochez ensuite cette feuille sur votre miroir ou gardez-la dans votre portefeuille, un objet que vous allez utiliser si vous rechutez pour acheter votre dose de marijuana.

Nous vous recommandons également d'écrire toutes les conséquences négatives que nous venons de vous présenter car si vous êtes jeune, il est encore temps pour votre corps de récupérer des effets de la drogue et de revenir à fonctionnement normal. Plus vous attendrez pour arrêter la marijuana, plus ça sera dur, et plus la capacité de récupération de vos organes sera faible.

Comment arrêter le cannabis - Étape 2
3

L'étape suivante consiste à vous débarrasser de tout objet ou matériel que vous utilisez pour préparer vos joints : le papier à cigarettes, les briquets, les narguilés, le grinder etc. N'oubliez pas de tout jeter pour que votre décision soit réelle et radicale. Par ailleurs, si rien dans votre environnement ne vous rappelle la marijuana, arrêter de fumer deviendra plus facile.

4

Il est également très important que vos amis et votre famille connaissent votre décision pour qu'ils puissent vous soutenir, mais aussi pour qu'ils connaissent votre style de vie. Autrement dit, il est normal que si une personne est accroc à la marijuana, son entourage le soit également. En conséquence, si vous souhaitez continuer à garder vos relations, mais sans fumer, partagez-le avec vos proches pour qu'ils évitent de fumer en votre présence, au moins pendant les premiers mois.

Une des conséquences sociales de la marijuana est l'isolement : les fumeurs s'éloignent des autres personnes pour se voir et fumer quelques joints. Les liens d'amitié se créent et reposent alors principalement sur cette addiction. Si tel est votre cas et que vous avez des amis « pour fumer «, il vaut mieux rester loin d'eux et essayer de rencontrer plus de personnes ne consommant pas de marijuana. De cette manière, il vous sera beaucoup plus facile de recommencer à partir de zéro.

Comment arrêter le cannabis - Étape 4
5

Un des aspects les plus difficiles lorsque vous arrêter de fumer est de surmonter les syndromes de sevrage. Contrairement à d'autres drogues, ces symptômes durent généralement 1 ou 2 semaines, en fonction de chaque fumeur. Le lendemain de votre décision, vous commencerez à remarquer des symptômes de manque. Vous vous sentirez par exemple :

  • Triste, déprimé
  • Nerveux
  • Irritable et lunatique
  • Insomniaque
  • Vous souffrirez d'un manque d'appétit

Toutes ces réactions se produiront car votre organisme aura été habitué à recevoir une substance chimique pour faire face à ces situations. Vos premiers jours seront très intenses, mais, peu de temps après, vous verrez que vous vous habituerez à votre nouvelle situation et votre organisme commencera à reprendre un fonctionnement normal.

Cela ne veut pas dire que, du jour au lendemain, vous ne souffrirez plus des conséquences de la marijuana, au contraire : votre organisme a besoin d'être en bonne santé pendant une longue période pour qu'il puisse bien se régénérer. En fait, on considère qu'il faut 40 jours à votre organisme pour éliminer le THC de votre sang. Cette période est donc beaucoup plus longue.

6

Pour surmonter ces gênes physiques et psychologiques, il faut consacrer votre temps libre à de nouvelles activités pour vous distraire et éloigner la tentation du joint. Essayez d'aller dans de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes ou de trouver de nouveaux loisirs pour que votre esprit ne les associe plus à la drogue et puisse rester concentré sur votre nouvelle vie.

Si vous avez de bonnes relations avec vos amis, vous ne devez pas non plus arrêter de les fréquenter définitivement, mais il faut quand même moins voir certains d'entre eux au début de votre traitement pour atteindre vos objectifs. N'oubliez pas que votre cerveau fonctionne également par le biais de stimuli et si vous gardez la même routine, tôt ou tard, vous recommencerez à fumer.

Comment arrêter le cannabis - Étape 6
7

Une bonne tactique pour rester motivé pour arrêter de fumer consiste à vous récompenser de vos efforts. Par exemple, si vous avez toujours rêvé d'aller dîner dans un restaurant très cher, vous pouvez créer un petit jeu : gardez l'argent hebdomadaire destiné à la marijuana dans une tirelire, et quand vous aurez réussi à économiser assez pour un restaurant, faites-vous plaisir en vous récompensant de tous vos efforts.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter le cannabis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter le cannabis

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter le cannabis
1 sur 4
Comment arrêter le cannabis

Retour en haut