Partager

Aliments pour prendre du poids

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments pour prendre du poids

Alors que la plupart des gens cherchent toutes sortes de techniques pour perdre du poids, d'autres souhaitent, au contraire, prendre du poids, notamment grâce aux aliments. Avoir un poids en dessous de celui considéré comme idéal (par rapport à la taille et à l'âge) peut affaiblir le système immunitaire et provoquer divers problèmes de santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour prendre du poids

Manger sain pour prendre du poids

Si votre objectif est de prendre quelques kilos, il est très important de comprendre que vous devez manger des aliments sains, qui apportent des calories et des matières grasses bonnes pour le corps, sans pour autant risquer de mettre votre santé en danger. Si vous choisissez de manger des gâteaux, de la « malbouffe », des chips, des sucreries ou des ingrédients contenant des calories vides, il est certain que vous arriverez à prendre du poids, mais ce sera au détriment de votre santé.

Ne succombez pas à la tentation et ne tombez pas dans cette spirale. Optez plutôt pour des produits sains qui vous aideront tout aussi bien à atteindre votre objectif.

Comment s'alimenter pour prendre du poids

Pour prendre du poids, il est très important de faire plusieurs repas par jour afin de recevoir la quantité de calories dont vous avez besoin. Les repas trop copieux peuvent vous donner une sensation de satiété qui ne vous donnera pas envie de remanger pour le reste de la journée. Ainsi, il est préférable de faire 3 repas principaux et deux collations par jour, une en milieu de matinée, l'autre dans le courant de l'après-midi. Si vous avez des difficultés à manger par manque d'appétit, il est très important de servir et de manger de petites portions plusieurs fois par jour afin que votre corps reçoive en continue les calories dont il a besoin.

Manger pour prendre du poids ne signifie pas se gaver à n'en plus pouvoir de nourriture malsaine, mais plutôt de manger plusieurs fois par jour, en petites quantités et en choisissant des aliments sains. Optez pour ceux ayant une forte teneur en calories car ils vous aideront à augmenter votre masse musculaire sans nuire à votre santé.

Par ailleurs, il est conseillé d'établir un programme sportif afin de favoriser le développement musculaire et pour prendre en volume. Les exercices cardiovasculaires intenses ou d'aérobie vous aideront à perdre du poids. Ainsi, évitez-les et optez plutôt pour une séance de sport utilisant des poids ou des machines conçues pour tonifier, ou démarrez une activité particulière comme le yoga ou les pilates. Tout cela vous permettra de développer votre force musculaire, augmentant la taille des muscles sans brûler trop de calories.

De la viande pour prendre du poids

Ajoutez à votre alimentation un bon morceau de boeuf ou de vache, car il s'agit d'une excellente source de fer. La viande donne à votre corps les calories et les matières grasses dont il a besoin. De plus, elle est particulièrement riche en protéines, ce qui vous aidera à augmenter et à développer votre masse musculaire. Vous pouvez également consommer et alterner avec d'autres viandes comme le porc ou le canard.

Aliments pour prendre du poids - De la viande pour prendre du poids

Fruits secs, graines et céréales complètes

Pour vos collations du milieu de matinée et pour le goûter, outre les salades et les soupes, vous pouvez, lors de nombreuses occasions au cours de la journée, compléter votre régime alimentaire par des fruits secs, des graines et des céréales complètes. Ces aliments apportent différents bienfaits au corps, fournissant des matières grasses et des calories bonnes pour la santé et ce, même dans de petites portions, ainsi qu'une bonne dose de glucides complexes qui vous aideront à maintenir votre énergie à un niveau optimal tout au long de la journée.

Parmi ces aliments qui permettant de prendre du poids, on retrouve :

  • Cacahuètes
  • Noix
  • Noisettes
  • Amandes
  • Fruits secs comme les raisins secs ou les dattes
  • Graines de tournesol ou de courge
  • Riz complet
  • Avoine
  • Germe de blé

Vous pouvez manger plusieurs poignées de fruits secs par jour, ajouter des graines en poudre dans vos plats pour augmenter leur valeur nutritionnelle et consommer des céréales au petit déjeuner, au goûter ou en tant qu'accompagnement de vos plats quotidiens.

Produits laitiers entiers et fromages

Le lait entier représente l'une des solutions les plus efficaces pour prendre du poids en raison de sa forte teneur en calories. Ceci est également le cas du fromage, qui peut être facilement intégré à vos repas, vous offrant matières grasses, nutriments et calcium.

Aliments pour prendre du poids - Produits laitiers entiers et fromages

Boissons à base de fruits et de lait

Les smoothies aux fruits avec du lait sont une excellente solution pour prendre facilement du poids. Grâce à eux, vous bénéficierez de toutes les propriétés des fruits, mais également du fort apport calorique offert par le lait, ce qui en font d'excellents alliés pour récupérer les calories perdues après la pratique d'une activité physique ou pour constituer une collation de milieu de matinée ou d'après-midi de manière simple et saine.

Farines et plats de légumes

Les légumes constituent une excellente source de fer, de protéines et de glucides, parfaits pour prendre du poids de manière saine. Vous pouvez les consommer sous forme de ragoûts, de soupes, de purées et de veloutés. Les farines, elles, peuvent servir à la concoction de diverses préparations.

Parmi les multiples possibilités, nous vous recommandons les aliments suivants :

  • Lentilles
  • Pois chiches
  • Haricots
  • Crème de pois chiches
  • Farine de maïs, pois chiches ou lentilles
Aliments pour prendre du poids - Farines et plats de légumes

Aliments contenant de bonnes matières grasses

Outre les aliments permettant de prendre du poids que nous vous avons suggéré dans cet article, vous pouvez également optez pour des aliments qui contiennent de bonnes matières grasses, car ils vous apporteront des calories de manière saine et facile ainsi que de nombreux autres bienfaits.

Parmi eux, on retrouve :

  • Huile d'olive
  • Saumon et les poissons gras en général
  • Avocat
  • Olives

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour prendre du poids, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Aliments pour prendre du poids

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments pour prendre du poids
1 sur 4
Aliments pour prendre du poids

Retour en haut