Partager

Remède de grand-mère contre le mal de gorge

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Remède de grand-mère contre le mal de gorge

Voici un remède de grand-mère contre le mal de gorge, à base de miel et de citron. Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes. Certaines sont graves, mais la plupart des maux de gorge sont bénins et s'expliquent simplement par un changement brusque de température (surtout aux changements saisonniers). Le citron et le miel sont deux ingrédients naturels dont les propriétés sont remarquables, tant pour la gorge que pour la peau et le reste de l'organisme. On connaît ces propriétés depuis l'antiquité.

1 convive Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Mettez de l'eau à bouillir. Vous pouvez le faire au micro-ondes, dans une casserole ou faire bouillir de l'eau dans une bouilloire. Ajoutez un demi oignon et une gousse d'ail que vous laisserez infuser cinq minutes (facultatif).

2

Versez l'eau bouillante dans une tasse, si vous l'avez faite chauffée dans une casserole ou bouilloire. Si vous l'avez chauffé au micro-ondes, faites attention, la tasse peut être très chaude.

3

Prenez le citron et sur une planche à découper, coupez-le à la moitié avec un couteau. Retirez tous les pépins.

4

Avec un presse-agrumes, pressez les moitiés du citron dans une autre petite tasse. Si vous n'avez pas de presse-agrumes, vous pouvez le presser à la main, mais il sera difficile d'extraire tout le jus.

5

Prenez la tasse avec l'eau chaude et versez une quantité de citron et la même quantité de miel.

6

Mélangez avec la cuillère pour bien mélanger le tout. Vous pouvez aussi ajoutez un peu de bouillon d'ail et d'oignon (laissez s'infuser, préalablement, un oignon et une gousse d'ail dans l'eau chaude).

7

Laissez refroidir, mais seulement pour ne pas vous brûler, car pour qu'il soulage votre mal de gorge, le mélange doit être chaud, mais pas brûlant.

8

Un mot sur les bienfaits du miel et du citron. La vitamine C que contient le jus de citron a des effets immuno-stimulants et anti-infectieux sur l'organisme. Il agit comme un anti-oxydants qui retarde le vieillissement de la peau et des articulations, tout en éliminant les graisses insaturées. Étant riche en potassium, mais pauvre en sodium, il aide à prévenir l'hypertension. Le citron augmente aussi la salive et les sucs gastriques, ce qui favorise la digestion et le transit (il aide en ce sens à prévenir la constipation). Ses vertus ne s'arrêtent pas là, puisqu'il est efficace contre le diabète, contre la gastrite et contre l'acné.

Le miel est, lui, une source de sucres rapides et est bon pour la santé. Le miel contient du fructose et du glucose et il est facilement digéré par l'organisme. De plus, le miel contient du phosphore et du potassium, qui interviennent dans la métabolisation du sucre contenu. C'est pourquoi le miel est mieux assimilé par l'organisme.

Le miel a des propriétés antibactériennes qui permettent de traiter ou de prévenir des maladies comme le rhume, la grippe, la sinusite, l'asthme, l'angine et d'autres problèmes respiratoires. Le miel est parfait pour augmenter les bénéfices du citron. Le miel agit aussi comme relaxant, bénéfique dans les situations de stress, d'insomnie ou de nervosité. Donc prendre un verre de citron avec du miel chaud avant d'aller au lit permet, en plus d'être un remède fait maison contre l'insomnie, de soigner les maux de gorge.

ATTENTION : Le miel ne doit jamais être administré à un bébé de moins de 18 mois car son corps n'est pas encore préparé et il est donc très dangereux pour sa santé. Si vous avez le moindre doute sur les bénéfices du mélange citron-miel, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou à votre herboriste le plus proche pour qu'il éclaircisse vos doutes.

Articles recommandés :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remède de grand-mère contre le mal de gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remède de grand-mère contre le mal de gorge

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Remède de grand-mère contre le mal de gorge
Remède de grand-mère contre le mal de gorge

Retour en haut