Partager

Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge

Souffrez-vous d'irritation de la gorge ? Que ce soit à cause d'un rhume ou parce que votre gorge est sèche, il est important de savoir comment les soulager afin de ne pas vous irriter davantage ou pour alléger le picotement.

Il existe sur le marché une variété de médicaments qui peuvent vous aider à vous sentir mieux, mais si vous préférez des remèdes naturels, cet article de toutComment vous en propose certains des plus appropriés avec lesquels vous vous sentirez beaucoup mieux. Du thé au gingembre aux gargarismes avec du sel, lisez la suite et découvrez les remèdes de grand-mère contre les irritations de la gorge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remède de grand-mère contre le mal de gorge
Étapes à suivre:
1

Des démangeaisons dans la gorge peuvent se produire pour différentes raisons : de la propagation d'un virus ou d'une bactérie à des irritations provenant de fumée toxique ou de contrastes thermiques.

Selon le facteur qui a provoqué la gêne dans cette zone, le traitement à suivre sera différent, mais pour soulager les démangeaisons, vous pourrez suivre l'un des remèdes maison que nous vous dévoilons ci-dessous et qui fonctionnent parfaitement.

Dans cet article de toutComment, nous vous révélons les causes des maux de gorge si vous voulez plus d'informations à ce sujet.

2

Nous commençons avec l'un des remèdes maison les plus populaires pour soulager les démangeaisons de la gorge : le gargarisme avec du sel. Le sel permet de couper et réduire l'excès de mucus à l'origine des démangeaisons. Il permet également de réduire l'inflammation et permet de désinfecter et nettoyer la zone en profondeur.

Pour faire ce remède, il suffit d'ajouter un peu d'une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Mélangez bien et gargarisez-vous avec cette boisson pendant environ 10 secondes. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour et, progressivement, vous verrez comment vous vous sentez mieux.

3

Un autre des meilleurs remèdes maison pour les démangeaisons de la gorge est le miel, car c'est un anti-inflammatoire naturel avec des propriétés curatives permettant de soulager l'irritation et l'inconfort . Il est préférable d'ajouter à vos boissons chaudes une cuillère à café de miel ou, si vous préférez, vous pouvez préparer un thé au citron avec du miel, deux ingrédients très puissants qui vous aideront à éliminer les bactéries et à hydrater la zone pour que l'irritation diminue et que vous vous sentiez mieux.

Dans cet article de toutComment, vous découvrirez quels sont les bienfaits du citron avec du miel pour que vous compreniez pourquoi il est bon pour la santé de votre gorge.

Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge - Étape 3
4

Le gingembre est un autre ingrédient idéal pour arrêter les démangeaisons de la gorge de manière naturelle et efficace. C'est l'un des meilleurs alliés pour réduire les symptômes de rhume, car il contient des propriétés médicinales. D'une part, il s'agit d'un puissant antibactérien et antivirus qui protège l'organisme contre les attaques de virus externes. D'autre part, si vous souffrez de toux avec du flegme, le gingembre aidera à l'expulser comme c'est également un très bon expectorant.

Pour profiter de ces avantages, il est recommandé de préparer une infusion au gingembre et d'y ajouter une cuillère à café de miel (puisque cela hydratera la zone et diminuera l'irritation). Buvez 3 tasses de ce mélange par jour et vous verrez la différence. Si vous voulez d'autres méthodes pour préparer le gingembre, nous vous dirons, dans cet article, comment utiliser le gingembre pour soulager toux ainsi que d'autres façons de le prendre.

5

Un autre remède maison contre la toux et l'irritation de la gorge, c'est le thym. Cette plante médicinale fait partie de la plupart des médicaments contre la toux que l'on vous vent en pharmacie et c'est un ingrédient avec des propriétés curatives puisqu'il agit comme un antiseptique en plus d'également fonctionner comme un mucolytique et un expectorant permettant de réduire le mucus si vous en avez.

Le plus adapté pour tirer parti de ces avantages est de préparer une infusion de thym et, si vous voulez que ses effets soient encore plus grands, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et une cuillère à café de miel. Prenez cette boisson 2 fois par jour et vous verrez que votre santé s'améliore.

Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge - Étape 5
6

Le curcuma est également l'un des meilleurs remèdes maison qui vous aidera à retirer les irritations de la gorge naturellement. La raison est qu'il s'agit d'un ingrédient aux propriétés anti-inflammatoires et curatives qui vous aideront à nettoyer la zone et vous sentir mieux. Dans le cas où votre toux est muqueuse, cette plante fonctionne également comme un expectorant qui vous aidera à l'éliminer et à ouvrir les voies respiratoires.

Une des meilleures façons de profiter de ses avantages est de l'ajouter à vos recettes quotidiennes, mais est aussi souvent mélangé dans un verre de lait chaud avec du miel pour soulager l'irritation et obtenir une guérison plus rapide.

7

La sauge est également un bon allié pour éliminer les démangeaisons de la gorge, car elle contient des propriétés antiseptiques qui soignent toutes les irritations et/ou les blessures internes et externes. Donc, si vous vous gargarisez avec cette plante, vous pourrez traiter des affections relevant de la santé buccopharyngée.

La meilleure façon de la prendre est de préparer une infusion et de vous vous gargariser avec (si possible tiède). Vous devriez vous gargariser pendant 15 secondes deux fois par jour. Peu à peu, l'état de votre gorge s'améliorera.

Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge - Étape 7
8

En plus de réaliser ces remèdes naturels, c'est également essentiel que, pour une guérison rapide, vous considériez ces conseils :

  • Augmenter la consommation d'eau : l'hydratation interne permet de réduire l'irritation de la gorge en régénérant la muqueuse nécessaire pour protéger le tissu. Idéalement, il faut boire 2 litres d'eau par jour pour être un état de santé optimal.
  • Réduire la consommation de tabac : la fumée toxique absorbée avec chaque cigarette peut irriter davantage la région, rendant la guérison plus lente et plus difficile.
  • Éviter les boissons froides : optez toujours pour des infusions tièdes pour ne pas irriter davantage la gorge

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge
1 sur 4
Remèdes de grand-mère pour une irritation de la gorge

Retour en haut