Partager

Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?

Que faire contre le syndrome des jambes sans repos (SJRS). Ce trouble neurologique présente un symptôme clair : le besoin constant de bouger les jambes. Avant d'aborder le traitement, nous parlerons des causes.

Ce syndrome affecte de nombreuses personnes, entre 2 et 15% de la population mondiale. Les femmes sont plus touchées que les hommes ; on ne sait toujours pas pourquoi ce syndrome apparaît le plus souvent en cours de grossesse ou à la ménopause.

Le syndrome est souvent héréditaire, car on a constaté des antécédents familiaux dans la plupart des cas. Il est aussi étroitement lié à l'insuffisance rénale et aux états anémiques.

Voyons ici comment soigner le syndrome des jambes sans repos

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour les jambes sans repos
Étapes à suivre:
1

Seul un médecin pourra prescrire un traitement efficace, en adéquation avec la gravité des symptômes que le patient présente. Chaque organisme est différent et appelle un traitement spécifique.

Le médecin doit confirmer qu'il s'agisse du syndrome des jambes sans repos et tenter de mieux saisir la cause potentielle : génétique, insuffisance rénale, anémie, grossesse, ménopause, apnée du sommeil...

Le médecin pourra avoir recours aux antagonistes dopaminergiques, des médicaments utilisés contre la maladie de Parkinson.

2

Évitez la consommation de café, de thé, de chocolat, de soda, d'alcool... de manière générale, évitez les stimulants alimentaires, surtout en fin de journée. Ils favorisent le développement du syndrome.

Syndrome de la jambe sans repos, que faire ? - Étape 2
3

Faites un peu d'exercice en fin d'après midi pour favoriser la relaxation et préparer au sommeil. 20 minutes de jogging à foulées modérées suffisent.

Syndrome de la jambe sans repos, que faire ? - Étape 3
4

Votre objectif premier est la relaxation, raison pour laquelle vous devriez pratiquer chaque jour l'une de ces activités :

Une activité récréative vous aidera à occuper votre esprit tandis que vous êtes en position assise ou allongée : lecture, peinture, mots croisés, jeux vidéos...

5

Les experts recommandent une consommation régulière de vitamine B, celles qu'on trouve dans les céréales et les fruits secs. Consommez aussi des aliments riches en fer, surtout si vous êtes sujet à l'anémie.

Syndrome de la jambe sans repos, que faire ? - Étape 5
6

Les bains d'eau fraìche et les massages contribuent à soulager les douleurs et les gênes ressenties dans toute la jambe.

Article pratique : Comment se masser soi-même

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Des recherches sont en cours pour mieux comprendre le syndrome des jambes sans repos.
  • Des nouveaux traitements émergent; c'est le cas de la luminothérapie.

Écrire un commentaire sur Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?
1 sur 4
Syndrome de la jambe sans repos, que faire ?

Retour en haut