Partager

Syncope - Définition et symptômes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 novembre 2019
Syncope - Définition et symptômes

Voyons en détail la définition et les symptômes de la syncope. Une syncope peut être définie comme étant la perte de connaissance partielle ou totale, de courte durée, qui se produit lorsque l'oxygénation du cerveau diminue fortement. Il s'agit d'une affection très courante qui peut être causée par de nombreuses raisons, depuis des facteurs bénins jusqu'à des maladies ou affections graves, comme des problèmes cardiaques ou neurologiques.

Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il convient de préciser qu'il est possible de différencier une syncope causée par des problèmes cardiaques d'une syncope qui n'est pas le résultat d'une condition affectant le coeur. Dans cette deuxième catégorie, les syncopes les plus fréquentes sont appelées malaise vagal.

Les premières, les syncopes cardiaques, entraînent un taux de mortalité très élevé en raison de leur relation avec la mort subite d'origine cardiaque. Ces syncopes résultent souvent d'une altération de la valve aortique ou mitrale, d'une pathologie aortique, d'une tamponnade cardiaque, d'hypertension artérielle ou d'un rythme cardiaque anormal (tachycardie ou bradycardie).

En revanche, les secondes, les malaises vagaux, se produisent lorsque la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque ralentit. Ces syncopes peuvent être déclenchées par le fait de se lever très rapidement et brusquement, l'épuisement, le stress, une chaleur excessive, une douleur vive, la perte de sang, la déshydratation, etc.

2

La syncope se produit lorsque la pression artérielle du patient chute brusquement car le cerveau ne reçoit pas assez d'oxygène. La principale manifestation de la syncope est la perte de connaissance, qui peut être partielle ou complète. Cependant, sauf si la syncope est causée par un problème cardiaque, la personne reprend ses esprits après quelques minutes. Cela signifie que, dans la plupart des cas, la personne perd connaissance et tombe sur le sol. C'est pourquoi il vous faudra, si cela est possible, éviter que la personne ne tombe et ne se cogne une partie du corps fragile, comme la tête.

Syncope - Définition et symptômes - Étape 2
3

Normalement, la syncope se produit généralement lorsque le patient est debout. Cependant, avant que la personne ne tombe dans les pommes, il est très probable qu'elle ressente l'un des symptômes que nous avons détaillés ci-dessous :

  • Vertiges
  • Fatigue
  • Transpiration excessive
  • Vision embrouillée ou perte de la vue
  • Nausées
  • Bouffées de chaleur
  • Pâleur

Selon la cause de la syncope, les symptômes varient et, dans certains cas, peuvent aussi apparaître des douleurs thoraciques, des palpitations et des difficultés à respirer correctement.

4

Il est très important de savoir comment réagir face à un cas possible de syncope, car, comme nous l'avons mentionné, elle peut être bénigne, mais il est également possible que la syncope soit liée à un problème de santé plus grave qui nécessite l'intervention d'une équipe médicale d'urgence. Les personnes souffrant de syncopes récurrentes, ayant une maladie cardiaque ou neurologique, souffrant d'une autre maladie grave, présentant des saignements ou des palpitations persistantes devront être conduites à l'hôpital au plus vite.

5

S'il s'agit d'une syncope bénigne et que la personne ne répond pas aux critères mentionnés dans la section précédente, vous devrez la placer dans la position latérale de sécurité pour éviter qu'elle ne s'étouffe. Si la personne n'est pas totalement inconsciente, levez un peu ses jambes pour que le sang puisse atteindre le cerveau plus facilement. Vous pouvez également desserrer ses vêtements et les accessoires qui peuvent opprimer la personne et l'empêcher de respirer. Évitez qu'il y ait un attroupement autour de la personne et ne la laissez jamais seule.

Syncope - Définition et symptômes - Étape 5
6

Il est important de savoir que toute syncope nécessite un examen médical, qui devra être immédiat si la personne concernée a complètement perdu connaissance. Quoi qu'il en soit, vous devrez consulter votre médecin pour déterminer la cause exacte de la syncope et commencer, si nécessaire, un traitement adapté.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Syncope - Définition et symptômes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Syncope - Définition et symptômes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Syncope - Définition et symptômes
1 sur 3
Syncope - Définition et symptômes

Retour en haut