Partager

Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus)

Un oignon, dont le terme médical approprié est « hallux valgus », est une pathologie du pied courante qui implique une déformation osseuse de l'avant du pied, générant une gêne importante et une difficulté à réaliser les tâches quotidiennes. Cette déformation survient plus fréquemment chez les femmes car l'utilisation de chaussures trop étroites et à talons hauts favorisent, à long terme, l'apparition des oignons. Bien que le diagnostic soit assez simple, nous vous montrons, dans cet article de toutComment, quels sont les symptômes de l'allux valgus pour que vous puissiez détecter sa présence dès les premiers signes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturel pour soulager la douleur d'hallux valgus
Étapes à suivre:
1

Les oignons apparaissent car l'équilibre des forces exercées sur l'articulation du pied est rompu. Cela peut provoquer une instabilité et déformer le pied à long terme. Les oignons sont souvent causés par des facteurs génétiques liés au pieds dont a hérité la personne, à l'utilisation fréquente de chaussures trop serrées ou à talons et à la manière de marcher, entre autres.

Il est intéressant de noter que les oignons constituent une pathologie progressive, qui commence par une déviation du gros orteil. Celle-ci s'accentue de plus en plus et modifie la disposition osseuse normale. Cette déviation conduit finalement à une saillie osseuse à la base du gros orteil. Ce symptôme est indicateur de la présence d'un oignon au pied.

Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus) - Étape 1
2

En plus de l'apparition de cette protubérance, les oignons sont accompagnés d'autres symptômes tels que :

  • Une peau rouge et calleuse sur le côté du gros orteil.
  • Douleurs et inflammation de l'articulation.
  • Mobilité limitée du gros orteil.
  • Brûlure et, parfois, engourdissement du gros orteil.
  • Déviation du gros orteil, qui peut chevaucher le deuxième orteil et conduire à l'apparition de cors et d'autres irritations.
3

Au moindre signe de douleur ou d'inconfort du pied ou si vous remarquez une déformation de votre pied, rendez-vous chez votre médecin au plus vite pour recevoir le traitement adapté et éviter de devoir subir une intervention chirurgicale. En règle générale, les traitements indiqués pour les oignons sont de prendre une série de mesures pour aider à réduire la pression exercée sur l'articulation et à freiner la déformation du pied. Parmi ces traitements, on trouve l'utilisation de chaussures thérapeutiques, de coussinets ou d'orthèses (correcteurs) à porter la nuit. Certains anti-inflammatoires ou l'application de traitements externes permettent aussi de réduire le gonflement et l'inconfort. Pour trouver plus d'informations sur le traitement des oignons, consultez les articles :

4

Dans le cas où ces traitements ne soulagent pas la douleur et que la déformation progresse au point d'empêcher de vivre normalement au quotidien, le patient devra considérer l'intervention chirurgicale. Elle permettra de réaligner l'orteil, d'éliminer la protubérance osseuse et de supprimer définitivement la douleur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus), nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus)
1 sur 2
Quels sont les symptômes des oignons aux pieds ( hallux Valgus)

Retour en haut