Partager

Quels sont les symptômes de la jaunisse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la jaunisse

Voyons en détail quels sont les symptômes de la jaunisse et quels sont les facteurs qui peuvent en être à l'origine. La jaunisse correspond à la combinaison du jaunissement de la peau, de la conjonctive et de muqueuses provoquées par une quantité excessive de bilirubine dans le sang. La jaunisse est symptôme d'une maladie sous-jacente ou d'autres problèmes de santé comme peuvent l'être certaines affections hépatiques, de la vésicule biliaire ou du pancréas. Bien qu'on puisse observer la jaunisse chez les adultes, il s'agit d'une maladie commune chez les nouveau-nés et, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un symptôme de quelque chose de plus grave.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la cirrhose
Étapes à suivre:
1

La jaunisse apparaît quand il y a excès de bilirubine dans l'organisme. Cette substance jaunâtre est générée une fois que les vieux globules rouges se décomposent. Elle est ensuite transférée vers le foie pour être éliminée par les selles. Toutefois, si l'élimination correcte de la bilirubine est empêchée et que cette substance reste dans votre corps, les yeux ou les muqueuses subiront les effets de la jaunisse, qui se manifesteront par un jaunissement de la peau.

2

Voici les causes la jaunisse :

  • Une infection du foie causée par un virus ou un parasite, comme cela pourrait être le cas de l'hépatite.
  • Les malformations congénitales qui rendent plus compliquée la répartition de la bilirubine.
  • Des dommages au foie à la suite de certaines pathologies comme la cirrhose, les infections ou les inflammations au foie.
  • Les calculs biliaires ou les problèmes de vésicule biliaire.
  • Les affections hématologiques.
  • Une prise trop importante de certains médicaments.
  • Cancer du pancréas.
  • Une accumulation de bile dans la vésicule biliaire peut se produire pendant la grossesse et entraîner une jaunisse.

Pour plus de détails, consultez l'article Quelles sont les causes de l'ictère.

3

Le développement de la jaunisse peut survenir soudainement ou plus lentement. Voici les symptômes fréquents de cette infection :

  • Le jaunissement de la peau, et dans le cas de la conjonctive, de la partie blanche des yeux, des muqueuses de la bouche ou des organes génitaux, à savoir, le revêtement des parois internes. Si vous avez un cas grave d'ictère, le jaunissement de la peau pourrait tendre vers le brun.
  • Une urine foncée ou brune
  • Des selles claires ou qui ont la même couleur que l'argile
  • Des démangeaisons

En plus de ces symptômes, d'autres symptômes peuvent apparaître en fonction de la cause de la jaunisse. Par exemple, dans le cas des patients atteints d'hépatite, ces derniers peuvent souffrir de nausées, de vomissements, de fatigue, de douleurs d'estomac, d'une perte de l'appétit, entre autres choses.

Quels sont les symptômes de la jaunisse - Étape 3
4

Si l'un des symptômes décrits ci-dessus se manifeste, nous vous conseillons d'aller immédiatement consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et commencer un traitement approprié à votre cas. Les manifestations de l'ictère varient d'un patient à un autre en fonction des facteurs sous-jacent à l'origine de la jaunisse.

La jaunisse est une affection très courante chez les nouveau-nés qui fait jaunir leur peau, leurs yeux ou leur bouche. Cela s'explique par le fait que les globules rouges des bébés possèdent une durée de vie plus courte et que le foie possède une quantité de bilirubine plus importante. Si les niveaux de bilirubines sont trop élevés, nous vous conseillons d'arrêter d'allaiter votre enfant, de commencer un traitement par photothérapie ou de faire une transfusion sanguine si nécessaire.

Quels sont les symptômes de la jaunisse - Étape 4
5

Dans certains cas, certaines mesures peuvent être prises pour éviter de souffrir de certains facteurs de la jaunisse. Nous vous conseillons donc de :

  • Ne pas boire des quantités excessives d'alcool.
  • D'éviter de prendre des médicaments ou d'avoir des rapports sexuels non protégés.
  • D'éviter de manger des aliments potentiellement pollués.
  • D'éviter les médicaments pouvant provoquer une hémolyse (destruction des globules rouges) ou des dommages au niveau du foie.
  • De se vacciner contre l'hépatite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la jaunisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la jaunisse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la jaunisse
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la jaunisse

Retour en haut