Partager

Pourquoi j'ai les yeux jaunes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai les yeux jaunes

Le jaunissement de l'iris de l’œil est connu sous le nom de jaunisse. La principale cause de ce phénomène est un excès de bilirubine, une substance qui s'accumule dans les yeux et qui s'accompagne généralement d'une décoloration de la peau, parmi d'autres symptômes. Cette pathologie peut vous alerter sur des potentiels problèmes de santé que vous pouvez avoir, voilà pourquoi on considère la jaunisse comme un symptôme. Dans la plupart des cas, la couleur des yeux est due à une détérioration du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai une hernie inguinale
Étapes à suivre:
1

Avant de connaître les causes à l'origine d'un changement de coloration de vos yeux, il faut que vous connaissiez certaines choses à propos de la bilirubine. La bilirubine est une substance jaunâtre que l'on trouve dans le sang et qui est produite par le foie. Lorsque les vieux globules rouges sont remplacés par de nouveaux globules rouges, la bilirubine reste dans l'organisme et le foie est responsable de leur décomposition afin de les éliminer. Lorsque l'accumulation de bilirubine dans le sang est très importante, la bilirubine est stockée dans certaines parties du corps comme les yeux, la peau et les muqueuses.

2

Lorsque l'ictère apparaît, cela s'explique généralement par des problèmes de foie, de pancréas et de vésicule biliaire. L'hépatite est l'une des principales causes de la jaunisse. Cette infection est causée par un virus qui provoque une inflammation du foie. Cet organisme est responsable de l'élimination de la bilirubine qui est rejetée avec les vieux globules rouges. En conséquence, l'hépatite provoque un dysfonctionnement du foie et rendre l'élimination de la bilirubine beaucoup plus difficile.

L'hépatite, si elle devient chronique, provoque des lésions au niveau du foie et génère un dysfonctionnement de l'organe. On appelle cette pathologie est la cirrhose : il s'agit du résultat final d'une détérioration chronique du foie. Certains des symptômes causés par l'accumulation de bilirubine provoquent en plus du jaunissement de l'iris de l'oeil, des selles pâles.

3

Lorsque les vieux globules rouges sont éliminés, il peut y avoir un excès de bilirubine dans la bile, ce qui finit par provoquer des calculs biliaires. Le jaunissement des yeux, les douleurs abdominales, la fièvre, les nausées, les vomissements et les selles pâles, constituent quelques-uns des symptômes des calculs biliaires. Un autre type de calculs biliaires, le plus fréquent, peut être causé par du cholestérol.

4

La maladie Gilbert est une autre pathologie du foie et qui l'empêche de transformer de la bilirubine correctement. Cette maladie est héréditaire et peut générer un excès de bilirubine dans le sang à l'origine du jaunissement des yeux. Les symptômes de cette maladie sont la fatigue, ainsi que la jaunisse. Vous n'avez pas besoin cette maladie dans un premier temps car elle n'est pas dangereuse. La jaunisse peut apparaître à des moments où vous réalisez certains efforts et disparaître par la suite.

5

Le cancer du pancréas est une autre raison qui explique pourquoi vous avez les yeux jaunes. Ce type de cancer affecte le bon fonctionnement du pancréas et d'autres organes proches, comme le foie. Dans ce cas, le foie produit de la bilirubine faisant partie de la bile, et celle-ci emprunte un conduit vers l'intestin et fini par être expulsée par l'intermédiaire des selles. Quand ce conduit est bouché, la bile ne peut pas être éjectée et la quantité de bilirubine dans l'organisme augmente. Les cancers qui apparaissent dans la tête du pancréas peuvent exercer une pression sur ce conduit du fait de leur extrême proximité et cela peut être à l'origine de la jaunisse. D'autres symptômes peuvent accompagner le jaunissement des yeux comme une urine foncée, des selles pâles et un changement de couleur de la peau.

6

Les médicaments qui détériorent votre foie, la consommation d'alcool et certains troubles sanguins sont d'autres causes qui pourraient expliquer le jaunissement de vos yeux. Cependant, si l'iris de votre oeil jaunit légèrement, cela ne signifie pas pour autant que vous souffrez de l'une des pathologies que nous avons abordées dans les paragraphes précédents. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour qu'il vous fasse faire un diagnostic et trouve l'origine de votre jaunisse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai les yeux jaunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai les yeux jaunes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai les yeux jaunes
Pourquoi j'ai les yeux jaunes

Retour en haut