Partager

Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est une maladie abdominale relativement courante et plutôt aiguë. Les symptômes et les signes changent en fonction de l'intensité, la durée et les caractéristiques du patient, mais nous verrons ici les plus communs. Elle est due à l'inflammation aiguë non bactérienne du pancréas. Les causes les plus fréquentes sont la pathologie biliaire et l'alcoolisme. L'étiologie ne modifie pas la présentation clinique mais elle sert pour le traitement

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique
Étapes à suivre:
1

Le symptôme le plus caractéristique est une douleur abdominale. Cette douleur est d'apparition soudaine, s'intensifie rapidement pour atteindre son apogée en quelques minutes à une heure, elle est continue, et située dans l'épigastre, où elle s'y fixe et rayonne dans l'une ou les deux hypocondries, le dos (sous le nom d'irradiation de la ceinture), ou la zone péri-ombilicale.

2

Dans les maladies d'origine pancréatique la jaunisse est très habituelle, et entraine le jaunissement de la peau. La conséquence est des urines très foncées , des matières de couleur mastic clair et des démangeaisons intenses de la peau.

3

Les vomissements sont fréquents et généralement abondants et persistants de prime abord, puis remplacés par de la bile. Ceux-ci peuvent être précédés par des nausées. Chaque épisode de vomissements exacerbe la douleur.

4

Dans la pancréatite aiguë il peut y avoir une légère augmentation de la température corporelle (fièvre) d'environ 38 ° C

5

Habituellement, le blocage du transit intestinal et des ballonnements apparaissent dès le début de la maladie.

6

Une hémorragie gastro-intestinale ou une hématémèse peut se produire, qui se manifeste par des crachats de sang autour du dixième jour de l'évolution du processus en raison de lésions aigues de la muqueuse gastrique.

7

La complication de cette pathologie est le choc, qui se manifeste par une hypotension marquée avec évanouissement, tachycardie, sueurs froides, somnolence et traits du visage tendus.

8

Le porteur de cette pathologie, la pancréatite aiguë, peut présenter d'autres traits de caractères comme: une agitation, une désorientation spatio -temporelle, des hallucinations visuelles, une agressivité, un coma superficiel.

9

Les bruits intestinaux sont rares et souvent absents lors de l'auscultation médicale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • La présence de douleur dans l'estomac, accompagnée de vomissements chez une personne ayant une pathologie biliaire, ou alcoolique, ou une pancréatite aiguë est suspects et vous devez consulter d'urgence un médecin.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë
Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë

Retour en haut