Partager

Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique

La pancréatite chronique est une maladie diffuse et irréversible du pancréas (il est donc souvent impossible d'en déterminer la cause), à mécanisme complexe et auto-entretenu, chronique et en général progressive. Les symptômes sont nombreux, mais cette affection se caractérise par :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë
Étapes à suivre:
1

Les douleurs abdominales sont le principal symptôme et également le plus commun. Elles sont insidieuses et continues, d'intensité modérée. Elles apparaissent au niveau de l'épigastre et peuvent se propager à la fois dans l'hypocondre et le dos. Les douleurs durent pendant des heures et se calment spontanément pour ensuite réapparaître suite à une période de plusieurs semaines ou mois.

2

Les vomissements ne sont pas fréquents dans la pancréatite chronique.

3

Une hémorragie digestive peut se produire, qui se manifeste par des crachats de sang, en raison de la rupture de varices oesophagiennes.

4

Le patient présente habituellement une diarrhée, mais seulement dans les cas avancés, lorsque la glande est détruite à 90 %. Des gouttes de graisse sont souvent visibles dans les selles et l'eau des toilettes après la défécation.

5

Les personnes atteintes de cette maladie souffrent souvent d'anorexie car elles limitent l'ingestion, pour éviter la douleur et la diarrhée. Par conséquent, ce sont généralement des personnes très minces, étant donné qu'elles perdent une grande quantité de leur poids.

6

La jaunisse, à savoir, le jaunissement de la peau, survient habituellement dans les symptômes d'origine pancréatique. Cela provoque l'apparition d'une urine foncée comme une boisson au cola, de selles claires de couleur mastic et des démangeaisons intenses de la peau.

7

La fièvre apparaît généralement uniquement dans les moments de poussée de la maladie et la température avoisine les 38 °C.

8

Lorsque la glande est en grande partie détruite, les patients peuvent présenter un diabète sucré.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En présence de ces symptômes, consultez un médecin

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique
Quels sont les symptômes de la pancréatite chronique

Retour en haut