Partager

Quels sont les différentes démences

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 avril 2017
Quels sont les différentes démences

Dans l'ensemble, la démence peut être définie comme un déclin notable de tous les domaines de la capacité mentale, il s'agit par conséquent d'une maladie cérébrale. Cela se produit parce que les cellules du cerveau meurent plus tôt qu'elles ne le devraient en suivant le processus normal de vieillissement. Cette perte excessive de cellules cérébrales provoque un dysfonctionnement de cette partie du corps. Si Alzheimer est le type le plus connu de la démence, il existe d'autres types courants de démence que toutComment.com vous explique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la démence sénile

La maladie d'Alzheimer

L'Alzheimer est, sans aucun doute, le type de démence le plus connu. Il peut être précoce ou tardif selon qu'il se déclare avant ou après 65 ans. Dans les pays occidentaux, 70% des personnes atteintes de démence le sont par la maladie d'Alzheimer. Il s'avère qu'aucun gène n'est responsable de cette maladie, mais il est évident que, dans de nombreux cas, il existe un lien génétique, en particulier au début de la maladie d'Alzheimer. Il est donc important de savoir quels sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer détruit d'une part les cellules cérébrales, et d'autre part interrompt les neurotransmetteurs chimiques qui transportent l'information du cerveau. Ainsi, la mémoire et d'autres capacités mentales sont endommagées par des problèmes majeurs. Cela est dû au développement d'enchevêtrements de filaments de protéines dans les cellules du cerveau et à l'apparition de plaques qui se forment entre les cellules du cerveau.

La démence vasculaire

La démence vasculaire qui inclut la démence multi-infarctus, est le deuxième type le plus commun de démence et représente 20% de tous les cas. Elle endommage les vaisseaux sanguins allant jusqu'au cerveau pour lui fournir de l'oxygène. S'il y a une mauvaise circulation du sang dans le cerveau, l'alimentation est réduite et les cellules du cerveau meurent. La démence vasculaire entraîne dans de nombreux cas des mini-embolies qui répétées, peuvent causer à leur tour la démence artériopathique coupant l'alimentation sanguine du cerveau. Les embolies sont une cause reconnue de la démence vasculaire et ont également été associées à la faiblesse ou la paralysie d'une partie du corps, ainsi qu'à la perte d'équilibre, la vision floue et les problèmes d'élocution. La démence multi-infarctus vasculaire peut être progressive, se manifestant par une série de vertiges produisant de plus en plus de confusion et de démence pendant des mois ou des années.

La démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy correspond à 15% des cas de démence et doit son nom aux minuscules structures de protéines qui se créent à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau des patients. Ce sont ces petites structures qui détruisent le tissu cérébral, et par conséquent, affectent la concentration, le langage et la mémoire. Les personnes souffrant de ce type de démence sont plus susceptibles d'avoir des visions ou des hallucinations et d'avoir un comportement anormal.

La démence liée à l'alcool

Ceci est le type le moins fréquent de démence, mais me laisse aucun doute quant au fait que l'excès d'alcool pendant une longue période peut causer des lésions cérébrales. La progression de la démence est directement liée à l'abus d'alcool sur la durée. Arrêter de boire complètement est le seul traitement pour cette démence.

Autres types de démence

Ci-dessous, nous énumérons quelques-uns des autres types de démence existant et certaines maladies qui peuvent également y être liées. Si vous cliquez sur le nom de ces pathologies, vous obtiendrez plus d'informations.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différentes démences, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour vous informer et obtenir un diagnostic.

Écrire un commentaire sur Quels sont les différentes démences

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les différentes démences
Quels sont les différentes démences

Retour en haut