Partager

Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et la démence ne sont pas du tout des maladies similaires. En effet, la démence n'est pas considérée comme une maladie mais comme une détérioration des capacités mentales d'une personne. Dans cet article de ToutComment, nous allons vous expliquer la différence entre la démence sénile et la maladie d'Alzheimer pour que vous puissiez les différencier et, si vous avez un membre de votre famille ayant des facultés affaiblies, vous pourrez ainsi l'aider et comprendre ses besoins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce

Qu'est-ce que la démence sénile ?

Lorsque nous parlons de démence, nous ne parlons pas d'une maladie mais nous faisons uniquement référence à une perte de la capacité mentale où les fonctions de conduite ou de connaissance du monde se voient affectées. Ces patients nécessitent une surveillance continue et une aide pour mener à bien leur routine quotidienne car leur conception de la réalité est altérée. Il est donc important d'apprendre à parler à un patient atteint de démence car ses facultés de compréhension ne sont pas les mêmes.

Ainsi, il est possible qu'une personne ayant cette affection puisse avoir des hallucinations, croire qu'elle est dans une autre année ou même parler à des personnes qui ne sont pas présentes. En fonction du type de celle-ci, les symptômes de la démence varient ; dans cet article de ToutComment, nous vous expliquons quels sont les types de démence afin de pouvoir les reconnaître.

Les causes de l'apparition de la démence chez une personne sont l'âge ou bien d'autres maladies qui provoquent cette perte de la capacité mentale. Parmi les maladies susceptibles de développer une démence, nous trouvons les suivantes :

  • La maladie de Parkinson
  • La maladie de Pick
  • Le syndrome de Down
  • Les tumeurs
  • La démence vasculaire
Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer - Qu'est-ce que la démence sénile ?

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer

En revanche, la maladie d'Alzheimer est une maladie mentale dont le traitement est encore inconnu mais dont les symptômes peuvent être contrôlés avec des médicaments et des traitements qui doivent être toujours prescrits par un spécialiste.

La maladie d'Alzheimer est une variante de la démence mais elle peut apparaître chez les personnes plus jeunes ; la principale différence est que lorsqu'une personne souffre de la maladie d'Alzheimer son espérance de vie est de 10 ans, tandis que la démence n'implique pas la mort du patient.

La maladie d'Alzheimer apparaît parce que les neurones du patient meurent progressivement, de sorte que différentes zones du cerveau se voient atrophiées par cette action. Comme maladie, elle présente différents symptômes qui dépendent des étapes dans lesquelles se trouve le patient.

Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer - Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer

Différence entre démence et maladie d'Alzheimer

En conclusion, il convient de noter que les principales différences entre la démence et la maladie d'Alzheimer sont :

  • La démence n'est pas une maladie mais une détérioration des capacités mentales d'une personne. La maladie d'Alzheimer en revanche est une maladie qui se développe de manière progressive chez un patient.
  • La démence se produit pour diverses raisons parmi lesquelles l'âge ou d'autres maladies. La maladie d'Alzheimer, quant à elle, a une cause encore inconnue, mais on sait qu'il s'agit d'une étape plus avancée que la démence.
  • L'espérance de vie d'un patient atteint de démence n'est pas modifiée par le fait de souffrir de cette détérioration. En revanche, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer voit son espérance de vie réduite à environ 10 ans.
Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer - Différence entre démence et maladie d'Alzheimer

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer
1 sur 4
Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer

Retour en haut