Premiers signes de la maladie d'Alzheimer

Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce

La maladie d'Alzheimer est, selon l'Académie de Médecine, une « affection cérébrale dégénérative responsable de troubles cognitifs et comportementaux qui retentissent sur l'autonomie du malade ».

C'est une maladie neurodégénérative qui affecte une grande partie de la population et qui est, encore aujourd'hui, incurable. Sachez que les personnes âgées peuvent souffrir de cette maladie, mais la maladie d'Alzheimer précoce peut également toucher les personnes entre 30 et 60 ans.

Pour détecter à temps cette maladie, vous devez savoir comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce . Nous vous l'expliquons sur toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut savoir que dans un cas sur trois d'Alzheimer précoce (maladie qui se déclenche avant 60 ans), la perte de mémoire n'est pas le principal symptôme. Voilà pourquoi les erreurs de diagnostic sont fréquentes et la maladie d'Alzheimer gagne du terrain.

2

Voici quelques symptômes de la maladie d'Alzheimer précoce :

  • Problèmes de vue
  • Troubles moteurs
  • Détérioration de la faculté de communiquer et de parler
  • Sautes d'humeur et irritabilité
  • Difficulté dans l'apprentissage et le raisonnement
  • Désorientation, même dans des endroits familiers
  • Manque d'initiative et de motivation
  • Isolement social

Ces symptômes peuvent être le fruit de nombreuses autres maladies ou troubles, comme le stress et la dépression. C'est pourquoi, dans de nombreux cas, il est difficile de diagnostiquer correctement la maladie d'Alzheimer précoce.

Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce - Étape 2
3

D'autre part, d'autres indicateurs peuvent aider à détecter les cas de maladie d'Alzheimer précoce. Ces symptômes sont les mêmes que la maladie d'Alzheimer tardive :

  • Perte de mémoire
  • Confusion
  • Agitation
  • Perte fréquente d'objets divers
  • Changements dans la personnalité et le comportement
  • Apathie émotionnelle
4

Il est également vrai que les cas de maladie d'Alzheimer précoce chez les personnes plus jeunes ont un impact psychologique plus important car ces personnes sont généralement plus actives et en meilleure forme physique.

De plus, la majorité des patients ont encore des responsabilités familiales et professionnelles. C'est pourquoi il est plus probable qu'elles se sentent frustrées et déprimées. Les réactions face à la maladie prendront des formes différentes selon les cas.

Article connexe : Différence entre démence sénile et Alzheimer

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Gerhard
J'ai 70 ans et j'ai tous les symptômes énumérés. Je suis devenu handicapé physique à ≥80%.A la longue, ça tape aussi sur le caberlot :-( .
J'ai posé la question à mon médecin traitant. Fut un temps il avait travaillé au CHU pour la maladie d'Alzheimer. Il m'a fait un test de presque une heure.
Résultat :
Non, ce n'est pas Alzheimer.
Vous êtes juste déconcentré, inattentif, vous ne faites pas attention à ce qui se passe autour de vous
Bon, d'accord, vous n'êtes pas "présent".
Vous devez travailler cela, d'accord !?
Ok d'acc'.
J'essaye.
Hélas, avec l'âge je suis devenu un peu "monorail" dans mes capacités de penser. Je ne peux plus que m'occuper d'une seule chose dans ma tête. Quand il y a plusieurs choses à penser et à m'en occuper, en même temps, il y en a des qui restent en rade.
Pareillement, quand je me lève du divan pour faire quelque chose, d'autres choses à faire m'interpellent, et finalement je retourne m'assoir au divan - sans avoir fait ce que j'ai voulu faire initialement :-(
Faites mieux attention, vivez mieux ici et maintenant !
1 sur 2
Comment détecter la maladie d'Alzheimer précoce