Partager

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment communiquer avec une personne atteinte de démence

Beaucoup de personnes âgées souffrent de démence. Les symptômes de la démence comprennent la perte de mémoire, la difficulté à communiquer et la confusion entre des événements, des lieux et des personnes.

Les patients atteints de démence peuvent oublier les activités quotidiennes, comme se brosser les dents, et peuvent avoir des sautes d'humeur très brusques. La démence peut être frustrante aussi bien pour le patient que pour le personnel soignant ou les proches.

Communiquer avec une personne atteinte de démence n'est pas une tâche facile, mais certaines méthodes de communication peuvent rendre le dialogue plus efficace et réduire le facteur stress des deux côtés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre démence sénile et maladie d'Alzheimer
Étapes à suivre:
1

Supprimez les potentielles sources de distraction avant de parler à une personne atteinte de démence. Les distractions peuvent être la télévision, un chien qui aboie ou même une fenêtre ouverte sur une rue bruyante.

Au fur et à mesure que le cerveau vieillit, la capacité à se concentrer et à comprendre diminue. En éliminant les distractions, il est plus facile pour le patient de faire attention à ce qu'on lui dit.

2

Expliquez la situation présente. Avant d'expliquer à votre grand-mère ou grand-père qu'on l'emmène chez le médecin, identifiez-vous comme sa petite-fille ou petit-fils et expliquez votre rôle.

Laissez le temps à la personne d'assimiler les concepts avant de poursuivre, en expliquant que le médecin va soigner ses douleurs de hanches.

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence - Étape 2
3

Utilisez des phrases courtes et concises en parlant d'un ton calme et affectueux. Apprenez à lire le langage du corps du patient pour savoir s'il vous a bien compris avant de poursuivre. Même si le patient ne peut pas comprendre ce vous lui dites, entendre la colère ou la frustration dans votre voix peut être très stressant et gênant pour lui.

4

Répétez vos questions ou vos affirmations, ou les noms des personnes impliquées, avec une formulation différente. Par exemple, au lieu de dire « Vous et moi allez retrouver votre frère au magasin, et ensuite il vous ramènera dans sa voiture ».

Dites «Vous et [votre nom] vont retrouver votre frère George au magasin. Après avoir quitté le magasin, votre frère George vous ramènera à la maison. »

5

Posez des questions fermée, pour permettre au patient de répondre par « oui » ou par « non ». Si la question est en plusieurs parties, divisez-la en plusieurs petites questions et posez à la personne une question à la fois.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment communiquer avec une personne atteinte de démence, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Encouragez une communication efficace entre le patient et ses proches, en leur donnant des conseils utiles.
  • Les personnes âgées souffrant de démence peuvent se sentir impuissantes et en colère face à leur état. Évitez que le patient se sente stupide ou « fou ». Traitez toujours le patient avec le plus grand respect et dans la dignité.
  • Un médecin pourra vous conseiller sur la meilleure façon de communiquer avec les patients âgés atteints de démence. Un orthophoniste peut aussi vous aider.

Écrire un commentaire sur Comment communiquer avec une personne atteinte de démence

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ALIMA
je voudrais avoir des infos sur une personne atteinte de demence

je suis auxiliaire de vie je garde une mamie et je voudrais savoir est il normale que cette personne dorme sur sa chaise dans la journee
son fils ne veut pas qu elle fasse une sieste car il me dit elle se leve la nuit.
je voudrais avoir des renseignements des comportement au sujet de la demence

merci

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence
1 sur 2
Comment communiquer avec une personne atteinte de démence

Retour en haut