Partager

Quels aliments produisent de l'acidité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels aliments produisent de l'acidité

Vous souffrez régulièrement d'acidité gastrique ? Il se peut qu'une des raisons soit vos habitudes alimentaires, certains aliments favorisant le reflux gastrique et donc, la sensation de brûlure dans l'estomac. Il est important de connaître les aliments qui produisent de l'acidité pour savoir quelles peuvent être les causes de votre mal-être stomacal, c'est pourquoi, dans cet article de ToutComment, nous vous présentons ceux qui déstabilisent en grande partie les niveaux d'acide dans le corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir l'acidité
Étapes à suivre:
1

Les causes de l'acidité peuvent être diverses, car vous pouvez en souffrir de manière ponctuelle ou chronique. Cependant, il est vrai qu'il existe une relation directe entre les aliments consommés et l'apparition de brûlures d'estomac, car certains aliments produisent l'acidité de par leur composition même. Nous vous donnons ici une liste de ces produits naturels :

  • La caféine que contient le café stimule la production d'acide dans l'estomac, en plus de contribuer à ce que s'ouvre le sphincter de l’œsophage intérieur.
  • Le chocolat n'est pas un ingrédient qui possède de lui-même un contenu acide, mais il stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui, comme chez le café, contribue à détendre le sphincter de l’œsophage permettant à l'acide de passer et qu'apparaisse la sensation de brûlure dans l'estomac.
  • L'alcool est un des produits qui provoquent le plus d'acidité. La raison est qu'il contient des substances difficiles à métaboliser par l'organisme, qui finissent par détruire la barrière qui agit comme protection de l'estomac ; il détend également le sphincter et laisse donc la voie libre au reflux.
  • La menthe augmente la production d'acidité gastrique, la consommer aussi bien sous sa forme naturelle qu'en comprimés, chewing-gums ou bonbons, peut induire l'apparition de cette sensation désagréable.
  • La tomate est un des "légumes" les plus acides qui existent, c'est pour cette raison que lorsque vous préparez une sauce à la tomate, vous devez réduire l'acidité de la tomate avec un peu de sucre. Aussi bien sous sa forme naturelle que sous forme de ketchup ou sauces préparées, la tomate est totalement déconseillée chez les personnes qui souffrent habituellement d'acidité gastrique.
  • L'ail et l'oignon ne contiennent pas beaucoup d'acide, mais durant leur digestion, ils augmentent la production d'acide ; surtout lorsqu'ils sont consommés crus, en les cuisant, vous pouvez arriver à réduire cette sensation.
  • Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, etc.) sont des fruits qui doivent être évités si vous souffrez d'acidité.
  • Les sodas sont également des produits qui augmentent la pression dans l'estomac et donc les niveaux d'acide. Il est surtout important d'éviter de consommer ce type de boisson avant de vous coucher, car vous pourrez passer une nuit très indigeste.
  • Le vinaigre est également un assaisonnement très acide qui contient de l'acide connu comme acétique, un ingrédient qui augmente l'acidité de l'estomac.
  • Les ingrédients piquants comme le chili, le piment, et cetera sont également des produits qu'il vaut mieux éviter si vous souffrez d'acidité de manière constante car, outre augmenter les niveaux, ils cassent la barrière protectrice de l'estomac.
  • Les aliments frits contiennent une grande quantité de graisse qui est difficile à digérer par notre estomac, faisant augmenter la production d'acides gastriques pour réussir à les assimiler. Choisissez donc des aliments cuisinés de manière saine comme à la plancha, au four ou à la vapeur, pour réussir à faciliter le travail de votre organe.
Quels aliments produisent de l'acidité - Étape 1
2

Si vous souffrez d'acidité de façon habituelle, il est important de modifier vos habitudes alimentaires en tenant compte de la liste que nous venons de vous fournir ; cependant, vous pouvez également réaliser des pratiques qui vous aideront à prévenir l'acide dans l'estomac:

  • Pour faciliter la digestion des aliments, il est recommandé de faire attention aux quantités consommées et de prendre des assiettes plus réduites et légères. Il est important de ne pas trop remplir votre estomac pour faciliter son processus digestif, donc mangez moins et faites-le de manière plus fréquente : vous verrez ainsi comme la sensation de brûlure diminue.
  • Évitez de vous coucher après avoir mangé car s'allonger pour faire la digestion rend le travail plus difficile pour notre organe. Évitez donc de faire des siestes et dînez au moins deux heures avant d'aller dormir, vous verrez ainsi comme vous vous sentirez mieux et vous apprendrez à contrôler votre estomac.
  • Il n'est pas non plus recommandé de pratiquer de l'exercice après avoir mangé, car vous pourrez couper la digestion, le mieux étant de rester assis et de se reposer sans s'allonger. Attendez au moins 2 heures après manger pour faire du sport, ainsi vous vous sentirez mieux.
  • Fumer est également une habitude insalubre et nuisible pour les personnes souffrant d'acidité gastrique car le tabac fait augmenter la production d'acide dans l'estomac.
Quels aliments produisent de l'acidité - Étape 2

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments produisent de l'acidité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels aliments produisent de l'acidité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels aliments produisent de l'acidité
1 sur 3
Quels aliments produisent de l'acidité

Retour en haut