Partager
Partager sur :

Comment traiter le reflux biliaire

Comment traiter le reflux biliaire

Le reflux biliaire -comme cela se produit avec le reflux gastrique- a lieu lorsque les liquides de l'intestin retournent vers l'estomac et l’œsophage, en provoquant de l'irritation et une sensation de brûlure. Normalement, la bile séparée par le foie ne peut pas passer dans l'estomac en raison du pylore, une valve qui ne permet aux aliments que de passer et non de repasser; mais lorsque la valve pylorique ne fonctionne pas correctement, il est possible que cette situation se produise. Voyons comment traiter le reflux biliaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Reflux gastrique, que faire ?
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, on peut signaler qu'il faut faire la distinction entre le reflux gastrique, où les liquides de l'estomac retournent vers l’œsophage, et le reflux biliaire qui se produit lorsque la bile générée par le foie retourne vers l'estomac et l’œsophage en passant par l'intestin grêle. Même si les symptômes peuvent être très similaires, il s'agit de deux affections diverses du système gastro-intestinal.

2

La manière la plus efficace et la plus recommandée pour savoir s'il s'agit réellement de reflux biliaire est de consulter un gastro-entérologue ou un médecin spécialiste, afin qu'il procède à l'auscultation et aux examens nécessaires pour obtenir le diagnostic approprié.

3

De même, le traitement contre le reflux biliaire le plus habituel est basé sur des médicaments connus comme étant des inhibiteurs de la pompe à protons, dont l'objectif consiste à bloquer le liquide biliaire et à éviter qu'il provoque l'acidité. Ce type de médicaments diminue la production de ce liquide séparé par le foie de façon à diminuer le dommage causé à l'estomac et à l'oesophage, ainsi que les symptômes et le malaise que le reflux biliaire génère.

4

L'alimentation peut aussi jouer un rôle important si l'on souffre de reflux biliaire. En effet, il faudra éviter les repas copieux et lourds, ainsi que certains aliments tels que les épices. Votre médecin pourra vous fournir une liste d'aliments à réduire ou à éliminer de votre régime.

5

Enfin, si les médicaments ne donnent pas de résultats contre le reflux biliaire, le médecin peut décider de la nécessité de pratiquer une chirurgie. La plus répandue consiste à créer une nouvelle connexion de l'intestin grêle pour maintenir la bile éloignée de l'estomac.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le reflux biliaire, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur Comment traiter le reflux biliaire

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Valorisation :
DIABATÉ DRAMANE
J'ai fait un examen le résultat a prouvé qu'il s'agit d'un reflux biliaire duo de nougats troque associé à une pangastropathie érythémateuse. Que dois-je faire
lucie
suite à une fibro gastrique mon gastro à trouvé un reflux de la bile dans l'estomac j'ai des douleurs et des nausées j'aimerai connaitre s'il existe un traitement pour me soulager
besouma
j'ai lu votre commentaire , j'ai le meme probléme que vous de reflux biliaire , ou vous en etes maintenant , moi je suis encore en traitement , avec les anti reflux , les brulures sont moins intense mais elles sont toujours là ,
Christelle
J'ai ete operee il y a deux mois pour une reconstruction biliaire par la methode Roux en Y Hepatojujectomy. Ayant eu la vesicule biliaire enlevee il y a 5 ans, le chirurgien de l'epoque a endommage le conduit droit. Aujord'hui, je ressens tous les symptomes d'un reflux biliaire (douleur a l'estomac comme un noeud entre l'estomac et l'oesophage, douleur dans la poitrine, gene dans la gorge, l'impression que l'estomac est inflamme) Est-ce possible qu'apres une telle operation, la bile se deverse encore dans l'estomac?
Francois
Je suis dans le même cas que vous. J'ai de la bile qui remonte vers l'estomac. J'ai des vomissement uniquement de la bile. Les brûlures sont atroces. Qui plus est je subis un traitement par chimiothérapie pour récidive d'un cancer colon foie. On me soigne pour une carcinose péritonéale. Je ne supporte plus le traitement. Il faut absolument faire une fibro pour explorer l'oesophage et l'estomac. Moi aussi j'ai une anastomose gastro jejunale. Je ne suis pas surpris que vous soyez gênée vous aussi. Le soucis, c'est que j'en n'ai plus d'appétit et je perds du poids. Les médicaments ne font plus effets pour les douleurs à l'estomac.

Comment traiter le reflux biliaire
Comment traiter le reflux biliaire