Partager

Quelle est la différence entre aliment et nutriment 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Quelle est la différence entre aliment et nutriment 
Image: peruregional.com

Nous croyons fréquemment que les termes aliment et nutriment sont synonymes.C'est parce qu'ils ont été populairement utilisés de la même manière. Pourtant, d'un point de vue nutritionnel, ils ont des significations différentes. Vous voulez éclaircir cela pour parler de manière plus correcte ? Sur toutComment.com nous vous expliquons quelle est la différence entre aliment et nutriment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine C
Étapes à suivre:
1

Nutritionnellement parlant, les aliments et les nutriments ne correspondent pas à la même chose. L'aliment est l'ensemble des produits que nous les êtres vivants mangeons et buvons pour obtenir de l'énergie, fonctionner de façon appropriée et être en vie. Il s'agit de toutes ces substances que nous recevons pour nous nourrir.

2

En revanche, les nutriments font partie des aliments. Il s'agit du composé dont nos cellules profitent et qui est métabolisé par le corps pour prendre tous les apports qu'il offre à notre organisme. Les nutriments sont essentiels pour effectuer toutes nos fonctions vitales de manière appropriée, car ils se transforment en calories nécessaires pour que le corps fonctionne de façon correcte.

3

Mais les nutriments ne sont pas présents que dans les aliments. On appelle aussi nutriments tous ces composés ou éléments chimiques qui sont nécessaires pour que l'organisme de n'importe quel être vivant fonctionne bien. Tous les nutriments ne proviennent pas uniquement de l'alimentation, certains d'entre eux peuvent se trouver, par exemple, dans des produits vitaminés.

4

Pour des êtres vivants comme les plantes, les nutriments sont des éléments comme l'eau, l'oxygène ou les minéraux, alors que pour nous ce sont des vitamines comme la vitamine A, celles du complexe B, la vitamine C, ou encore la vitamine D et des minéraux comme le calcium ou le fer.

5

L'aspect important que vous devez prendre en compte au moment de différencier entre aliment et nutriment, est que même si les nutriments sont présents dans les aliments, tout ce que nous mangeons ou buvons ne contient pas forcément de nutriments. Quelques aliments comme les sucreries, les viennoiseries ou les rafraîchissements manquent de nutriments pour notre corps.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre aliment et nutriment , nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Amadou Dankori Abdoul Aziz
Je suis vraiment satisfait de cet article comme fois important surtout dans le domaine alimentaire. Ça me sert de notions pour mes études en agroalimentaire.
Moustapha
merci de m'avoir montrer ce que je voulais.
fanta
apprendre apprendre apprendre il faut poser des questions pour savoir merci de nous rendre la tache plus simple

Quelle est la différence entre aliment et nutriment 
Image: peruregional.com
Quelle est la différence entre aliment et nutriment 

Retour en haut