Partager

Que manger si je souffre d'une inflammation du foie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que manger si je souffre d'une inflammation du foie

L'inflammation du foie, ou inflammation hépatique, est un état qui se produit lorsque cet organe atteint une taille plus grande que la normale et elle peut survenir pour diverses raisons telles que : infections bactériennes ou virales, hépatite A et C, consommation excessive d'alcool, avoir le foie gras, intoxications par médicaments, etc.

Quel que soit le déclencheur, il est essentiel de recevoir un traitement médical et de procéder à quelques changements dans le style de vie, en commençant par l'alimentation, qui est essentielle à la bonne santé du foie.

Lisez attentivement cet article de toutComment pour savoir ce qu'il faut manger si vous souffrez d'une inflammation du foie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se rétablir d'une appendicite

Importance de l'alimentation en cas d'inflammation du foie

L'inflammation du foie est une condition qui, au début, peut ne pas présenter de symptômes, mais qui, au fur et à mesure qu'elle se développe provoque chez le patient : malaises, douleurs musculaires, douleurs abdominales, nausées et fièvre. Dans les cas plus graves, une jaunisse peut également survenir qui, comme son nom l'indique, correspond à un état où la peau prend une teinte jaunâtre. Si vous pensez souffrir d'une inflammation du foie, consultez impérativement votre médecin.

Outre l'éventuel traitement médical, l'une des premières recommandations faites aux patients qui souffrent d'une inflammation du foie est d'adopter des changements au sein de l'alimentation quotidienne. En effet, une bonne nutrition est essentielle pour lutter contre les symptômes et pour assurer le bon fonctionnement du foie, organe responsable de l'élimination des toxines nocives pour le corps et issues des aliments ingérés, mais également pour réguler les taux d'acides aminés et de matières grasses présents dans le corps.

Que manger si je souffre d'une inflammation du foie - Importance de l'alimentation en cas d'inflammation du foie

Régime alimentaire en cas d'inflammation du foie

Pour atténuer l'inflammation du foie et pour prendre correctement soin de cet organe vital, il sera indispensable d'avoir une alimentation équilibrée, particulièrement pauvre en matières grasses. Il faudra également miser sur des aliments dépuratifs et diurétiques. Vous découvrirez ci-dessous ce qu'il faut manger en cas d'inflammation du foie :

  • Légumes : artichaut, carotte, brocoli, chou-fleur, épinard, betterave, oignon. Consommez au moins deux portions quotidiennes de légumes, crus ou cuits à la vapeur, pour profiter au maximum de tous leurs bienfaits.
  • Fruits : pomme, orange, citron, fraise, pamplemousse, raisin, avocat, airelle. Il s'agit d'excellents antioxydants naturels qui favorisent la purification du foie.
  • Viandes blanches : poulet, dinde, canard, etc. Ils doivent être cuits à la vapeur ou grillés à la poêle.
  • Poisson blanc : sole, colin, mérou, lotte, turbot, etc.
  • Huile de poisson.
  • Huile d'olive extra vierge.
  • Céréales complètes et avoine.
  • Produits laitiers, toujours écrémés et en quantités modérées.
  • Infusions de chardon-Marie, de pissenlit, de boldo et du thé vert.
  • Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée.

Gardez à l'esprit que les légumes et les fruits doivent être frais et que les aliments doivent être préparés avec peu voire pas de matières grasses. Préférez la cuisson à la poêle, à la vapeur, au four ou faites bouillir vos aliments.

Que manger si je souffre d'une inflammation du foie - Régime alimentaire en cas d'inflammation du foie

Aliments déconseillés en cas d'inflammation du foie

Si vous souffrez d'une inflammation du foie, il est préférable d'éviter de consommer certains aliments et boissons tels que :

  • Viandes rouges.
  • Fruits de mer.
  • Fritures.
  • Aliments très gras comme la charcuterie, le beurre, les pâtisseries, etc.
  • Aliments surgelés.
  • Produits laitiers entiers.
  • Boissons gazeuses.
  • Boissons alcoolisées.
Que manger si je souffre d'une inflammation du foie - Aliments déconseillés en cas d'inflammation du foie

Traitement naturel de l'inflammation du foie

L'inflammation du foie est un état qui requiert une vigilance au quotidien afin d'aider à atténuer l'inflammation et pour refaire correctement fonctionner l'organe. Par ailleurs, il existe d'excellents remèdes et préparations naturelles que vous pouvez adopter pour favoriser la purification et le bon fonctionnement de cet organe interne.

Découvrez nos remèdes naturels pour soigner l'inflammation du foie

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si je souffre d'une inflammation du foie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si je souffre d'une inflammation du foie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
felicite
J'ai un probleme d'une foie gras que faire-je?
Rafadam
Bonjour, nous vous recommandons de consulter l'article http://sante.toutcomment.com/article/comment-nettoyer-le-foie-de-facon-naturelle-6511.html
Il vous aidera à nettoyer votre foie des toxines, par l'alimentation et les remèdes naturels (infusions de plantes). En espérant que vous vous sentirez mieux. Cordialement.

Que manger si je souffre d'une inflammation du foie
1 sur 4
Que manger si je souffre d'une inflammation du foie

Retour en haut