Partager

Causes du foie gras humain

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Causes du foie gras humain

Le foie gras ou stéatose hépatique est une condition qui se produit lorsque de la graisse s'accumule dans le foie, ce qui peut conduire à une inflammation et des dommages au foie, en fonction de l'origine de cette maladie, de vos habitudes et de votre santé. Soigner son foie est essentiel pour assurer votre bien-être de comprendre les causes de cette condition afin de déterminer les mesures à prendre et assurer votre prompt rétablissement.

Voici les principales causes du foie gras humain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre foie est trop gras

Diverses causes pour un même problème

Le foie gras est un problème très commun qui peut affecter les gens consommant trop d'alcool tout comme ceux qui en consomment peu ou pas du tout, et ses causes sont variées. Beaucoup de gens se demandent pourquoi leur foie est gras alors qu'elles sont minces, mais sachez que l'obésité n'est pas le seul facteur de cette maladie, causée par diverses conditions qui peuvent varier d'un patient à un autre.

Au début, le foie gras est une condition qui exige des changements dans vos habitudes et dans votre alimentation. Dans de nombreux cas, c'est une affection bénigne, et entre 25% à 30% des patients peuvent développer des complications comme une inflammation ou une cirrhose du foie, maladie chronique relativement grave.

Consommation excessive d'alcool

De nombreuses maladies du foie sont dues à une consommation excessive d'alcool. Bien que les personnes souffrant d'alcoolisme soient les plus à risque, elles n'auront pas forcément le foie gras, il a été en effet constaté que l'abus d'alcool pendant de courtes périodes peut également causer cette condition.

Il est préférable de boire modérément et sans exagérer (même pour quelques semaines) si vous ne voulez pas risquer d'endommager la santé de votre foie.

Causes du foie gras humain - Consommation excessive d'alcool

L'obésité ou le surpoids

L'obésité ou l'embonpoint est la principale cause du foie gras non alcoolique, parce que devant l'excès de graisses, les lipides s'accumulent dans le foie, qui ne peut plus les expulser.

Avoir une alimentation qui vous permet de perdre du poids est essentiel pour la santé de votre foie et celle de votre corps en général. Il est conseillé de consulter un médecin spécialiste de la nutrition pour trouver une solution adéquate pour améliorer votre alimentation et perdre du poids. Dans notre article que manger si votre foie est gras vous trouverez des solutions de rechange appropriées.

Causes du foie gras humain - L'obésité ou le surpoids

Régime riches en graisses, mais sans surpoids

Beaucoup de gens se demandent pourquoi leur foie est gras alors qu'ils ne sont pas en surpoids. Il suffit d'avoir une alimentation riche en graisses pour que votre foie accumule des lipides. Les personnes souffrant d'un taux élevé de cholestérol et de triglycérides,qu'elles soient minces ou non, ont un risque accru de stéatose hépatique.

De même, si vous mangez des aliments gras comme des saucisses, certaines viande, des aliments de fast-food ou transformés, des aliments frits, des bonbons ou des pâtisseries, vous augmentez votre risque de souffrir de cette condition.

Causes du foie gras humain - Régime riches en graisses, mais sans surpoids

Le diabète de type 2

Les personnes souffrant de diabète de type 2 ont souvent le foie gras, ils appartiennent au deuxième groupe le plus commun des patients souffrant de stéatose non alcoolique, après ceux qui souffrent d'obésité. Une bonne alimentation et le respect de toutes les recommandations médicales est essentiel pour garder cette maladie sous contrôle.

Causes du foie gras humain - Le diabète de type 2

Perte de poids rapide

Dans plusieurs études, il a été observé que les personnes ayant subi une perte de poids rapide et brutale , ainsi que les patients ayant été opérés de l'estomac ou ayant subi un régime strict ont des risques de foie gras. Dans ce cas, des contrôles fréquents sont importants pour veiller à ce que la perte de poids ne nuise pas à la santé.

Causes du foie gras humain - Perte de poids rapide

Autres causes du foie gras

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir le foie gras Ils sont:

  • Hypertension
  • Maladies métaboliques héréditaires
  • Consommation abusive de stéroïdes et d'anti-inflammatoires
  • Abus de substances ou de médicaments
  • Maladies inflammatoires de l'intestin
  • Conditions telles que l'hépatite ou la tuberculose

Il y a aussi des cas de patients souffrant d'un foie gras de manière inexpliquée. Il est important de consulter votre médecin et de suivre ses instructions pour éviter les complications liées à cette condition.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes du foie gras humain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Causes du foie gras humain

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Dominique
Bonjour j'ai se foie gras et gros que me conseiller de faire je suis diabétique de tipe 2 traité par pompe à insuline
Jérémy Sorbet
Bonjour Dominique,
Je vous invite à consulter notre aricle http://sante.toutcomment.com/article/comment-soigner-un-foie-gras-avec-des-remedes-naturels-115.html: En esperant qu'il vous soit utile. Cdt

Causes du foie gras humain
1 sur 6
Causes du foie gras humain

Retour en haut