Partager

Pourquoi les femmes ont leurs règles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 mai 2017
Pourquoi les femmes ont leurs règles

Pourquoi les femmes ont-elles les règles et les hommes non ? Voilà une question très fréquente surtout au moment de l'adolescence. Lorsque les femmes atteignent la puberté, elles vivent un important changement hormonal qui se voit clairement physiquement : les règles apparaissent, ce qui représente le passage de la fille à la femme.

Mais quelle est la raison de ce changement dans notre corps ? Si vous vous l'êtes déjà demandé, sur ToutComment.com, nous vous répondons, découvrez pourquoi les femmes ont des règles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes règles arrivent-elles en avance

Pourquoi les femmes ont les règles : la maturité sexuelle chez les mammifères

Il ne faut pas oublier que les humains sont des mammifères, c'est pourquoi les femmes sont enceintes, donnent naissance à leurs bébés et les allaitent. Pour que tous ces processus aient lieu, notre corps doit atteindre sa maturité sexuelle, ce qui signifie que certains changements doivent survenir au niveau hormonal pour que notre organisme entre dans cette étape ; le début de ces changements est connu comme la puberté.

Chez les filles, ce processus se produit en général entre 11 et 13 ans, bien que chez les cas prématurés, il peut avoir lieu dès l'âge de 8 ans.

Pourquoi les femmes ont leurs règles - Pourquoi les femmes ont les règles : la maturité sexuelle chez les mammifères

Que se passe-t-il lors des premières règles ?

Les changements de notre corps qui commencent à la puberté conduisent à la synthèse et production de différentes hormones qui se traduiront par d'autres changements dans notre corps. Ainsi, les filles verront leur poitrine se développer, leurs hanches s'élargir et leur corps va lentement changer.

Dans notre appareil reproducteur, ont lieu des changements importants : les ovaires sécrètent et synthétisent des hormones importantes comme l'oestrogène ou la progestérone, qui favoriseront la maturation sexuelle. Lorsque l'appareil reproducteur de la fille est complètement mûr et prêt, alors les règles apparaissent pour la première fois. Cette période est connue comme la ménarche.

Pourquoi les femmes ont leurs règles - Que se passe-t-il lors des premières règles ?

Et que se passe-t-il ensuite ?

Quand apparaissent les premières règles, commence alors le cycle menstruel, un processus qui se produit en général tous les 28 à 30 jours et qui commence le premier jour des règles.

Tout au long de notre vie, le cycle menstruel sera uniquement suspendu ou modifié lors de situations telles que la grossesse, des conditions physiques ou gynécologiques particulières et l'arrivée de la ménopause, qui met fin au cycle reproducteur des femmes.

Pourquoi les femmes ont leurs règles - Et que se passe-t-il ensuite ?

Ok, alors pourquoi les femmes ont-elles les règles ?

Après avoir expliqué tout cela, il est facile de voir pourquoi les femmes ont les règles et les hommes non. Les règles sont la manifestation physique du fait que durant ce cycle menstruel , notre ovule n'a pas été fécondé par un spermatozoïde lors du processus qui donne naissance à une nouvelle vie humaine. Comme seules les femmes peuvent tomber enceintes, seules les femmes ont les règles.

La menstruation n'est rien d'autre que le déchet de l'ovule non fécondé avec l'endomètre qui avait été préparé pour recevoir l'ovule fécondé si une gestation avait lieu. Le cycle menstruel est un guide pour la reproduction, marquant nos jours fertiles, ceux durant lesquels nous pouvons tomber enceintes et ceux qui ne le sont pas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les femmes ont leurs règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les femmes ont leurs règles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les femmes ont leurs règles
1 sur 4
Pourquoi les femmes ont leurs règles

Retour en haut