Partager

Les causes d'absences de règles

Les causes d'absences de règles

L'aménorrhée est l'absence de menstruation chez une femme pendant un temps déterminé, généralement 6 mois consécutifs. Il existe deux types d'aménorrhée, la primaire et la secondaire. La primaire s'observe chez les femmes qui n'ont jamais eu leur règles, et la seconde chez celle qui ont eut leur règles mais qui ont une absence de celles-ci d'au moins six mois. Les causes peuvent être variées en fonction du type d’aménorrhée et chaque cas doit être traité de manière particulière. ToutComment.com va vous expliquer quelles sont les causes possibles de l'absence de règles afin de comprendre au mieux cette condition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le stress retarde-t-il les règles ?
Étapes à suivre:
1

Comme nous l'avons expliqué, il existe deux types d'aménorrhée: la primaire et la secondaire. L’aménorrhée primaire se trouve chez une femme qui n'a jamais eut de menstruation et la limite s'établit à 16 ans. Ses causes se peuvent être de deux types :

  • Anomalies hormonales
  • Anomalies génitales

L'aménorrhée secondaire se trouve chez les femmes qui ont bien normalement leurs règles, mais qui par une des causes que nous expliquerons à continuation souffrent d'une absence de règles pendant une longue période de temps.

2

Les causes de l’aménorrhée primaire due à des anomalies hormonales sont les suivantes:

  • Puberté tardive : bien que généralement les filles n'ont pas de retard dans leur développement hormonal en comparaison avec les garçons, cela peut être le cas, et il faut s'assurer d'écarter d'abord des maladies qui pourrait en être la cause
  • Hypogonadisme : à cause de l'absence d'hormones, il n'y pas de développement des gonades ( ovaires) chez la fille. Cela peut être à cause d'un problème hormonal ou à cause de tumeurs ou traumatismes crâniens.
  • Syndrome de Kallman : c'est l'altération des cellules productrices de GnRH et qui est accompagnée d'une altération des cellules chargé de l'odorat, ce qui fait que les fille qui souffrent de ce syndrome souffriront d’aménorrhée et de perte d'odorat ou anosmie.
Les causes d'absences de règles - Étape 2
3

Les causes de l’aménorrhée primaire due à des anomalies génitales apparaissent lorsqu'il y a une altération dans la formation des parties génitales chez la femme. Il existe divers syndromes qui peuvent altérer la formation de l'appareil génital interne ou externe donnant lieu à des malformations. Ces conditions peuvent causer une stérilité, empêchant de tomber enceinte et une aménorrhée permanente.

L'imperforation de l'hymen est une des causes pour laquelle les femmes n'auront pas leurs règles, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une malformation. L'hymen peut obstruer le vagin et lorsque les règles arrivent, le sang s'accumule et ne peut pas sortir. Il faudra le déchirer pour permettre une normalisation.

4

Parlons maintenant de l'aménorrhée secondaire, lorsque la femme qui à déjà eut des règles cessent de les avoir pendant au moins 6 mois. Cela peut être du à diverses raisons:

  • Grossesse et allaitement : pendant ces deux périodes, le cycle hormonal de la femme est interrompu et donne lieu à une aménorrhée naturelle qui durera pendant toute la période de grossesse et d'allaitement. Ce sont les causes les plus fréquentes d’aménorrhée secondaire.
  • Anovulation : après la grossesse, il s'agit de la cause d’aménorrhée secondaire la plus commune. Il s'agit d'un manque d'ovulation qui s'observe chez les femmes souffrant d'ovaire polykystiques
  • Insuffisance ovarienne : dans ce cas la production hormonale de l'ovaire n'est pas suffisante pour maintenir le cycle hormonal. Cela peut être un symptôme de la ménopause.
  • La ménopause : elle se passe de manière naturelle chez les femmes entre 45 et 55 ans, et reflète l'épuisement des réserves d'ovocytes. Il y a des femmes qui peuvent souffrir de ménopause précoces.
  • Tumeurs ovariennes : a cause de la tumeur, l'ovaire cesse de fonctionner normalement et peut entraîner une absence de règle.
  • Curetage : Après un curetage, un aménorrhée peut survenir à cause des cicatrices sur les parois de l'utérus qui s'unissent et donnent lieu à une synéchie causant l'absence de règles
  • Tumeurs bénigne
  • Médicaments: Certain contraceptifs oraux, les benzopamines ou les anti-dépresseurs peuvent diminuer les niveaux de dopamines et générer cette condition
  • Pathologies de la thyroïde : les femmes avec hyperthyroïdie ou hypothyroïdie voient leur cycle hormonal modifié.
  • Altération psychiques : les maladies comme l'anxiété, la dépression ou l'anorexie cause des aménorrhées en modifiant les niveaux de dopamines dans le cerveau
  • Maladies graves : de nombreuses maladies graves comme la cirrhose ou une insuffisance rénale altèrent les cycles hormonales chez la femme.
Les causes d'absences de règles - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les causes d'absences de règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les causes d'absences de règles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
sah
bjr..
je veux savoir et avoir bcp d'explication.j'ai tombé enceinte,il y a environ 2semaines,j'ai deje l'avorté par la consommation du 22comprimés du misoprostol,et j'ai deja fait une piqure..or,sans effets jusqu'a maintenant..que doit-je faire?merci d'avance!

Les causes d'absences de règles
1 sur 3
Les causes d'absences de règles

Retour en haut