Partager

Pourquoi j'ai les pieds qui démangent

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mars 2017
Pourquoi j'ai les pieds qui démangent

Les démangeaisons des pieds sont le signe habituel d'une affection de ceux-ci. Nombreux sont ceux qui ont tendance à négliger leurs pieds, et cette négligence est parfois combinée à une mauvaise hygiène ou à d'autres conditions, telles qu'une transpiration excessive. Dans ces conditions, l'apparition de pathologies qui entraînent des démangeaisons des pieds est fréquente. Un certain nombre de causes fréquentes peuvent être à l'origine des démangeaisons des pieds et la présence d'autres symptômes peuvent faciliter le diagnostic. Dans cet article de toutComment.com, nous allons tenter d'apporter plusieurs réponses à la question « Pourquoi j'ai les pieds qui démangent ».

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que dois-je manger si j'ai la candidose

Aspects généraux

Les pieds sont une zone sensible de notre corps et passent généralement une grande partie de la journée enfermés sans pouvoir respirer. Par ailleurs, ils ont tendance à transpirer, ce qui augmente les chances d'apparition de certaines affections. La peau des pieds peut être sensible et plus sujette à présenter des réactions allergiques ou des irritations. C'est pourquoi, vous devez pouvoir différencier les blessures liées à des chaussures inadéquates et celles causées par la pratique d'un sport à pieds-nus, qui engendre des frottements. Par ailleurs, il existe les lésions liées aux infections, à une transpiration excessive ou au contact avec des substances irritantes. En outre, certaines personnes peuvent avoir la peau sèche, elles auront alors la peau plus sensible que d'habitude.

Infections fongiques

Les champignons représentent une des causes les plus fréquentes des démangeaisons. Connue dans le monde médical comme le pied d'athlète, cette affection présente comme symptômes une éruption rouge avec un aspect écaillé et des démangeaisons. Ils peuvent apparaître sur la plante des pieds comme entre les orteils et provoquer des cloques qui, lorsqu'on les gratte génèrent une irritation supplémentaire.

Ces cloques sont souvent causées par la transpiration des pieds qui restent alors humides, ce qui favorise la prolifération des champignons. Ils peuvent facilement être transmis par contact d'une surface infectée avec les pieds nus. La contagion est donc fréquente dans les douches des centres par lesquelles de nombreuses personnes passent, comme celles des piscines ou des salles de sport. La meilleure façon de prévenir l'apparition de champignons est de porter des chaussures lorsque vous vous rendez dans ces endroits.

Pourquoi j'ai les pieds qui démangent - Infections fongiques

Dermatite

Cette affection cutanée produit des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation au contact de la peau avec une substance irritante ou allergène. Il existe différents types de dermatite :

  • La dermatite de contact. Elle est due à un contact de la peau avec des substances irritantes telles que les savons, les détergents, les assouplissants et autres produits chimiques. Elle peut expliquer pourquoi les pieds démangent.
  • La dermatite de contact allergique. Dans ce cas, les démangeaisons des pieds sont causées par une réaction allergique responsable de la libération d'histamine par la peau. Les agents qui causent des allergies peuvent être divers : des parfums, certains tissus des vêtements, le caoutchouc ou le latex, les cosmétiques, les savons, etc.

Dans les deux cas, il est important de détecter les causes responsables des démangeaisons des pieds afin d'éviter le contact avec ces substances. En outre, la réaction allergique est généralement traitée avec des corticostéroïdes et des crèmes topiques qui aident à apaiser l'irritation.

Pourquoi j'ai les pieds qui démangent - Dermatite

Eczéma

Il est causé par un excès d'humidité lié à la transpiration, entre autres. Il apparaît en plaques circulaires rouges avec de la peau squameuse qui peuvent être confondues avec les symptômes d'une infection fongique, en plus des démangeaisons intenses. Il existe deux types d'eczéma :

  • L'eczéma de contact. Causé par une irritation de la peau liée au contact avec des substances toxiques ou à des allergies à certaines substances.
  • L'eczéma atopique. Il se caractérise par une peau squameuse et rouge et est associé à des symptômes allergiques comme l'asthme, la rhinite allergique ou l'urticaire.

La peau sèche

C'est une des affections cutanées les plus communes. La peau sèche peut être sensible aux frottements, elle est donc facilement irritée, ce qui génère des démangeaisons. Cette condition peut être un problème permanent ou apparaître lorsqu'il fait froid ou que le taux d'humidité est faible. En outre, une peau sèche est souvent due au vieillissement ; elle peut être encore aggravée par l'utilisation de savons irritants pour la peau, ou par une alimentation inadéquate. Pour traiter la peau sèche, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes. En outre, l'utilisation d'huiles telles que l'huile d'amande, l'huile de ricin ou de coco, aident à maintenir la peau hydratée.

Conseils pour une peau en bonne santé

Bien que, dans les cas précédents, les démangeaisons de la peau étaient provoquées par divers facteurs, nous pouvons vous donner quelques conseils pour maintenir votre peau dans de bonnes conditions.

  • Nettoyez, soignez et hydratez votre peau. Nettoyer la peau régulièrement permet d'éliminer les peaux mortes tout en éliminant toute substance nocive, en plus de permettre aux pores de respirer.
  • Nourrissez la peau. Utilisez des lotions spécifiques pour la peau afin de la maintenir en bon état et de prévenir les irritations engendrées par les agents extérieurs.
  • Évitez d'utiliser des produits agressifs ou irritants qui peuvent léser la peau ; privilégiez les produits naturels et sans danger.
  • Ne vous grattez pas la peau lorsque vous avez des démangeaisons ; vous risqueriez de léser les tissus.
  • Suivez une alimentation saine afin d?obtenir les nutriments et les vitamines nécessaires pour réparer la peau.

Voici certains remèdes maison contre les pieds qui démangent :

  • Aloe vera. Un excellent remède pour hydrater la peau et apaiser les démangeaisons
  • Argile verte. Elle est très efficace pour réparer la peau, en plus de soulager les démangeaisons et de diminuer l'inflammation dans le cas d'irritations cutanées.
  • Dentifrice et citron. Mélangez un peu de dentifrice avec du citron permet de lutter contre les démangeaisons. Appliquez le mélange dans les zones où vous présentez des démangeaisons et laissez-le agir quelques minutes.
  • Camomille. Cet autre ingrédient est très populaire pour traiter les affections de la peau, et très efficace pour calmer les démangeaisons et réduire l'inflammation.
Pourquoi j'ai les pieds qui démangent - Conseils pour une peau en bonne santé

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai les pieds qui démangent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai les pieds qui démangent

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi j'ai les pieds qui démangent
1 sur 4
Pourquoi j'ai les pieds qui démangent

Retour en haut