Partager

Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 8 mai 2018
Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche

Arriver à la maison après une dure journée de labeur pour se doucher fait partie d'un des grands plaisirs de la vie auxquels nous ne faisons plus réellement attention. La douche est un temple spirituel et corporel dans lequel chacun de nous a développé son petit rituel et ses techniques relaxantes.

Certaines personnes préfèrent se doucher les matins afin d'attaquer une nouvelle journée avec énergie et fraîcheur. Aussi bien dans ce cas comme dans l'autre il est possible que ce moment privilégié soit ruiné par un insupportable besoin de se gratter.

Si ce n'est pas la première fois que vous vous demandez Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche et que vous n'arrivez pas à comprendre la raison de ces démangeaisons nous vous recommandons de continuer la lecture de notre nouvel article de toutCOMMENT dans lequel nous répondrons à toutes vos interrogations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai les pieds qui démangent

La raison pour laquelle notre peau nous gratte après nous être douché

La peau est notre organe le plus grand et le plus exposé. Quotidiennement elle subit des attaques diverses et variées auxquelles elle résiste sans jamais se plaindre. Elle se retrouve confrontée à de nombreuses agressions quotidiennes personnifiés par des produits chimiques, de beauté, des teintures de vêtements etc... Mais ce n'est pas tout ! Car La peau peut se trouver affectée par un frottement répétée avec les vêtements ou par une piqûre d'insecte, en bref, la peau n'a pas la vie facile...

La peau possède ses propres techniques afin de nous prévenir que quelque chose ne va pas bien, et une de ces manières se trouve dans la démangeaison que nous évoquons familièrement en disant "ça m'gratte".

Ce qui se produit à ce moment c'est que les récepteurs du derme (couche externe de la peau) envoient un message au cerveau au moyen de la moelle épinière et c'est à partir de ce moment que l'on ressent la démangeaison.

Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche - La raison pour laquelle notre peau nous gratte après nous être douché

Pourquoi est-ce que j'ai la peau qui me gratte après la douche ?

Sans en connaître la raison, il est possible que vous notiez l'arrivée des démangeaisons juste après la douche. Il s'agit d'une maladie de la peau qui s'appelle Prurit acuagénico et qui se manifeste sous forme de démangeaison dont l'intensité varie mais sans lésioner la peau.

Le prurit acuagénico se révèle lorsque la peau entre en contact avec l'eau, cependant, il peut être déclenché par d'autres facteurs comme la sueur, le changement brusque de température, le contact avec d'autres vêtements, avec certaines fibres synthétiques ou avec le contact de la literie etc....

Même si les démangeaisons peuvent parfois durer plus d'une heure, en général, elles ne se manifestent pas plus de 15 mn.

Solution pour traiter les démangeaisons d'après douche

Bien que ce soit plus ennuyant que grave, il est tout de même recommandé d'aller voir un médecin afin de vous assurer que ces démangeaisons ne cachent pas un problème plus grave. S'il confirme qu'il s'agit d'un prurit acuagénico il vous expliquera comment faire pour réduire au maximum ses manifestations et afin de le calmer le plus possible. Il est possible que votre médecin vous prescrive un antihistaminique et/ou une crème composée de capsaïcine.

De plus, il est aussi probable qu'il vous recommande de suivre quelques étapes afin de prévenir et soulager les démangeaisons d'après douche :

  • Ne pas utiliser de l'eau trop chaude ou trop froide (de cette manière vous minimisez le changement brutal de température).
  • Utiliser un savon doux avec un Ph neutre et des agents apaisants.
  • Pour vous sécher, utilisez une serviette douce qui ne gratte pas la peau. Si vous optez pour une serviette de coton écologique ou de bambou qui a été teinte avec des produits naturels, cela vous permettra aussi de prévenir le prurit. Rappelez-vous de tout prendre en compte et qu'il n'y a aucune raison qui vaille la peine pour que vous souffriez.
  • Se sécher avec des petits tapotements, au lieu de vous frotter la serviette violemment contre votre peau.
  • Après la douche, dans certains cas, le simple fait d'appliquer sur votre peau une huile émolliente ou une crème hydratante peut s'avérer suffisant.
  • Ne pas se gratter, (si vous y arrivez) c'est ce qui irrite le plus la peau et même si cela soulage sur l'instant il est plus que probable que cela vous démange encore plus !
  • Essayer de rester calme. Plus on est nerveux plus il y a de chance que les démangeaisons soient de plus en plus forte. Essayez de penser à autre chose en vous concentrant sur quelque chose d'autre.
Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche - Solution pour traiter les démangeaisons d'après douche

Si notre article Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche
1 sur 3
Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche

Retour en haut