menu
Partager

Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 avril 2017
Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille

Le tendon d'Achille est le plus grand tendon de notre corps, il est situé sur la partie supérieure du talon, est relié aux deux muscles du mollet et, ensemble, ils sont responsables de soutenir tout notre poids en marchant. La douleur du tendon d'Achille peut apparaître si vous lui faites faire plus d'activité que celle qu'il peut supporter, cette douleur est donc très fréquente chez les sportifs car ils sont plus exposés à une surcharge lors de l'exercice, mais ceux ne sont pas les seuls. Pour savoir pourquoi vous avez mal au tendon d'Achille, lisez cet article de ToutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter une inflammation du tendon
Étapes à suivre:
1

Lorsque le tendon d'Achille est utilisé en excès, vous pouvez souffrir de ce que l'on appelle la tendinite d'Achille, une inflammation du tendon dû à l'effort extrême qu'il a subi. Non traitée, celle-ci peut devenir chronique et rendre difficile voire impossible le fait de marcher, il est donc recommandé d'éviter l'effort physique excessif sur cette zone du pied.

2

Les sportifs sont plus sujets à ce type de douleur du tendon d'Achille, les coureurs, les basketteurs, les joueurs de tennis et les danseurs étant les plus sensibles en raison du stress qu'ils font subir au talon lors de leurs activités sportives et à l'exposition à des mouvements brusques et des freinages soudains.

Mais les sportifs ne sont pas les seuls à pouvoir ressentir une douleur dans le tendon d'Achille, tout le monde peut en souffrir en augmentant son niveau d'activité. Après une période d'inactivité, en reprenant l'activité, vous pouvez souffrir de la tendinite d'Achille si vous ne reprenez pas l'exercice physique progressivement. Une reprise brusque sera l'une des raisons les plus fréquentes de lésion du plus grand tendon du corps humain.

Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille - Étape 2
3

Un changement de chaussures ou une taille mal choisie peut également entraîner une douleur du tendon d'Achille, il se produit de même si vous utilisez des chaussures déjà très usées qui ne maintiennent pas le pied. C'est ainsi que nous soumettons le tendon à des tensions excessives qu'il ne peut supporter, il s'affaiblit et nous fait mal en raison de l'inflammation.

Les chaussures à talon chez les femmes, peuvent aussi causer une lésion en passant aux chaussures plates car le tendon est soumis à une tension excessive pour le changement effectué par les muscles du mollet pour s'adapter aux deux types de chaussures.

Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille - Étape 3
4

En courant dans une montée, vous pouvez également souffrir de lésion au tendon d'Achille car celui-ci a tendance à s'étirer plus que la normale lorsque vous réalisez cette activité. De même lorsque vous courez ou que vous faites de l'exercice sur une surface trop dure ou irrégulière, cela peut arriver sur le bitume ou sur le sable de la plage.

Une autre raison pour laquelle le tendon d'Achille peut vous faire mal, c'est la pronation excessive, qui se produit lorsque les pieds rentre vers l'intérieur, surtout en courant, vous exercez alors une pression sur le tendon qui peut entraîner une douleur de la région.

5

Faire de l'exercice sans échauffement est un des principaux facteurs de risque de souffrir de tendinite d'Achille, le muscle n'étant pas préparé, le sportif exerce trop de pression, forçant le tendon à réaliser une surcharge à laquelle il n'est pas habitué. C'est pourquoi il est très important de réaliser correctement les séances d'échauffement avant de commencer toute activité physique et en particulier pour celles qui nécessitent une intervention de cette zone, comme la course à pied.

Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille - Étape 5
6

Mais en plus de souffrir d'une tendinite d'Achille, vous pouvez également avoir une bursite rétrocalcanéenne qui est une autre cause très fréquente de la douleur du tendon d'Achille. Cela se produit lorsqu'il y a une inflammation entre le tendon d'Achille et la zone du talon, faisant que cette zone devienne épaisse, rouge, enflée et très douloureuse.

Enfin, pour savoir pourquoi le tendon Achille vous fait mal, vous devez examiner si vous avez subi une lésion traumatique, telle qu'un accident qui pourrait vous avoir rompu le tendon.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille
1 sur 4
Pourquoi ai-je mal au tendon d'Achille

Retour en haut