Partager

Plantes médicinales contre la toux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 novembre 2019
Plantes médicinales contre la toux

La toux est un symptôme récurrent à de nombreuses maladies comme le rhume, la grippe, les allergies, la bronchite ou les infections pulmonaires, ce qui est très gênant pour ceux qui en souffrent. Elle provoque des gênes et des difficultés à bien se reposer ou à correctement dormir la nuit. Que ce soit une toux sèche ou grasse, il est essentiel de consulter un médecin pour savoir quelle est son origine et pour réagir avec le traitement approprié. Il existe quelques remèdes naturels qui sont efficaces pour calmer et pour prévenir la toux, certains via l'utilisation de plantes médicinales.

Dans cet article de toutComment, nous vous révélons les meilleures options disponibles et vous indiquons comment les consommer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter la toux naturellement
Étapes à suivre:
1

Parmi les plantes médicinales bonnes pour soulager la toux, l'eucalyptus et la menthe sont très efficaces. Elles sont en effet excellentes pour le traitement de diverses maladies respiratoires, car elles possèdent toutes les deux un pouvoir antiseptique, expectorant et antitussif.

La meilleure manière de profiter de leurs bienfaits en cas de toux excessive consiste à créer des vapeurs d'eucalyptus et de menthe. En inhalant la vapeur dégagée par l'eau bouillante, les voies respiratoires s'ouvrent, la respiration devient plus facile et la toux est fortement réduite.

Plantes médicinales contre la toux - Étape 1
2

Le thym est un antiseptique très efficace pour le traitement des infections pulmonaires et de la gorge, ainsi qu'en cas de bronchite et de mucus important. Il s'agit d'un expectorant naturel et il permet de soulager la toux. Vous pouvez l'utiliser de différentes manières. La première consiste à préparer une infusion de thym en ajoutant deux cuillères à soupe de cette plante fraîche dans une tasse d'eau bouillante. Une fois prête, ajoutez une cuillère à café de miel. Vous pouvez également faire des inhalations, en respirant les vapeurs de thym. Pour cela, suivez la même procédure que celle mentionnée pour l'eucalyptus et la menthe.

Il est important de savoir que la consommation de thym est contre-indiquée dans certains cas, dont : les problèmes digestifs (ulcères de l'estomac, gastrites, côlon irritable, etc.), la constipation, l'hypersensibilité ou les problèmes liés à une grossesse.

Plantes médicinales contre la toux - Étape 2
3

Tant pour soigner les rhumes que pour soulager la toux, le gingembre est un excellent allié. Il favorise l'expulsion du mucus, de sorte qu'il est parfait, notamment en cas de toux grasse. De plus, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, il aide à lutter contre les micro-organismes qui provoquent le malaise.

La meilleure manière de l'utiliser consiste à préparer un sirop fait maison avec de la racine de gingembre, le jus de deux citrons et une cuillère à soupe de miel. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient en verre et prenez une cuillère à café de cette préparation 3 à 4 fois par jour. Dans l'article comment utiliser le gingembre pour la toux, vous trouverez d'autres recettes pour lutter contre la toux.

La consommation de gingembre est contre-indiquée en cas de : maladies digestives, calculs biliaires, hypertension, prise de médicaments anticoagulants ou pour le diabète, grossesse et allaitement.

Plantes médicinales contre la toux - Étape 3
4

La réglisse est l'une des plantes médicinales efficaces contre la toux. Son effet antitussif favorise la dilatation des bronches et facilite le passage de l'air vers les poumons. Elle possède également des propriétés qui aident à lutter contre les virus, prévenant ainsi les rhumes et la grippe.

Pour adoucir la gorge, soulager la toux et la congestion, nous vous recommandons de préparer un thé à la racine de réglisse. Ajoutez une cuillère à soupe de racine sèche de réglisse dans une tasse d'eau bouillante, laissez reposer 6 minutes environ puis filtrez le liquide. Consommez-en le matin et le soir.

La consommation de réglisse est contre-indiquée en cas de : hypertension, insuffisance rénale, diabète, grossesse ou allaitement, prise de médicaments anticoagulants, corticoïdes ou ceux qui influent sur les niveaux de potassium.

Plantes médicinales contre la toux - Étape 4
5

Parmi les plantes médicinales bonnes pour calmer en particulier la toux sèche, due à un rhume, l'anis, le clou de girofle et la camomille doivent être cités. En effet, un remède naturel largement utilisé pour les quintes toux est un sirop fait maison élaboré à partir de ces trois plantes.

Pour le préparer, faites d'abord une infusion à la camomille que vous devrez porter à ébullition, puis ajoutez l'anis et les clous de girofle. Après 5 minutes dans de l'eau bouillante, laissez reposer 6 minutes environ avant de filtrer le liquide. Enfin, ajoutez un peu de miel et de citron, selon vos goûts. Si vous prenez deux cuillères à soupe de sirop antitussif par jour, vous remarquerez immédiatement l'amélioration.

Plantes médicinales contre la toux - Étape 5
6

Non seulement vous pouvez bénéficier de plantes médicinales pour lutter contre la toux, mais il existe également certains aliments qui possèdent des propriétés antitussifs incroyables comme les oignons, l'ail ou les dattes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes médicinales contre la toux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Plantes médicinales contre la toux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Plantes médicinales contre la toux
1 sur 6
Plantes médicinales contre la toux

Retour en haut