Partager

Les infusions contre le rhume

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Les infusions contre le rhume

Les changements de température, le passage constant de la chaleur au froid et vice versa, ou un simple oubli (de se couvrir correctement un jour où la température est plus basse que prévu), peuvent suffire à attraper un insupportable rhume. Et une fois que vous l'avez attrapé, vous savez qu'il n'est pas si facile de s'en débarrasser, c'est pourquoi en plus de prendre médicaments qui vous aident à vous sentir mieux, vous pouvez opter pour certaines alternatives naturelles.

Voici une sélection d'infusions contre le rhume.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes contre la grippe saisonnière
Étapes à suivre:
1

Pour vous débarrasser du rhume, il est très important de bien se reposer : le repos est nécessaire pour que votre corps se rétablisse et que vos défenses se renforcent. Cependant, certains remèdes maison peuvent vous aider à combattre la congestion et les gênes causées par cette affection.

Une des infusions les plus puissantes et efficaces pour le rhume est l'infusion au gingembre. En effet, parmi les propriétés de cette racine, il convient de souligner sa capacité expectorante, favorisant la décongestion nasale et pulmonaire et offrant un apport de bien-être et d'énergie.

Préparez cette infusion en faisant bouillir la racine de gingembre pelée dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Pour renforcer les effets de cette infusion, il est recommandé de la mélanger avec quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de miel, des produits qui aident à se rétablir rapidement du rhume. Buvez 3 tasses quotidiennes.

2

Un classique parmi les infusions bonnes pour le rhume est l'infusion au citron et au miel. Le citron est un aliment qui apporte de la vitamine C et des antioxydants, aidant à fortifier le système immunitaire. Le miel, lui, fonctionne comme un excellent expectorant, favorisant la diminution de la toux et de la congestion nasale grâce à ses propriétés antibactériennes.

Ensemble, ils s'avèrent très efficaces pour améliorer notre état en cas de rhume. Préparez cette infusion en mélangeant une tasse d'eau chaude avec le jus d'un citron et une cuillère à soupe de miel. Buvez 3 tasses par jour.

Les infusions contre le rhume - Étape 2
3

Lorsque le rhume est accompagné d'une forte congestion nasale, l'eucalyptus est le meilleur allié. Ses différentes propriétés curatives en font une solution excellente pour diminuer la congestion nasale et nettoyer les poumons.

Il est possible de l'ingérer en infusion, en ajoutant 4 feuilles d'eucalyptus hachées à deux tasses d'eau et en en les faisant bouillir pendant 5 minutes, pour ensuite filtrer ce mélange et le boire, ou en respirer les vapeurs qui améliorent la congestion. Dans ce cas, vous devez également faire bouillir l'eucalyptus pendant le temps indiqué, éteindre le feu, couvrir votre tête avec une serviette et, en faisant attention, respirer la vapeur dégagée par cette infusion, qui sera bénéfique pour votre appareil respiratoire.

4

Le thym, une herbe très populaire dans la cuisine, est aussi une excellente alternative à utiliser comme infusion pour le rhume, puisqu'il aide à contrecarrer efficacement les symptômes de cette affection, en particulier au niveau respiratoire, en plus d'être très facile à préparer.

Il vous suffit de faire bouillir une cuillère de feuilles de thym hachées dans une tasse d'eau pendant 5 minutes et d'éteindre le feu. Laissez reposer 5 minutes de plus, filtrez et buvez ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pour renforcer l'effet. Buvez 3 tasses par jour.

Les infusions contre le rhume - Étape 4
5

L'échinacée est une plante riche en propriétés médicinales, particulièrement efficace pour protéger le système immunitaire en le fortifiant, en plus d'aider à combattre le rhume efficacement. L'infusion à l'échinacée se prépare avec une cuillère à soupe de la racine dans une tasse d'eau que l'on fait bouillir pendant 5 minutes, puis il faut laissez reposer pendant 20 minutes avant de filtrer et boire.

Vous pouvez ingérer 2 ou 3 tasses par jour.

6

Et parmi les infusions qui sont bonnes pour le rhume, il y en a une qui, bien qu'elle soit beaucoup plus associée aux problèmes de nervosité et de stress, fonctionne très bien en cas de rhume avec fièvre. Il s'agit du tilleul, qui favorise la transpiration en aidant à éliminer les toxines, en plus de réduire la toux et de fortifier notre système immunitaire.

Ajoutez une cuillère à soupe ou un sachet de tilleul dans de l'eau très chaude et buvez le mélange chaud. Vous pouvez ingérer 3 tasses quotidiennes de cette boisson bienfaisante.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les infusions contre le rhume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les infusions contre le rhume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les infusions contre le rhume
1 sur 3
Les infusions contre le rhume

Retour en haut