Partager

Peut-on prendre une douche après manger ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 janvier 2017
Peut-on prendre une douche après manger ?

Nous avons grandi entouré de mythes, comme le fait de ne pas aller se baigner après manger. Et que dire de la douche ? Est-ce un problème ? Toutcomment répond à cette question...

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quelle fréquence peut-on prendre des laxatifs

La coupure de la digestion, un mythe ?

Comme vous venez de le lire, la digestion n'est pas coupée encore moins avec le contact de notre peau et de l'eau. Tous ces jours ensoleillés que vous avez passés à l'ombre en attendant d'avoir digéré avant de vous baigner n'ont servi à rien, car aller dans l'eau ou dans la mer après avoir mangé ne vous fera pas de mal, sauf dans des circonstances très extrêmes.

Ce que l'on connait à tort comme une coupure de la digestion est en fait une syncope par hydrocution qui ne se produit que dans des situations particulières lorsque nous avons décidé de prendre un bain dans de l'eau qui est trop froide. Cela peut nous causer des étourdissements sévères qui peuvent conduire à une perte de conscience, quelque chose d'extrêmement dangereux quand nous sommes dans la mer ou à la piscine, car cela peut conduire à la noyade. Les spécialistes suggèrent que cela peut survenir sans avoir nécessairement mangé avant, mais tout simplement par un choc de température subie par notre corps, de sorte que la digestion n'a rien à voir avec ça.

En outre, le processus de digestion des aliments peut prendre jusqu'à 4 heures, ce qui signifie que s'il fallait attendre d'avoir digéré avant de faire un plongeon, l'attente serait sans doute longue.

Combien de temps faut-il attendre avant la douche ?

Après ces explications, la réponse à la question semble logique : inutile d'attendre pour prendre une douche après avoir mangé. Douchez-vous quand vous voulez. Effectivement, vos parents ont menti, et vous savez par expérience que ce n'est pas la première fois, qu'ils l'ont fait souvent.

Néanmoins lorsque vous allez prendre une douche, que vous ayez fini de manger ou non, il est important que l'eau soit tiède et si vous décidez de prendre un bain avec de l'eau froide, entrez doucement pour permettre à votre corps de s'habituer progressivement au froid sans subir la syncope. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque votre corps est très chaud, par exemple après avoir fait de l'exercice, en arrivant à la plage ou après avoir transpiré abondamment.

Vous devez également en tenir compte lorsque vous décidez de faire un plongeon dans la piscine, dans la mer ou dans une rivière, si l'eau est très froide entrez doucement. Ainsi, si vous commencez à ressentir les symptômes d'une syncope par hydrocution, vous pourrez ressortir ou obtenir de l'aide.

Peut-on prendre une douche après manger ? - Combien de temps faut-il attendre avant la douche ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on prendre une douche après manger ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Peut-on prendre une douche après manger ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on prendre une douche après manger ?
1 sur 2
Peut-on prendre une douche après manger ?

Retour en haut