Partager

Que manger quand on a la salmonellose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que manger quand on a la salmonellose
Image: blog.productosecologicossinintermediarios.es

La salmonellose est l'une des infections d'origine alimentaire les plus communes et se produit généralement en raison de la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Les symptômes se déclarent 48 heures après avoir été en contact avec la bactérie salmonella dans la plupart des cas et généralement, des douleurs, une diarrhée, des nausées, des vomissements, de la fièvre et des douleurs musculaires abdominales apparaissent.

En plus de recevoir un traitement médical en temps opportun, il est extrêmement nécessaire de modifier votre alimentation quelques jours pour favoriser la guérison du patient et surtout éviter la déshydratation.

Voyons quoi manger quand on a une salmonellose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la salmonellose

Que manger en cas de salmonellose

Dans la phase aiguë de la salmonellose, des symptômes tels que des vomissements et une diarrhée se produisent et par conséquent, il est essentiel d'augmenter l'apport de liquides pour prévenir la déshydratation et pour remplacer tous les minéraux que le corps a perdu. Aussi, pendant les jours suivants l'apparition de la maladie, vous devez suivre une diète molle incluant des aliments légers et astringents pour ne pas aggraver les maux d'estomac. Les boissons et aliments que vous pouvez manger si vous souffrez de salmonellose sont:

  • Eau, boissons pour sportifs et sérum oral (commencez par boire de petites gorgées pour ne pas aggraver les vomissements).
  • Infusions digestives comme la camomille, le tilleul, le thym ou l'achillée millefeuille.
  • Eau de riz.
  • Soupe de poulet sans graisse.
  • Viandes maigres comme le poulet et la dinde cuites sans la peau, bouillies ou grillées.
  • Poisson blanc comme le mérou ou le merlu grillé ou bouilli.
  • Aliments mous comme le riz blanc, les pommes de terre ou les carottes cuites.
  • Fruits comme la pomme, banane, poire, coing ou pêche qui contribuent à améliorer le transit intestinal. Il est recommandé de les consommer sans peau.
  • Yaourt non sucré.
  • Pain toasté.

Après avoir effectué suivi quelques jours régime sans sel et une fois que vous vous sentez mieux, vous pouvez ajouter lentement d'autres ingrédients alimentaires plus courants. Evitez les aliments trop gras ou épicés, car ils peuvent endommager à nouveau l'estomac.

Que manger quand on a la salmonellose - Que manger en cas de salmonellose

Aliments à éviter en cas de salmonellose

Lorsque vous souffrez des symptômes de la salmonellose, il est important d'éviter de manger des aliments comme:

  • Légumes verts et fruits crus, riches en fibres, qui pourraient aggraver la diarrhée.
  • Aliments et sauces chauds ou épicés.
  • Noix: les pistaches, les amandes, les arachides, les noix, etc.
  • Lait et fromages gras.
  • Saucisses.
  • Pâtisseries et bonbons.
  • Boissons ou stimulants mous tels que le café, le thé, les boissons gazeuses, etc.
  • Boissons alcoolisées.

Ne pas oublier l'importance de faire cuire les aliments légèrement en évitant les graisses et les assaisonnements, susceptibles d'aggraver les symptômes et affaiblir davantage le système digestif. Par conséquent, la meilleure option est de préparer tous les ingrédients bouillis ou grillés. Il est également important de ne pas prendre de grandes quantités de nourriture car cela entrave le processus de la digestion.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger quand on a la salmonellose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger quand on a la salmonellose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
BOUAZA
Que manger en cas d intoxication alimentaire ou indigestion sans fièvre mais avec une forte lourdeur sur l estomac et des nausées depuis 5 jours et un peu de diarrhée les 3 premiers jours qui ce sont arrêtés suite à la prise d anti diarrhéique ?
Valorisation :
Sihem Kammoun Touil
Peut on manger les piments piquants?

Que manger quand on a la salmonellose
Image: blog.productosecologicossinintermediarios.es
1 sur 2
Que manger quand on a la salmonellose

Retour en haut