Partager

Mélanine - Définition et fonction

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Mélanine - Définition et fonction

Lorsque nous parlons de bronzage, de soleil, de taches ou de peau, on parle de mélanine. Nous vous proposons ici une définition simple de la mélanine et de sa fonction. Ce pigment présent dans l'organisme, est activé en cas de contact avec des rayons ultraviolets, et protège la peau de ses dangers et apportant un assombrissement notable. Mais la mélanine se trouve non seulement dans la peau, mais puisqu'il s'agit d'un pigment, on la retrouve également dans les cheveux ou l'iris de l'oeil. Maintenant que vous savez de quoi il s'agit, dans l'article suivant de toutComment.com, vous trouverez à quoi sert la mélanine. Vous apprendrez à protéger votre peau et à la garder en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, vous devez savoir que la mélanine est un pigment dont la principale fonction de déterminer la couleur de votre peau. Cependant, le manque ou l'excès de ce composant dans votre corps peut conduire à des problèmes de peau et d'autres liés aux cheveux ou aux yeux.

2

Dans la couche supérieure de l'épiderme se trouvent les mélanocytes. La quantité de ces composants font qu'il existe plusieurs couleurs de peau, car ils activent la création de la mélanine. Des albinos, qui ont très peu de mélanine sur la peau, aux peaux les plus foncées. La proportion de molécules de mélanocytes qui se trouvent dans votre organisme va déterminer votre pigmentation.

3

Il existe également différents types de mélanine comme la phéomélanine ou l'eumélanine. Cette dernière, dans une grande mesure, se trouve en plus grande quantité dans votre organisme et son déficit déterminera si une personne est albinos ou avec des tonalités de peau plus foncées ; rappelez-vous que l'eumélanine est beaucoup plus fréquente et abondante chez les peuples noirs.

D'autre part, elle se trouve dans les cheveux et déterminera les nuances de gris (avec moins d'eumélanine), noir, châtain et/ou blond. Pour sa part, la phéomélanine est très commune sur votre peau, en particulier chez les personnes rousses ou avec la peau claire. Bien sûr, une surexposition au soleil peut être cancérogène.

Mélanine - Définition et fonction - Étape 3
4

Vous vous demandez certainement Quelle est la fonction principale de la mélanine ? En plus de déterminer la couleur de votre peau, ce pigment agit comme un filtre pour protéger votre peau et protège les différentes couches de l'épiderme des dommages liés au rayonnement solaire. Par conséquent, il est essentiel de garder votre peau saine et soignée pour aider la mélanine à développer sa fonction correctement.

5

La mélanine est activée par la lumière, c'est-à-dire que le contact de votre peau avec les rayons du soleil active sa fabrication. La mélanine profite des rayons UV et les absorbe, ce qui modifie la couleur de votre peau. Il existe différents types d'absorbeurs de lumière ou chromophores, qui modifient les tons de la peau comme le bêta-carotène, présent dans les carottes, ou la chlorophylle, dans les plantes. Vous pouvez en savoir plus dans l'article de toutComment quels aliments augmentent la mélanine.

6

Le manque de production de mélanine dans votre organisme entraîne l'apparition plus rapide de cheveux blancs voire l'albinisme. Il y a aussi plusieurs hormones qui peuvent influencer le bon développement de la mélanine, en particulier chez les femmes. Par exemple, pendant la grossesse ou la période menstruelle, elles peuvent rencontrer un changement de pigmentation de la peau, soit en excès (mélasma) ou en perte (vitiligo). Il existe également des moyens pour créer de la mélanine dans le corps pour contrer les déficits de ce pigment.

7

Finalement, la production de mélanine sur votre peau vous aide à vous protéger des rayons ultraviolets du soleil, tout en déterminant le ton de votre peau et de vos cheveux. Le bronzage ou l'apparition des cheveux blancs sont générés par la mélanine. Il faut donc être particulièrement prudent avec la peau, parce que si vous n'en prenez pas soin, de graves altérations cancérigènes comme les mélanomes peuvent apparaître.

Mélanine - Définition et fonction - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mélanine - Définition et fonction, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Mélanine - Définition et fonction

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Mélanine - Définition et fonction
1 sur 3
Mélanine - Définition et fonction

Retour en haut