Partager

Comment éviter les varices

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 juin 2017
Comment éviter les varices

Les problèmes de circulation provoquent une mauvaise cicatrisation, de la fatigue et des lourdeurs dans les extrémités du corps. De plus, ils sont vecteurs de symptômes visibles tels que les varicosités et les varices, des troubles cutanés disgracieux et douloureux. Pourtant changer quelques habitudes peut aider à diminuer leur présence et éviter l'apparition de nouvelles marques. C'est pourquoi sur toutCOMMENT.com, nous vous donnons quelques conseils utiles pour savoir comment éviter les varices et rendre vos jambes plus belles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les varices
Étapes à suivre:
1

Dans le cas des varices, le facteur héréditaire est très important. Il nous rend plus ou moins enclin à développer ce symptôme. Il est pourtant possible de minimiser l'impact du facteur héréditaire en mettant en pratique quelques recommandations quotidiennes qui amélioreront votre circulation sanguine.

Pour commencer, il est important de différencier varicosités et varices. Les varicosités sont ces vaisseaux qui apparaissent à la surface de la peau, généralement sur les jambes, et qui s'étalent comme de petites toiles d'araignée. Ce symptôme est esthétiquement disgracieux et entraîne des lourdeurs et des gênes dans la partie du corps concernée. De leur côté, les varices sont beaucoup plus visibles et problématiques. Elles ont l'apparence d'une veine enflammée que ressort de la peau et sont douloureuses.

2

Le conseil le plus important à respecter pour éviter les varices et les varicosités est d'avoir une vie active, de marcher quotidiennement et d'éviter la sédentarité. Le manque d'exercice est un des éléments déclencheurs de la mauvaise circulation sanguine.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport ou pratiquer un sport en particulier, essayez au moins d'augmenter votre activité physique dans votre vie de tous les jours en marchant jusqu'à chez vous, en faisant du vélo, en montant les escaliers à pied, etc. L'important est de garder vos jambes en mouvement.

Comment éviter les varices - Étape 2
3

Les températures élevées sont néfastes à la circulation sanguine. C'est pourquoi, si vous souhaitez éviter les varices, il est important de réduire la température de l'eau lorsque vous vous lavez. Préférez l'eau tiède à l'eau très chaude. Nous vous conseillons vivement, pour améliorer la circulation de la partie du corps concernée, de terminer votre toilette par un jet d'eau froide sur tout le corps, en particulier sur les jambes. Ces changements de température stimulent la circulation et aideront à prévenir les varices et les varicosités.

Comment éviter les varices - Étape 3
4

Si vous travaillez dans un bureau et que vous passez beaucoup de temps assise, placez une caisse, un banc ou un repose-pieds sous votre bureau pour surélever vos pieds pendant la journée. Cela vous aidera à améliorer la circulation dans vos jambes et les rendra moins lourdes, tout en vous permettant d'adopter une position beaucoup plus confortable.

Si vous voulez éviter les varices, faites de courtes promenades pendant votre journée de travail pour activer la circulation. Cela s'applique si vous travaillez debout ou assise. Si cela ne vous est pas possible, levez-vous toutes les heures et marchez quelques minutes afin de mobiliser vos jambes.

Il est aussi recommandé, si vous souffrez fréquemment de jambes fatiguées, de dormir avec les jambes légèrement surélevées avec un coussin, ainsi que d'utiliser un repose-pieds chez vous. Ces dispositifs vous aideront à reposer cette partie du corps et à stimuler son irrigation sanguine.

5

Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau des jambes car cela peut augmenter les gênes et empirer la situation, en faisant apparaître d'autres varicosités et varices. De plus, il est important de bien choisir ses chaussures et d'éviter de porter trop souvent des chaussures à talons très hauts. Elles augmentent la probabilité de souffrir de varices.

Les chaussures très plates et portées très fréquemment peuvent aussi affecter votre circulation. Choisissez des chaussures avec un talon entre 3 et 5 centimètres. Elles maintiendront vos jambes en pleine forme. Tout comme les pantalons, il est important que vos chaussures ne soient pas trop serrées.

Comment éviter les varices - Étape 5
6

En outre, il est important de faire attention à votre régime alimentaire. Celui-ci peut améliorer votre circulation sanguine et vous éviter les varices, c'est pourquoi nous vous recommandons :

  • De consommer moins de sel dans votre régime alimentaire. Une habitude qui peut favoriser la rétention d'eau et augmenter la pression sanguine, ce qui affectera votre c?ur et vos jambes.
  • De diminuer votre consommation d'aliments riches en gras et en cholestérol, ce qui peut obstruer, à la longue, les artères et nuire à la circulation.
  • D'avoir un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et en légumes, qui vous aide à garder votre poids idéal. En effet, l'embonpoint est un des facteurs déclencheurs les plus fréquents des varices.
Comment éviter les varices - Étape 6
7

Si vous avez aimé cet article et que ce thème vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les varices, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si les varicosités ou les varices vous font trop souffrir ou vous gênent, consultez un dermatologue pour qu'il vous recommande le traitement esthétique le plus adapté pour les enlever.
  • Les varices ou varicosités que vous avez déjà ne peuvent être enlevées, à moins de faire appel à un traitement esthétique ou à un médecin. Cependant, changer vos habitudes de vie vous aidera à prévenir l'apparition de nouvelles marques

Écrire un commentaire sur Comment éviter les varices

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter les varices
1 sur 5
Comment éviter les varices

Retour en haut