Partager

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 juin 2018
Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains

Les mains sont nos armes quotidienne, on les utilise constamment et pour cette raison, il n'est pas compliqué de se rendre compte de l'apparitions de tâches, de boutons ou de petites coupures. Cependant il est aussi possible que vous ne fassiez pas forcément très attention à vos mains et qu'un jour vous vous rendiez compte que des tâches sont apparues sur le dos de votre main, mais d'où viennent-elles ? La mélanine est un pigment de notre organisme qui donne la couleur à notre peau et lorsque il y a une surproduction de mélanine que l'on appelle aussi une hyper-pigmentation qui entraîne un assombrissement de la peau. Il est très courant pour les personnes d'âge avancé d'avoir des tâches sur les mains et au fur et à mesure que le temps passe plus ces tâches sont présentes. Outre la vieillesse, d'autres critères peuvent favoriser l'apparition de tâches sur les mains. Sur ce nouvel article de toutCOMMENT nous allons voir ensemble Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter facilement les taches sur la peau

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi est-ce que vous avez des tâches sur les mains :

  • Le soleil.
  • La vieillesse.
  • Une grossesse.
  • Dérèglement du foie.
  • Dérèglement hormonal.
  • Exposition à une substance.
  • Cancer.

Dans les prochains paragraphes de notre article Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains nous détaillerons plus les raisons que nous venons de citer.

Quelles sont les différents types de tâches que l'on peut avoir sur les mains ?

Lorsqu'on parle de tâches sur la peau on parle d'un assombrissement d'une petite zone avec l'apparition d'une petite couleur marron. En fonction de la pigmentation de la peau, on peut observer des tâches plus ou moins obscurs ou au contraire plus ou moins clairs.

La mélanine est un pigment qui détermine la couleur de notre peau que l'on retrouve aussi dans nos cheveux, nos yeux (au niveau de l'iris), dans notre oreille interne et même dans notre cerveau ! Dû à son surplus ou à sa carence, on peut observer des changements tels que des cheveux blancs (manque de mélanine), la vitiligo (moins de mélanine) ou des tâches (excès de mélanine). La mélanine est produite para les mélanocytes dans la couche basale du derme, en général toutes les personnes possèdent plus ou moins de mélanine à l'exception des Albinos qui présentent beaucoup moins de mélanine.

En fonction d'un surplus ou d'un excès de mélanine on peut voir sur la peau deux types de tâches :

  • Taches hyperchromiques : elles sont plus sombres que la peau et sont produites par un excès de mélanine.
  • Taches hypochromiques : elles sont plus claires et sont produites par un déficit de mélanine.

Le déficit de mélanine est normalement dû à une quelconque pathologie congénitale et elles n'apparaissent pas au fil du temps, cependant, les tâches marrons peuvent quand même apparaître soudainement avec le passage des années.

Il n'existe que deux types de taches marrons qui apparaissent sur les mains et sur le reste de votre corps, de manière congénitale durant l'enfance ou l'adolescence et on les appelle : les taches de rousseur (éphélides) et les grains de beauté (Nevus).

Il est aussi possible que des taches rouges apparaissent sur les mains. Dans ce cas là, le plus probable est qu'il s'agisse d'une affection comme l’eczéma, la dermatite ou du psoriasis. Si c'est votre cas vous allez devoir accourir chez le médecin le plus vite possible.

Taches sur les mains causées par le soleil :

Les taches causées par le soleil sont les plus communes et peuvent de deux types : immédiates ou tardives. Les taches immédiates apparaissent quand on est au soleil durant de courtes périodes (minutes ou heures), la mélanine s'oxyde et acquiert une couleur plus obscure. Cependant les taches tardives apparaissent quand vous vous êtes exposés au soleil durant des périodes plus longues comme durant des semaines. Dans ce cas-là, la peau absorbe de grandes quantités de radiation qui augmente la production de mélanine.

Vous ne devez pas oublier d'utiliser de la crème solaire à chaque fois que vous vous mettez au soleil (courte ou longue durée) y compris lorsque le ciel est nuageux car les rayons ultraviolet transpercent également notre peau. De plus, la peau a une mémoire et avec le temps qui passe des taches peuvent apparaître sur les zones les plus exposées comme les mains, le visage et sur le torse.

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains - Taches sur les mains causées par le soleil :

Taches sur les mains causées par une grossesse :

Durant la grossesse les femmes subissent beaucoup de changements hormonaux qui peuvent générer une augmentation de la production de la mélanine et si on y ajoute les dégâts fait par le soleil, on obtient un cocktail détonnant. Dans ce cas-là les taches s'appellent des chloasmas. De toutes façons ces taches ne supposent aucun problème et après l'accouchement elles ont tendance à disparaître toute seule, lorsque petit à petit les hormones et la mélanine se régulent.

Taches sur la peau des mains causées par la vieillesse (Taches de vieillesse) :

Avec l'âge il est commun de voir apparaître des taches marrons sur les mains qui sont plus grandes que des grains de beauté. Vous ne devez pas vous en inquiéter, en général, elles ne sont pas bien grave. Si vous êtes jeunes vous devez savoir que ces taches sortent à cause d'une exposition soutenue au soleil durant des années. Comme nous l'avons vu, la peau a de la mémoire et au fil des années des taches peuvent apparaître sur nos mains à cause d'expositions passées. N'oubliez jamais de toujours vous protéger dès que vous vous mettez au soleil.

Il y a longtemps, ces taches étaient appelés les taches du foie car on pensait qu'elles étaient dues à des dérèglements de cet organe, cependant, il a finalement été confirmé que cet organe n'a rien à voir avec ces taches, bien que certaines affections du foie provoquent des taches sur les mains, elles ne ressemblent en rien aux taches de vieillesse.

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains - Taches sur la peau des mains causées par la vieillesse (Taches de vieillesse) :

Taches sur les mains causées par le foie

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, avant on pensait que les taches de vieillesse étaient dues à un problème du foie. Bien qu'on sache que ce n'est pas le cas, il est cependant certain que certaines pathologies du foie provoquent des taches sur la peau et ce, peu importe l'âge que vous avez. Ces taches sont générées par un problème de fonctionnement de la fonction de désintoxication qu'exerce notre foie pour notre corps. Lorsqu'il y a un problème de foie et spécialement au niveau de la fonction de désintoxication de l'organisme on peut donc voir apparaître des problèmes sur d'autres endroits du corps comme la peau.

Taches sur les mains générées par un déséquilibre hormonal :

Comme lorsqu'une femme est enceinte lorsqu'une personne subit un déséquilibre hormonales il est possible qu'elle voit sa peau en subir les conséquences. La glande pituitaire produit une hormone appelée l'hormone de la stimulation mélanocytaire qui aide à la production de mélanine. Un dérèglement de cette hormone peut entraîner une surproduction de la mélanine. De plus, il y a deux autres hormones qui participent aussi à ce processus qui sont la ACTH et lipotropine.

Taches sur les mains provoquées par une exposition à une substance :

Il y a certaines substances qui, si elles tombent sur la peau et qu'elles sont exposées au soleil, produisent immédiatement des taches dues à leurs composants. Si elles sont appliquées sur la peau, certaines substances comme le citron, l'orange, certains parfums ou l'huile d'arbre à thé peuvent produire des taches si elles sont confrontées au soleil. Pour cette raison si vous utilisez certains de ces produits pour vos soins de peau il vaut mieux que vous attendiez un petit peu avant de sortir dans la rue.

Taches sur les mains causées par un cancer de la peau :

Le cancer de la peau commence à se manifester au travers de taches sur la peau. Normalement il s'agit de taches vraiment différentes aux autres types de taches, de plus, ces taches grandiront jour après jour. Si vous avez des taches sur les mains qui sont apparues d'un coup, plus obscures, avec une texture rugueuse qui n'arrêtent pas de grandir, il faut que vous alliez au plus vite chez le médecin ! Le cancer de la peau peut aussi se manifester par des grains de beauté inégaux asymétriques.

Pour savoir s'il s'agit d'un cancer de la peau il faut que fassiez attention à ces différents aspects : asymétrie, couleur qui n'est pas uniforme, avec les bords non délimités, irréguliers et qui change de taille.

Face à n'importe quel type de manche plus obscure que la normale, qui change de forme ou de volume, nous vous invitons à consulter un médecin afin qu'il réalise un diagnostic le plus vite possible. À chaque fois que vous prenez le soleil vous DEVEZ vous appliquer de la protection solaire. Si vous allez à la plage ou à la piscine, appliquez-vous de la crème solaire chaque fois que vous sortez de l'eau car elle pourrait avoir perdue de son efficacité.

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains - Taches sur les mains causées par un cancer de la peau :

Si notre article Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains
1 sur 4
Pourquoi est-ce que j'ai des tâches sur les mains

Retour en haut