Partager

Les bienfaits du gingembre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 décembre 2018
Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées dont la tige souterraine est un rhizome horizontal très apprécié pour son arôme et son goût piquant. C'est un aliment aux multiples propriétés bénéfiques pour la santé et qui peut vous aider pour certains problèmes et maladies. Vous pouvez également utiliser ce tubercule pour assaisonner vos recettes et leur donner une touche personnalisée. Avec cet article de toutComment, découvrez quels sont les bienfaits du gingembre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les vertus du gingembre sur la santé

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Les bienfaits du gingembre sont :

  1. Il s'agit d'un anti-inflammatoire naturel. En effet, vous pouvez utiliser le gingembre pour soulager les douleurs et inflammations chroniques comme l'arthrose, les rhumatismes, etc.
  2. Une autre propriété de ce tubercule est d'agir comme remède naturel contre les troubles digestifs, comme les nausées et vomissements de différentes causes (grossesse, vertiges, indigestion, etc.).
  3. La racine de gingembre contribue à favoriser une meilleure digestion car elle facilite la sécrétion de sucs gastriques, améliore les symptômes du reflux gastro-oesophagique et élimine la sensation de lourdeur après un repas copieux.
  4. Parmi les propriétés du gingembre, on remarque aussi des propriétés pour diminuer la toux, la bronchite respiratoire et autres problèmes respiratoires.
  5. Certaines études arguent que le gingembre présente une activité antivirale et anti-cancérigène sur les cancers associés à des virus, ou que l'huile de gingembre peut aider à prévenir le cancer de la peau.

Les bienfaits du gingembre sur les cheveux

Les bienfaits du gingembre sur les cheveux sont nombreux, notamment pour la perte de cheveux. En effet, avec tous les bienfaits du gingembre, il est naturel que cet aliment soit parfait pour embellir vos cheveux, notamment pour la chute de cheveux.

Les bienfaits du gingembre peut être soit mélangés avec des huiles essentielles, soit directement avec la racine de gingembre. Pour découvrir toutes les recettes, n'hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits du gingembre contre la chute des cheveux.

Les bienfaits du gingembre confits

Le gingembre est l'ingrédient idéal pour garnir vos plats car, en plus de leurs donner une touche orientale, le gingembre est un produit qui présente de nombreux bienfaits pour votre santé :

  • Il facilite la digestion
  • Il aide à brûler des calories et perdre du poids
  • C'est un anti-inflammatoire naturel
  • Il contribue à réduire les problèmes respiratoires
  • Il soulage le mal de dents

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Vous pouvez également utiliser ce tubercule pour assaisonner vos recettes et leur donner une touche personnalisée, cela est la meilleure façon d'utiliser le gingembre !

Si vous aimez les saveurs exotiques et orientales, n´hésitez pas à intégrer le gingembre à vos recettes de cuisine. Le gingembre va apporter une touche aux saveurs traditionnelles de votre plat qui les rendront différentes et délicieuses. Vous pouvez ajouter le gingembre aux plats élaborés comme ceux composés de viande ou de ragoût, mais le gingembre est aussi un ingrédient idéal pour les salades.

Vous devez d'abord gardez en tête que le goût naturel du gingembre est très fort et qu'il peut changer en grande partie l'essence de votre recette. Il est donc important de bien doser votre plat en gingembre et de laisser l'ingrédient se reposer si vous désirez l'utiliser pour l'assaisonnement ou pour la sauce. Une des plus simples manières d'utiliser le gingembre pour la salade consiste à faire une infusion avec sa racine, la filtrer et la laisser reposer quelques heures. Mélangez ensuite cette eau avec le gingembre et un peu d'huile d'olive et utilisez-la pour parfumer votre plat. Vous pourrez voir à quel point le goût est différent mais délicieux.

Vous pouvez utiliser du gingembre frais dans les salades sans que vous n'ayez besoin de la cuisiner ou de le passer à l'eau . Pour cela, vous avez seulement à râpez la racine de cette plante, et verser le tout dans votre plat froid ; vous remarquerez que le gingembre donne à votre recette une touche exotique très savoureuse. Par ailleurs, vous pourrez doser vous-même la quantité de gingembre que vous allez ajouter compte tenu de ce que l'on a évoqué précédemment: la plante a un goût très fort.

Maintenant, nous allons vous montrer une recette de gingembre qui servira à garnir votre salade d'une touche orientale ou exotique. Voici les étapes d'une recette pour toutes les personnes qui aiment les saveurs de la cuisine asiatique. Il vous faut :

  • 1 tasse d'huile d'olive
  • ¼ tasse de sauce de soja
  • Du jus d'un seul citron
  • 3 gousses d'ail
  • 3 cuillérées à soupe de gingembre frais et haché
  • 1 cuillérée à soupe de moutarde
  • 2 cuillérées à café de miel
  • Du poivre noir moulu

Vous n'avez qu'à mélanger dans un récipient la sauce soja, le jus de citron, l'ail, la moutarde, le gingembre, le poivre et la peau. Mélangez le tout, puis ajoutez de l'huile, tout en continuant de remuer, pour que tous les ingrédients soient bien mélangés. Gardez la sauce dans un endroit frais. Vous pourrez ainsi utiliser cette vinaigrette pour salade quand vous le désirerez.

Vous pouvez aussi préparer une autre sauce au gingembre pour garnir vos salades, ce qui donnera une saveur particulière à vos plats. Voilà est une recette très simple que vous pouvez faire quand vous aurez ces ingrédients :

  • 3 cuillérées d'eau
  • 1 cuillérée de sauce de soja .
  • 1 cuillérée de jus de gingembre (que vous pouvez acheter dans les magasins bio ou, autrement, passer votre gingembre au mixeur)

Pour assaisonner votre salade avec cette sauce, vous n'aurez qu'à mélanger tous les ingrédients et verser le tout sur votre plat. Rapide, facile et délicieuse, vous verrez!

Les bienfaits du gingembre - Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Comment conserver le gingembre

Cuisiner le gingembre est assez simple. Une racine est suffisante pour préparer de nombreux plats. En effet, une petite quantité permet d'épicer votre plat. Il est donc important de savoir la conserver.

Si vous envisagez de laisser le gingembre dans le réfrigérateur, vous pouvez le garder pendant 3 à 4 semaines. Au congélateur, il se conserve jusqu'à 1 an. Il est recommandé de l'envelopper dans du papier aluminium, sans le serrer de trop, ou avec du film alimentaire (transparent).

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre le gingembre au congélateur, il est également conseillé de le couper en morceaux (maximum la taille d'un doigt), pour ne pas avoir à tout décongeler lorsque vous en avez besoin.

Une autre manière de conserver le gingembre est de l'éplucher et de le couper en petits morceaux à l'aide d'un économe. Placez ensuite les morceaux dans un bocal en verre et recouvrez-les d'huile d'olive.

Les bienfaits du gingembre - Comment conserver le gingembre

Comment cuisiner le gingembre frais

Pour cuisiner avec du gingembre, il faut savoir qu'une très petite quantité est suffisante pour épicer vos plats. Vous pouvez utiliser quelques morceaux de gingembre pour épicer l'huile d'olive dans laquelle vous ferez revenir des légumes orientaux. Il vous suffit de mettre de fines tranches de gingembre dans de l'huile et de les laisser frire pendant 5 minutes à feu doux. Retirez-les et ajoutez les légumes. La saveur que le gingembre donnera aux légumes vous surprendra.

Une autre alternative très simple est de râper un peu de gingembre frais pour l'incorporer à vos salades. Cette racine a un goût intense et légèrement piquant. Si vous aimez cette racine, c'est la manière la plus simple de l'utiliser en cuisine, mais ce n'est pas la seule. Vous pouvez également préparer un délicieux apéritif avec des olives farcies au gingembre, un plat qui laissera tout le monde bouche-bée.

En outre, vous pouvez ajouter des morceaux de gingembre dans la préparation de poissons entiers, comme la truite ou le saumon. Cela donnera une touche parfumée et intense à vos plats qui vous rappelleront la cuisine orientale. Et si vous voulez seulement une légère touche de gingembre, vous pouvez frotter une tranche de racine de gingembre sur du poisson cru ou du poulet. Préparez ensuite votre plat normalement. C'est un délice !

Il est également utile de rappeler que le gingembre a de nombreuses propriétés médicinales. Il aide à améliorer la digestion et à réduire le gonflement du ventre et les lourdeurs d'estomac. Il combat le rhume et la toux grâce à ses propriétés antibactériennes et décongestionnantes. Consommer de la tisane de gingembre a donc plein de bienfaits.

Les bienfaits du gingembre - Comment cuisiner le gingembre frais

Comment cuisiner le gingembre en poudre

Le gingembre en poudre est également très populaire. Vous le trouverez dans les magasins d'épices orientales ou africaines. Largement utilisé dans ces parties du monde, il est aussi polyvalent que les autres épices. Vous pourrez l'utiliser dans de nombreux plats.

Une bonne façon de cuisiner avec du gingembre en poudre est de l'incorporer aux plats déjà épicés. Par exemple, le poulet au curry est encore meilleur si vous ajoutez une pincée de cette épice. Elle apportera une touche originale et savoureuse à votre plat. Il est parfait pour assaisonner la viande, le poisson et les légumes. Utilisez-le de la même manière que les autres épices pour donner du goût aux aliments. Rappelez-vous de toujours l'utiliser avec modération, car il s'agit d'une épice au goût intense.

La pâtisserie est un autre domaine dans lequel le gingembre sec est très populaire. Les biscuits au gingembre sont extrêmement populaires, notamment à Noël. Si vous aimez le goût du gingembre, n'hésitez pas à en ajouter dans la pâte de vos gâteaux et de vos desserts, pour une touche exotique.

Les bienfaits du gingembre - Comment cuisiner le gingembre en poudre

Comment cuisiner de la confiture de gingembre

La confiture de gingembre, bien qu'elle ne se trouve pas partout, est généralement utilisée pour fourrer ou décorer les desserts. Elle peut aussi devenir un ingrédient à part entière dans des recettes sucrées pour leur donner une saveur différente ou simplement tartinée sur du pain. Elle peut également être ajoutée à vos sauces, surtout si vous préparez un plat oriental. La confiture de gingembre est délicieuse, mais très sucrée. N'en mettez pas trop.

L'extrait de gingembre est utilisé pour les mêmes plats que la confiture et est très pratique en pâtisserie. Cependant, comme c'est le cas pour tous les extraits, de vanille notamment, si vous exagérez les doses, il apportera un goût trop sucré et trop intense. N'ajoutez pas plus qu'une cuillère à café d'extrait dans vos plats.

Les bienfaits du gingembre - Comment cuisiner de la confiture de gingembre

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits du gingembre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Les bienfaits du gingembre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les bienfaits du gingembre
1 sur 6
Les bienfaits du gingembre

Retour en haut