Otros Minéraux pour la santé

Le collagène fait-il grossir ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 27 février 2024
Le collagène fait-il grossir ?

On a tous envie d'être en bonne santé et on est de plus en plus nombreux à nous tourner vers certains compléments alimentaires comme le collagène. À votre avis... le collagène fait-il grossir ? Le collagène et la prise de poids sont-ils deux facteurs corrélés ? La réponse est simple, non le collagène ne fait pas grossir.

C'est même tout l'inverse qui se passe car, si le collagène est bien combiné avec d'autres suppléments, il peut être bon pour la perte de poids. Vous pouvez prendre du collagène sous forme de supplément ou de gélule. Aucune de ces deux présentations ne fait grossir et ne perturbe votre régime alimentaire actuel.

Ci-dessous, dans cet article de toutCOMMENT, on vous explique comment consommer du collagène pour qu'il favorise la perte de poids et on conclura en prenant le temps de vous parler des suppléments avec lesquels vous pouvez le combiner. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert le magnésium dans l'organisme

Index

  1. Le collagène fait-il grossir ?
  2. Le collagène au magnésium, fait-il grossir ?
  3. Le collagène hydrolysé, fait-il grossir ?
  4. Bienfaits du collagène

Le collagène fait-il grossir ?

Le collagène ne fait pas grossir, il aide même à perdre du poids s'il est bien consommé. En d'autres termes, vous devez absolument choisir des suppléments qui contiennent du collagène pur et sans sucres ajoutés. Certains aliments, comme les œufs, les viandes maigres ou les poissons gras, contiennent du collagène. Lorsque vous consommez du collagène par le biais de l'alimentation, il convient de choisir ceux qui sont plus faciles à digérer et qui procurent davantage de satiété, mais en soi, le collagène pur ne fait pas grossir. En fait, il rassasie, car c'est une protéine dépourvue de matières grasses.

Dans l'article suivant on vous propose de découvrir pleins d'aliments riches en collagène !

Le collagène fait-il grossir ? - Le collagène fait-il grossir ?

Le collagène au magnésium, fait-il grossir ?

Et... le collagène au magnésium, fait-il grossir ? Non plus, il s'agit même d'une combinaison parfaite, car l'un des effets secondaires du collagène peut être la constipation, ce qui est traité grâce au magnésium.

Il convient de noter que lorsque le collagène est ingéré avec de la vitamine C ou du magnésium, il est plus efficace, car l'absorption est beaucoup plus rapide. Ce n'est pas un hasard si certaines marques qui vendent du collagène contiennent déjà du magnésium ou de la vitamine C.

Le collagène et le magnésium sont tous deux bénéfiques pour la santé et, s'ils sont pris ensemble, les avantages sont décuplés, car la connectivité des tissus s'améliore, les os s'en verront renforcés et le cerveau fonctionne mieux.

Découvrez les bienfaits du magnésium !

Le collagène fait-il grossir ? - Le collagène au magnésium, fait-il grossir ?

Le collagène hydrolysé, fait-il grossir ?

Le collagène hydrolysé, sous sa forme complète, est une protéine pure, c'est-à-dire qu'il ne contient ni hydrates de carbone ni graisses, et qu'il ne fait donc pas grossir. Il vaut mieux le prendre le matin à jeun ou le soir. Vous pouvez en prendre deux fois par jour.

Selon ce que vous recherchez, l'heure à laquelle vous prenez le collagène peut être modifiée. Par exemple, si vous souhaitez améliorer la santé du système digestif, il est préférable de le prendre une demi-heure ou une heure avant vos repas. En revanche, si la prise de collagène a pour but de détendre les muscles et d'assurer un meilleur repos, le plus approprié est d'en prendre 2 heures avant d'aller vous coucher.

Le collagène hydrolysé aide à se sentir rassasié. Si vous prenez du collagène hydrolysé environ 1 heure avant vos repas, vous devriez manger des plus petites portions, car vous n'aurez simplement plus faim.

Cependant, vous pouvez également prendre du collagène hydrolysé lorsque vous avez super faim - mais que ce n'est pas encore l'heure du repas - ou quelques minutes avant que le repas ne soit prêt pour que le collagène commence à agir. Si le collagène est ingéré à jeun, ses effets sont plus rassasiants.

 

Bienfaits du collagène

En plus de la perte de poids, la prise de collagène a de très nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages du collagène :

  • Amélioration des tissus : le collagène est un grand allié pour la santé de la peau, car il en améliore l'élasticité. Il donne également à la peau un aspect rajeuni.
  • Les os sont renforcés : le collagène et le calcium contribuent tous deux à la solidité des os. Cependant, la prise de calcium doit se faire selon les recommandations d'un médecin et non de sa propre initiative, car elle n'est pas conseillée à certains âges, sauf si elle est prescrite par un professionnel de la santé, mais en général, pour les femmes, le calcium est indiqué à partir de l'âge de 40 ans.
  • Les muscles ont plus d'élasticité : ainsi que de la souplesse, car le collagène les aide à absorber plus rapidement les vitamines et les protéines provenant d'autres aliments.
  • Idéal pour les articulations : le collagène aide à préserver le cartilage, qui est essentiel au bon déroulement des mouvements, et à réduire la douleur causée par certaines maladies osseuses, telles que l'arthrose ou l'arthrite.

Ceux qui souhaitent améliorer la santé de leur peau peuvent choisir de combiner le collagène avec l'acide hyaluronique, car ce dernier contribue à l'hydratation de la peau. Quoi qu'il en soit, le collagène est un allié de taille pour la santé globale et doit être ingéré, soit sous forme de supplément, soit par le biais de l'alimentation.

Dans l'article suivant on vous parle des fruits riches en collagène !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le collagène fait-il grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Le collagène fait-il grossir ?