Partager

La cirrhose peut-elle se soigner

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La cirrhose peut-elle se soigner

La cirrhose est une maladie produite par la destruction des cellules hépatiques, ce qui affecte le correct fonctionnement du foie, conditionnant de façon importante son fonctionnement et la santé du patient. Il s'agit d'une maladie chronique qui peut dériver d'autres maladies, comme l'hépatite C, ou de l'alcoolisme, sa présence produit la cicatrisation du foie et la perte de fonctions de celui-ci. Vous vous demandez si la cirrhose peut se guérir? Sur ToutComment.com, nous vous expliquons tout en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter une cirrhose

La cirrhose est-elle guérissable ?

La cirrhose est une maladie chronique et irréversible qui n'a pas de guérison. Une fois que le dommage hépatique se présente, celui-ci est irréversible. Mais il est très important que le patient prenne les mesures nécessaires pour réaliser un changement profond dans son style de vie, ainsi la maladie avancera beaucoup plus lentement et sa qualité de vie sera meilleure.

S'il ignore toutes les mesures à prendre après avoir été diagnostiqué atteint de cirrhose hépatique, les dommages sur le foie seront tellement profonds que la maladie passera à une phase terminale, étape dans laquelle une greffe d'organe sera nécessaire.

Quelles sont les mesures à prendre si vous souffrez de cirrhose.

La première étape fondamentale pour éviter que la cirrhose hépatique n'évolue de façon importante est de cesser complètement la consommation d'alcool car celui-ci produit de profonds dommages dans le foie. Si vous souffrez d'alcoolisme, il est très important de chercher une aide professionnelle.

De plus, il est également important de tenir compte d'autres mesures :

  • Consommer le moins possible de médicaments, aucun traitement médical ne doit être suivi sans la supervision d'un professionnel.
  • Avoir une alimentation appropriée pour garder le foie sain.
  • Se faire vacciner contre les maladies comme l'hépatite A, l'hépatite B, la grippe ou la pneumonie par pneumocoque, car la baisse des défenses immunitaires produite par la cirrhose peut rendre le patient plus sujet à ces maladies, qui peuvent affecter sévèrement le foie.

Selon l'état dans lequel se trouve la cirrhose, le médecin pourra envisager l'administration de produits comme des diurétiques, des antibiotiques ou des vitamines. L'ingestion de ces produits doit se faire sous stricte supervision médicale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La cirrhose peut-elle se soigner, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur La cirrhose peut-elle se soigner

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La cirrhose peut-elle se soigner
La cirrhose peut-elle se soigner

Retour en haut