Partager

Comment manger si j'ai cirrhose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment manger si j'ai cirrhose

L'abus d'alcool ou certaines maladies, comme l'hépatite C , peuvent provoquer l'apparition d'une cirrhose, maladie qui fait que le foie cesse de travailler correctement, n'absorbe pas les nutriments des aliments ingérés et n'est pas capable non plus d'éliminer toutes les toxines.

Si vous réaliser des changements dans votre alimentation, vous pouvez aider à diminuer les symptômes de la cirrhose et profiter ainsi d'une vie plus saine. Sur ToutComment, nous allons vous montrer comment manger si vous avez une cirrhose pour tenter d'améliorer le fonctionnement du foie souffrant de cirrhose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai l'appendicite

Mangez plus de fibres

Une alimentation riche en fibres est essentielle pour les personnes souffrant de cirrhose, ces aliments contiennent un grand apport nutritionnel et leurs graisses sont salutaires. Si nous consommons des aliments riches en fibres, nous profitons d'une alimentation équilibrée, ce qui est basique pour éviter la dénutrition, une des conséquences les plus habituelles chez les patients ayant une cirrhose.

Les aliments comme la banane, les fruits secs, les céréales ou les farines complètes sont indispensables dans les règles alimentaires d'un patient souffrant de cirrhose.

Comment manger si j'ai cirrhose - Mangez plus de fibres

Un régime sans sel

Lorsqu'une personne a une cirrhose, la capacité de dépuration et de filtration du foie se voit réduite, le rein est alors chargé de remplacer les fonctions du foie malade. Pour faciliter la filtration des aliments par le rein, il est important d'éliminer le sel de notre régime car le sel contribue à la rétention de liquides et à l'obstruction des conduits.

À la place du sel, vous pouvez déguster vos aliments avec d'autres condiments comme l'origan, le poivre ou le citron ; dans cet article nous vous expliquons comment substituer le sel à table.

Comment manger si j'ai cirrhose - Un régime sans sel

Le miel d'abeille

Le miel d'abeille est un ingrédient dont les propriétés aident à stimuler la capacité dépurative de l'organisme ; en fait, le miel est un des ingrédients les plus recommandés pour la récupération des personnes souffrant de cirrhose, ainsi que pour limiter les effets d'une gueule-de-bois. Donc, si vous voulez savoir comment manger si vous avez une cirrhose, un ingrédient qui ne doit pas manquer dans votre alimentation, c'est le miel d'abeille.

Comment manger si j'ai cirrhose - Le miel d'abeille

Plus de légumes dans votre alimentation

Les légumes sont de bons alliés pour réduire les effets de la cirrhose, ces ingrédients contribuent à purifier cet organe. Leur grand contenu en enzymes et leurs propriétés antioxydantes permettent au foie d'éliminer avec plus de facilité les substances toxiques et les graisses accumulées.

Parmi tous les légumes qui existent, les plus bénéfiques pour votre foie sont :

  • Artichauts
  • Carottes
  • Brocolis et chou-fleur
  • Betteraves
  • Épinards

Dans cet article, nous vous présentons en détails les légumes pour nettoyer le foie.

Comment manger si j'ai cirrhose - Plus de légumes dans votre alimentation

Fruits

Les fruits sont également des aliments bons pour la cirrhose puisqu'ils contribuent à la dépuration et au nettoyage du foie, en favorisant les fonctions de conversion des aliments en énergie, et à la régulation des niveaux de graisse ; parmi tous les fruits qui existent, les plus importants sont les agrumes pour être des dépuratifs naturels.

Les autres fruits bons pour la cirrhose sont :

  • Pommes
  • Citron
  • Pamplemousse
  • Orange

Dans cet article, nous vous présentons en détails les fruits pour nettoyer le foie.

Comment manger si j'ai cirrhose - Fruits

Moins de glucides

La graisse des glucides peut causer une dysfonction hépatique et faire que des excès de graisse s'accumulent dans le foie, il est donc recommandé de diminuer la consommation de glucides (surtout les raffinés) dans votre alimentation pour la cirrhose.

Comment manger si j'ai cirrhose - Moins de glucides

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger si j'ai cirrhose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment manger si j'ai cirrhose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Huguette Gagnon
Mon mari a une cirrhose. Les fruits et les légumes à manger pour une cirrhose. De même, j'aimerais savoir les fruits et les légumes à proscrire.
Jérémy Sorbet
Bonjour Huguette,
je vous invite à lire notre article sur que manger en cas de cirrhose.
http://sante.toutcomment.com/article/comment-manger-si-j-ai-cirrhose-6571.html

Comment manger si j'ai cirrhose
1 sur 7
Comment manger si j'ai cirrhose

Retour en haut